Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : HIPPOCRATUS
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 312 Commerce, vente >
>
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 33x Services aux personnes >
NSF 331 Santé >
>
NSF 331r Prévention, contrôle sanitaire, diététique >
Le Conseiller de vente en produits de soins naturels peut réaliser l'ensemble des prestations de vente de produits à base de plantes médicinales (tel que le prévoit l'Article D4211-11 du Code de la santé publique), Huiles Essentielles, produits de la ruche et compléments alimentaires proposés dans les pharmacies, dans les centres de soins bien-être et de cures, dans les parapharmacies, les boutiques bio, ou pour le compte de laboratoires ou de producteurs spécialisés dans ces produits.
Il (elle) présente et explique les compositions, les qualités et propriétés des produits naturels proposés (à base de plantes médicinales, Huiles Essentielles, produits de la ruche, produits cosmétiques naturels…) et leurs allégations (effets attendus),
Il (elle) est capable d'informer, de conseiller et d'orienter les clients :
Sur des mises en application des produits en fonction de leurs besoins et attentes spécifiques.
Sur l'utilisation des produits, les risques et les précautions d'emploi à respecter, les posologies, les limites au-delà desquelles l'avis du médecin est requis.
Il (elle) fidélise le client par la qualité de ses conseils de produits et par la mise en place d'un suivi personnalisé.
S'il (elle) exerce dans le cadre d'un point de vente, il (elle) participe :
A l'animation, à l'aménagement du point de vente et au développement de l'image de qualité de son entreprise,
A la sélection des gammes de produits mis en vente et des fournisseurs d'après les critères de qualité retenus en fonction du type de clientèle et de l'image de l'entreprise.
S'il est également le gestionnaire du point de vente, il (elle) est capable :
De proposer une stratégie de développement commercial,
De maîtriser les documents comptables et de gestion du suivi de l'activité (Ventes, achats, stocks…).
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Évaluation n°1 : mise en situation de conseil de produits de soins naturels. L'apprenant est confronté à différents cas de personnes venant chercher un conseil sur des produits de soins naturels. L'évaluation porte sur la capacité du candidat à : Identifier les troubles du client et reformuler pour vérifier sa bonne compréhension, Vérifier l'absence de contre-indications et les éventuelles demandes qui devraient orienter vers le médecin, Expliquer les propriétés des plantes médicinales, huiles essentielles et produits de la ruche qu'il conseillerait, la démarche et les effets attendus. Format :Traitement de 5 demandes de conseils postées via Internet en temps limité (2 h). Évaluation par le jury. Évaluation n°2 : présentation d'un rapport d'expérience de conseil/vente de produits et de soins naturels Objectifs associés Proposer un argumentaire, des réponses aux objections, Être capable d'évaluer la satisfaction du client, d'analyser les performances des stratégies commerciales mises en place en lien avec une expérience professionnelle. Les étudiants doivent rédiger et présenter une enquête et un rapport sur une expérience de conseils et/ou la commercialisation de produits/soins naturels. Résultats de l'enquête de satisfaction des clients et axes d'amélioration possibles. Format :Rapport de 10 à 15 pages à remettre, suivi d'une soutenance devant un jury (30 min).
Évaluation n°3 : Suite du rapport d'expérience réalisé pour la certification du bloc 1. Valider les compétences transversales de l'emploi : Communiquer oralement (comprendre et s'exprimer), Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service, Assurer une veille sur les produits et services proposés par l'enseigne pour optimiser l'offre, Contribuer à la tenue et à l'animation de l'espace de vente, Optimiser les relations avec l'environnement professionnel, Participer à la gestion des flux marchandises, Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin. Mise en situation Analyse de la gestion et des ventes de produits dans un espace de vente. Analyser les performances commerciales d'un espace de vente, identifier des axes d'amélioration de la gestion d'un espace de vente, lire et analyser des tableaux de bord, Connaitre l'actualité des marchés liés aux soins et produits naturels, À partir de tableaux de bord et d'une enquête auprès de la clientèle, le candidat doit analyser le pilotage de l'activité commerciale d'un espace de vente, À la suite de ses analyses, il doit préconiser des axes d'amélioration de la gestion et des ventes et des marges en fonction des objectifs fixés. Format : Étude de cas de 10 à 15 pages à remettre, suivi d'une soutenance devant un jury (30 min).