Testez vos compétences 😉 ...
BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Agent thermal (RNCP34518)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CONSEIL NATIONAL DES ETABLISSEMENTS THERMAUX

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 33x Services aux personnes > NSF 331 Santé >
> NSF 331t Diagnostic, prescription, application des soins >

Activités visées par cet enseignement

L'agent thermal prend en charge les curistes dans les unités de soins thermaux des établissements thermaux. Il délivre les soins thermaux à l'exception des soins administrés par les professionnels de santé et assiste les curistes dans les soins thermaux qu'il réalise en autonomie. Il exerce son activité conformément aux prescriptions médicales dans le respect des directives et protocoles en vigueur. L'activité de l'agent thermal s'exerce en autonomie sous la responsabilité d'un responsable des soins ou de service. Les principales activités exercées sont les suivantes : Accueil, information et orientation du curiste dans les lieux de soins thermaux Accompagnement du curiste dans la réalisation des soins thermaux Réalisation des soins thermaux Hygiène des lieux de soins thermaux Transmission des informations et travail en équipe
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

METIERS SELON LE CERTIFICATEUR


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Agent thermal,
  • Agent hydrothermal,
  • Agent de service thermal,
  • Agent soignant thermal,
  • Agent thermal hospitalier.

Environnements de travail

  • Au total, 89 stations thermales comptant 106 établissements thermaux reconnus par le Ministère de la Santé, accueillent des curistes pour des traitements thermaux prescrits par le médecin et visant à une amélioration de leur santé.
  • Les propriétés de chaque source et les techniques de soin mises en oeuvre font de chaque établissement thermal un lieu de soins spécialisé pour certains types de pathologie.
  • L'effectif des établissements thermaux peut se situer entre 10 et 500 salariés. Les agents thermaux peuvent exercer leurs activités dans le cadre de contrats à durée indéterminée, de contrats à durée déterminée ou de contrats saisonniers.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34518BC01

FORMATION AU BLOC :
Réalisation des soins thermaux prescrits par le médecin dans le respect des protocoles de soin en vigueur dans l'établissement

Rechercher sur les prescriptions médicales les informations sur les zones à traiter et sur les précautions particulières à respecter lors du soin thermal pour chaque curiste accueilli dans le soin thermal.
Mesurer et préparer les quantités d'eau, de boue, de gaz nécessaires au soin thermal, en tenant compte des températures indiquées dans la prescription médicale.
Apprécier le degré de sensibilité du curiste au soin thermal prévu (pression du jet d'eau, température de l'eau ou de la boue...).
Utiliser les différents types d'équipements thermaux.
Réaliser les soins thermaux conformément aux prescriptions médicales et aux protocoles de soins propres à l'établissement.
Ajuster le soin thermal à la sensibilité et à l'état du curiste dans les limites imposées par la prescription médicale et les protocoles en vigueur.
Identifier toute anomalie dans le fonctionnement des équipements thermaux.

MODALITES D'EVALUATION:

QCM en centre de formation sur les modalités de réalisation des soins thermaux. Questions orales sur les techniques liées à la mise en oeuvre des soins thermaux, les documents et informations nécessaires à la réalisation des soins, les conditions de bonne réalisation des soins, les protocoles utilisés et les précautions à prendre. Mise en situation professionnelle réelle (stage en entreprise de 5 semaines) sur la réalisation des soins thermaux.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34518BC02

FORMATION AU BLOC :
Transmission des informations et organisation de son travail au sein d'une équipe pluriprofessionnelle

Identifier les incidences d'un changement d'horaire sur l'organisation des autres soins thermaux et en tenir compte.
Transmettre avec précision à sa hiérarchie les informations ciblées sur l'état de santé des curistes et sur leur absence éventuelle dans le respect des règles de confidentialité et de discrétion.
Transmettre avec précision les informations relatives aux anomalies constatées dans le fonctionnement des équipements thermaux.
Evaluer les besoins en soutien ponctuel des agents thermaux dans les cabines et lieux de soins thermaux proches et y répondre de manière adaptée.
Anticiper ses besoins en matériel et alerter en cas de risque de rupture.
Identifier son propre champ d'intervention en particulier au regard des compétences des professionnels de santé intervenant dans l'établissement (médecins, infirmier.ères, kinésithérapeutes).

