Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 33x Services aux personnes >
NSF 333 Enseignement, formation >
>
NSF 333n Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives >
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 33x Services aux personnes >
NSF 333 Enseignement, formation >
>
NSF 333p Organisation et administration de services et de centres de formation >
Les activités des responsables en ingénierie de la formation se répartissent en trois domaines d'activités avec une accentuation sur l'un ou l'autre selon le contexte de l'emploi :
Analyse, conception et construction des dispositifs et actions de formation : Ils (elles) diagnostiquent les situations de travail, les organisations, un territoire ou des métiers pour identifier les besoins de formation, établir des plans ou projets de formation, concevoir les architectures des dispositifs et actions de formation avec les choix pédagogiques adéquats, les budgétiser (avec recherche de financements et de partenariats dans certains cas) puis rédiger les cahier des charges des appels d'offres pour acheter des actions de formation et/ou recruter des formateurs. C'est à ce stade, qu'ils (elles) conçoivent les outils de suivi et de pilotage des actions.
Mise en oeuvre des dispositifs de formation : organisation, planification, management, évaluation : Ils (elles) exercent dans les deux cas des activités d'organisation, de gestion et de pilotage des actions de formation notamment leur planification, leur administration réglementaire et financière. Ils (elles) communiquent sur le dispositif, sélectionnent et suivent les bénéficiaires de la formation, supervisent les formateurs et le déroulement pédagogique, mettent en oeuvre la qualité professionnelle tout au long de l'action, évaluent les effets de la formation, veillent au respect des réglementations, réalisent les bilans pédagogiques et financiers obligatoires.
Conseil, interventions et vente de prestations de formation : Ils (elles) exercent des activités de conseil (même en tant qu'interne à l'organisation) en ingénierie de formation et d'accompagnement à la mise en oeuvre des actions de formations. Dans les organismes dispensateurs de formation, ils (elles) assurent la réponse à des appels d'offre, conçoivent une offre de formation, participent à sa promotion. Enfin, dans les deux cas, ils (elles) sont amené(e)s à négocier soit l'achat soit la vente de formations.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Une étude de cas, par écrit et soutenue oralement, d'évaluation d'un dispositif de formation, permettant de rendre compte de l'appropriation de la réglementation, des modalités de gestion financière du dispositif, ainsi que des capacités à discerner les manques potentiels à tous niveaux et de préconiser des solutions.
Une étude de cas, écrite puis soutenue oralement, de réponse à un appel d'offre comportant un volet Accompagnement à la mise en place d'un dispositif de formation.
1 Une analyse écrite d'une situation organisationnelle ou d'un territoire 2 La rédaction d'un plan ou projet de formation en adéquation aux résultats de l'analyse de besoin
Une étude de cas écrite et soutenue oralement afin de rendre compte des capacités du candidat à concevoir l'intégralité d'un dispositif de formation : de l'étude des besoins à la réponse apportée en termes d'offre de formation , étayée d'un budget, des outils de pilotage du dispositif proposé et d'un cahier des charges.