BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS
FRANCE-COMPETENCES
RNCP34725BC02
FORMATION AU BLOC :
Réaliser une prise de son pour une production cinématographique et audiovisuelle
Organiser la configuration et à la mise en service des équipements de prise de son afin de respecter et d'appliquer les indications données par le réalisateur en procédant aux essais, à la mise en oeuvre du matériel et aux diverses vérifications techniques.
Manager en tant que chef opeÌrateur son un ou plusieurs assistant(s) afin de permettre la reÌalisation de la prestation en mettant en place et en appliquant les principes de communication, en s'assurant de la bonne entente, en anticipant les difficulteÌs RH, en garantissant le quotidien et le bien-eÌ‚tre de chacun des membres de l'eÌquipe et en se garantissant de la bonne application de la convention collective.
Enregistrer les sons afin d'assurer la captation des sons directs et des ambiances en se référant au cahier des charges définies et en maîtrisant l'utilisation du matériel.
Superviser la gestion des stocks des consommables, le suivi et l'entretien du matériel afin de se garantir du bon fonctionnement de la prestation en vérifiant ce matériel durant le tournage, en anticipant les demandes en consommables et en assurant la maintenance des équipements.
Se conformer au workflow défini par la production et la post-production afin d'établir la procédure des back-up en échangeant avec eux, en les questionnant, en les écoutant.
S'assurer de la gestion des back-up auprès du DIT (Digital Imaging Technician) afin de se garantir de la sauvegarde des fichiers audio en contrôlant l'effectivité du transfert.
Se garantir de la bonne mise en oeuvre de la post-production en contrôlant le protocole d'archivage et en transmettant les fichiers audios dans un format adapté à la postproduction.
Vérifier en fin de tournage le bon fonctionnement du matériel ayant été utilisé afin de le restituer aux loueurs en identifiant les pannes possibles, en procédant ou en faisant procéder au nettoyage, au rangement du matériel et en vérifiant la conformité des rendus grâce au bon de livraison.
Établir les reportings financiers et administratifs afin de réaliser le bilan en transférant les devis et les factures.
MODALITES D'EVALUATION:
Mises en situation professionnelles reÌelles(Mises en oeuvre de Productions) en collaboration avec des professionnels : tournage d'un huis clos plateau multi cameÌras, tournage d'un court meÌtrage en exteÌrieur ouÌ€ le candidat manipule, installe, teste et fait fonctionner des eÌquipements, manage son eÌquipe.
Tournage de six directs TV, de quatre reportages types magazines ou portraits et de deux publiciteÌs « reconstitueÌes » ouÌ€ le candidat est ameneÌ aÌ€ travailler avec une eÌquipe compleÌ€te pour les directs TV et est amener aÌ€ deÌvelopper sa capaciteÌ d'autonomie et assurer seul l'inteÌgraliteÌ de la prise de son pour les magazines et les publiciteÌs.
ReÌdaction d'un meÌmoire d'une dizaine de pages comprenant textes et photos de son exercice avec pour objectif peÌdagogique l'auto eÌvaluation du candidat.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP34725BC01
FORMATION AU BLOC :
Organiser la production administrative, technique et financière concernant le son d'une production cinématographique et audiovisuelle
S'approprier les indications reçues dans le cadre d'une production cinématographique afin de répondre aux attentes du réalisateur, du producteur en échangeant avant et pendant le tournage avec eux, en les questionnant, en les écoutant.
Analyser le projet de production télévisuelle (reportage, news, …) ou de production privée de films d'entreprise ou de documentaire : genre, intentions, traitement, diffusion pour anticiper les besoins matériels et humains en analysant les contraintes techniques et financières.
Analyser le conducteur d'une émission de télévision en live afin d'établir un synoptique technique en identifiant et en listant les sources sonores à capter, les différents invités, les jingles, les PAD, …
Réaliser un schéma d'implantation du matériel sur le plateau pour installer les équipements techniques et vérifier le bon fonctionnement de tous ces équipements en travaillant et échangeant avec l'équipe de mise en scène de l'émission (réalisateur, décorateur, chef opérateur image, scripte, …).
Réaliser une veille technologique, artistique et juridique sur les évolutions des métiers du son afin de maintenir son niveau de compétences, être capable de répondre aux exigences d'un projet, optimiser son employabilité en participant à des colloques, des actions de formations continues, en s'abonnant à des magazines, sites internet (exemple : Association Française du Son à l'Image, AFSI), sites « fabriquant », sites des loueurs, forums de discutions des professionnels du métier, …
Participer aux repérages techniques afin d'identifier les lieux potentiels de tournage en se référant au découpage artistique et technique.