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation en petits groupes en centre de formation pour un exercice pratique de transmission des informations. Questions orales en centre de formation sur les informations à transmettre à la hiérarchie et leurs enjeux, la gestion d'un afflux de curistes, la gestion des retards dans l'accueil des curistes, le travail en équipe. Mise en situation professionnelle réelle (stage en entreprise de 5 semaines) sur la capacité à travailler en équipe et à transmettre les informations.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34518BC03

FORMATION AU BLOC :
Communication adaptée aux différents types de curistes

Apporter des informations pratiques adaptées lors de l'accueil des curistes dans les lieux de soin thermal dans le respect du règlement et des consignes de l'établissement thermal.
Ecouter les curistes et déceler leurs besoins en prenant en compte les signes non verbaux de communication.
Traiter les échanges difficiles avec les curistes les situations d'agressivité et orienter vers le chef de service, l'infirmier.ère, le responsable des soins.
Expliquer le soin thermal réalisé, les raisons des gestes professionnels pratiqués au cours du soin thermal, les effets possibles de la cure.
Informer les curistes sur les règles de sécurité.
Faire s'exprimer les curistes sur la manière dont ils perçoivent le soin thermal.
Identifier les limites de son champ d'intervention lors des échanges liés à l'état de santé du curiste.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation/jeu de rôle conduit par le formateur en centre de formation pour une simulation de l'accueil d'un curiste, réponse à ses questions et explication d'un soin. Questions orales en centre de formation sur le protocole d'accueil et la transmission des informations pratiques, la communication avec le curiste, la gestion d'une situation conflictuelle, le recueil d'information sur les habitudes de soins, les limites de l'intervention de l'agent thermal. Mise en situation professionnelle réelle (stage en entreprise de 5 semaines) sur l'accueil et la communication avec les curistes.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34518BC04

FORMATION AU BLOC :
Accompagnement du curiste lors des soins thermaux en utilisant les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité

Observer le curiste lors de sa première arrivée dans le soin thermal.
Identifier les changements de comportement ou l'état du curiste tout au long de la cure thermale et au cours du soin thermal.
Repérer les signes visibles évocateurs d'un risque et nécessitant l'alerte ou la prise de précaution particulière.
Identifier les anomalies au regard de l'état habituel des curistes pour une indication donnée.
Utiliser les techniques de premiers secours et mettre en sécurité le curiste en cas de malaise sur le lieu de soin thermal.
Identifier les besoins du curiste en gestes d'accompagnement en vue d'assurer son installation dans le soin thermal, son confort et le bon déroulement du soin thermal.

MODALITES D'EVALUATION:

QCM en centre de formation sur les signes évocateurs d'un risque, les gestes et postures de sécurité, la mobilisation des curistes. Questions orales en centre de formation sur les signes évocateurs d'un risque pour le curiste au cours d'un soin, les précautions pour éviter un malaise lors d'un soin, l'aide du curiste en fonction de ses difficultés liées à une pathologie ou un handicap, les principales règles de sécurité dans la marche et les déplacements pour l'agent thermal et le curiste. Mise en situation professionnelle réelle (stage en entreprise de 5 semaines) sur l'identification des risques, l'accompagnement du curiste, le respect des règles de prévention et de sécurité.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34518BC05

FORMATION AU BLOC :
Mise en oeuvre des techniques d'entretien des cabines et des équipements propres à l'établissement

Identifier le matériel et les produits de nettoyage et de désinfection appropriés.
Doser et utiliser les produits en fonction des protocoles en vigueur dans l'établissement.
Mettre en oeuvre scrupuleusement l'ensemble des protocoles d'hygiène en vigueur.
Identifier et respecter les circuits de stockage et d'élimination du linge et des déchets.
Apprécier l'efficacité des opérations de nettoyage et de désinfection et identifier toute anomalie.

MODALITES D'EVALUATION:

QCM en centre de formation sur les techniques d'entretien de cabines et des équipements thermaux. Questions orales en centre de formation sur le protocole de nettoyage et de désinfection de la cabine, les produits et matériels utilisés en fonction des soins, la gestion des déchets et du linge sale, les enjeux d'un nettoyage efficace, les règles d'hygiène à rappeler au curiste. Mise en situation professionnelle réelle (stage en entreprise de 5 semaines).