Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CONSEIL NATIONAL DES ETABLISSEMENTS THERMAUX
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 33x Services aux personnes >
NSF 331 Santé >
>
NSF 331t Diagnostic, prescription, application des soins >
L'agent thermal prend en charge les curistes dans les unités de soins thermaux des établissements thermaux. Il délivre les soins thermaux à l'exception des soins administrés par les professionnels de santé et assiste les curistes dans les soins thermaux qu'il réalise en autonomie. Il exerce son activité conformément aux prescriptions médicales dans le respect des directives et protocoles en vigueur. L'activité de l'agent thermal s'exerce en autonomie sous la responsabilité d'un responsable des soins ou de service.
Les principales activités exercées sont les suivantes :
Accueil, information et orientation du curiste dans les lieux de soins thermaux
Accompagnement du curiste dans la réalisation des soins thermaux
Réalisation des soins thermaux
Hygiène des lieux de soins thermaux
Transmission des informations et travail en équipe
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
QCM en centre de formation sur les modalités de réalisation des soins thermaux. Questions orales sur les techniques liées à la mise en oeuvre des soins thermaux, les documents et informations nécessaires à la réalisation des soins, les conditions de bonne réalisation des soins, les protocoles utilisés et les précautions à prendre. Mise en situation professionnelle réelle (stage en entreprise de 5 semaines) sur la réalisation des soins thermaux.
Mise en situation en petits groupes en centre de formation pour un exercice pratique de transmission des informations. Questions orales en centre de formation sur les informations à transmettre à la hiérarchie et leurs enjeux, la gestion d'un afflux de curistes, la gestion des retards dans l'accueil des curistes, le travail en équipe. Mise en situation professionnelle réelle (stage en entreprise de 5 semaines) sur la capacité à travailler en équipe et à transmettre les informations.
Mise en situation/jeu de rôle conduit par le formateur en centre de formation pour une simulation de l'accueil d'un curiste, réponse à ses questions et explication d'un soin. Questions orales en centre de formation sur le protocole d'accueil et la transmission des informations pratiques, la communication avec le curiste, la gestion d'une situation conflictuelle, le recueil d'information sur les habitudes de soins, les limites de l'intervention de l'agent thermal. Mise en situation professionnelle réelle (stage en entreprise de 5 semaines) sur l'accueil et la communication avec les curistes.
QCM en centre de formation sur les signes évocateurs d'un risque, les gestes et postures de sécurité, la mobilisation des curistes. Questions orales en centre de formation sur les signes évocateurs d'un risque pour le curiste au cours d'un soin, les précautions pour éviter un malaise lors d'un soin, l'aide du curiste en fonction de ses difficultés liées à une pathologie ou un handicap, les principales règles de sécurité dans la marche et les déplacements pour l'agent thermal et le curiste. Mise en situation professionnelle réelle (stage en entreprise de 5 semaines) sur l'identification des risques, l'accompagnement du curiste, le respect des règles de prévention et de sécurité.
QCM en centre de formation sur les techniques d'entretien de cabines et des équipements thermaux. Questions orales en centre de formation sur le protocole de nettoyage et de désinfection de la cabine, les produits et matériels utilisés en fonction des soins, la gestion des déchets et du linge sale, les enjeux d'un nettoyage efficace, les règles d'hygiène à rappeler au curiste. Mise en situation professionnelle réelle (stage en entreprise de 5 semaines).