Formuler des souhaits et des conseils dans le cadre de projet de production télévisuelle (reportage, news, …) ou de production privée de films d'entreprise ou de documentaire en vue du choix du matériel en corrélation avec les besoins artistiques du projet en développant et en s'appuyant sur un réseau de prestataires techniques son (Fabricants / Loueurs).
Contribuer à la définition de la procédure du workflow afin de composer l'équipe son et d'organiser la gestion des fichiers orignaux numériques en vérifiant la pertinence de ces choix avec leurs possibilités d'interprétation artistique.
Préparer le matériel son et contrôler son fonctionnement afin d'assurer la prestation en maîtrisant ses fonctionnalités, en vérifiant de façon précise le matériel et en appliquant les règles de maintenance requises.
Établir et respecter les protocoles liés au workflow afin d'organiser, établir, tester, ajuster et respecter le protocole de travail en échangeant avec le producteur ainsi que les responsables de la post-production.
Identifier, proposer, démarcher, sélectionner des prestataires dans le cadre d'un projet de production de fiction, d'une production télévisuelle (reportage, news, …) ou d'une production privée de films d'entreprise ou de documentaire afin d'établir des devis en tenant compte de la réalité financière du projet.
MODALITES D'EVALUATION:
ReÌalisation d'un dossier de production d'une vingtaine de pages qui doit contenir un budget, une eÌvaluation des besoins techniques et humains, une liste de mateÌriel eÌtablie aÌ€ partir des contraintes techniques, un plan d'implantation des eÌquipements, la constitution d'une eÌquipe, le choix, la location et la preÌparation du mateÌriel, un workflow deÌfini.
Constitution d'un dossier d'une dizaine de pages regroupant: une sitographie, inscriptions à des newsletters, identification de colloques, identification de contenus de formations continues, abonnements à des magazines, ...
Atelier pratique en plateau de tournage ouÌ€ le candidat reÌceptionne, preÌpare, veÌrifie et controÌ‚le le mateÌriel.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP34725BC03
FORMATION AU BLOC :
Mettre en oeuvre la post-production son /Mixer des sons d'un projet cinématographique et audiovisuel
Comprendre les intentions artistiques du projet afin de répondre aux exigences et aux attentes d'un réalisateur, d'un compositeur ou d'un producteur en les traduisant techniquement et financièrement.
Préparer les sources sonores afin de garantir le mixage en adaptant sa méthode de travail au genre du projet à monter, en connaissant les logiciels de post-production, les supports et formats d'enregistrement de tournage, en transférant, archivant, sécurisant et indexant sur supports informatiques les fichiers.
Effectuer des tâches de montage son afin de participer à la narration de l'oeuvre et d'apporter un soutien technique et artistique aux différents intervenants collaborant à la création de la bande son en élaborant et en étant force de propositions sonores cohérentes.
Réaliser l'habillage sonore (Sound design) pour répondre aux exigences du projet et aux demandes du réalisateur, du producteur en proposant une approche créative de l'univers sonore, en recherchant de nouvelles sources sonores et des bruitages et en respectant les délais impartis.
Organiser les séances de postsynchronisation et de prise de son en studio afin de répondre aux exigences du projet et aux demandes du réalisateur, du producteur en assurant l'enregistrement des sons en studio dans les différents formats, en assurant la postsynchronisation, en suivant les indications reçues et en collaborant avec les autres métiers de l'équipe de post-production.
Effectuer les tâches de mixage pour finaliser le projet dans sa dimension sonore en mélangeant l'ensemble des pistes, en appliquant toutes les opérations de gestion de volume, d'égalisation, de compression, de limitation ou d'effets adéquats tout en respectant les délais impartis.
Accroître et enrichir ses techniques et son langage sonore afin de maintenir son niveau de compétences, être capable de répondre aux exigences d'un projet, optimiser son employabilité en identifiant les techniques d'expression sonore, les différents types de programmes audiovisuels et les genres cinématographiques.
Produire un master conforme afin de répondre aux attentes de chacun en appliquant les traitements et effets dédiés via des logiciels professionnels.
Réaliser les différentes versions pour chaque support de diffusion, les copies et transferts de fichiers afin de conformer les sons aux exigences des diffuseurs en appliquant les normes de diffusion et en effectuant les reports, masters et exports.
MODALITES D'EVALUATION:
Mises en situations pratiques aÌ€ partir de situations professionnelles reconstitueÌes en studio : le candidat prend en charge le montage son et le Sound design du projet.
Mises en situations pratiques aÌ€ partir de situations professionnelles reconstitueÌes en studio : le candidat prend en charge le mixage du projet.
Mises en situations pratiques aÌ€ partir de situations professionnelles reconstitueÌes en studio : le candidat est ameneÌ aÌ€ reÌaliser le master et les diffeÌrents supports.