Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : F C T V FORMATION CONSEIL
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 25x Mécanique, électricité, électronique >
NSF 254 Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion) >
>
NSF 254r Contrôle des structures et soudures >
Dans le cadre de ses activités, l'affûteur-rémouleur itinérant va être amené à utiliser un nombre conséquent d'outils de travail.
Le nombre variera en fonction de plusieurs paramètres, notamment la clientèle potentielle dans sa zone géographique.
Avant de commencer sa ou ses prestations dans une zone territoriale déterminée, comme l'affûteur-rémouleur itinérant est un indépendant, il doit réaliser sa stratégie commerciale en vue de gagner du temps et de l'argent en s'organisant efficacement et fidéliser sa clientèle :
Étude de marché (identifier la clientèle et la concurrence potentielle) ;
Choix du mode de positionnement (passif en attendant la clientèle et/ou actif en démarchant la clientèle) et des moyens matériels pour réaliser sa ou ses prestations en fonction de son savoir-faire et/ou de ses aspirations (spécialiste ou généraliste) ;
Aménagement de son matériel.
Conception d'une stratégie commerciale et d'un budget prévisionnel ;
Investissement dans le matériel nécessaire choisi en fonction de ses choix stratégiques ;
Fixation du prix de sa ou ses prestations.
Réalisation de sa prospection commerciale ;
Vente de sa prestation ;
Accueil de la clientèle ;
Accompagnement, conseil et fidélisation de la clientèle.
Enfin, l'affûteur-rémouleur itinérant va fournir sa prestation en choisissant le matériel et la technique adéquate pour un rendu de qualité sur l'outil à travailler en fonction du diagnostic établi au client en le conseillant sur le futur rendu ainsi que sur la durée de réalisation de la prestation :
Identification de l'outil réceptionné et son état ;
Établissement du diagnostic pour choisir la technique et l'outil de travail adéquat et les plus efficaces afin de connaitre la durée de la prestation ;
Réalisation et finalisation de la prestation ;
Entretien de son poste et de ses outils de travail.
En revanche, toutes ses activités ne peuvent être assimilées à l'affûteur industriel. Ce dernier utilise généralement une seule machine diamétralement différente et volumineuse. Cette dernière l'oblige à demeurer sédentaire. En outre, sa machine unique ne s'adapte pas à tous les outils tranchants, coupants et/ou perforants à travailler, contrairement à celles des affûteurs-rémouleurs itinérants.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
1) La deuxième partie de l'épreuve orale et individuelle d'une durée de 30 minutes maximum et 5 minutes minimum devant le jury au sein des locaux de F.C.T.V. : Une question large portant sur le projet professionnel et l'organisation du futur métier ou à la nouvelle activité d'affûteur-rémouleur du stagiaire ; Une série de questions est posée reprenant les points importants qui n'ont pas été abordés lors de l'exposé du projet professionnel ; La bonne préparation de l'exposé et le bon comportement envers les membres du jury est pris en compte. 2) La deuxième partie de l'épreuve pratique et individuelle devant le jury au sein des locaux de F.C.T.V. : Mises en situation professionnelles ; Un support d'examen avec plusieurs outils à travailler est tiré au sort et ils doivent être restaurés selon un temps limité variant de 5 à 30 minutes pour chacun, l'un après l'autre. A la fin de la restauration de chaque outil, les candidats sont évalués, dans cette deuxième partie, sur la présentation de l'outil, leur sens commercial et les conseils apportés.
1) Épreuve écrite et individuelle d'une durée d'une heure sous la surveillance du jury au sein des locaux de F.C.T.V. : Une série de questions de cours à choix multiples avec pénalités qui couvrent les grands types d'outils à travailler et sur le matériel. 2) Première partie de l'épreuve pratique et individuelle devant le jury au sein des locaux de F.C.T.V. : Mises en situation professionnelles avec un support d'examen proposant plusieurs outils à travailler est tiré au sort et ces outils doivent être restaurés selon la ou les bonnes techniques avec le ou les bons outils en respectant un temps limité variant de 5 à 30 minutes pour chacun, l'un après l'autre. 3) Première partie de l'épreuve orale et individuelle d'une durée de 30 minutes maximum devant le jury au sein des locaux de F.C.T.V. : Une série de questions réponses courtes de cours est posée et exclusivement centrée sur les différents aspects techniques du métier.