Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : SYNDICAT FRANCAIS DES ENTREPRENEURS DE TRAVAUX EN HAUTEUR
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 23x Génie civil, construction et bois >
NSF 230 Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois >
>
NSF 230m Spécialités pluritechnologiques, génie-civil, construction, bois >
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 23x Génie civil, construction et bois >
NSF 230 Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois >
>
NSF 230r Entretien général des bâtiments >
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 23x Génie civil, construction et bois >
NSF 230 Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois >
>
NSF 230s Construction de décors de spectacle >
Installer et contrôler des systèmes d´accès, de progression et de maintien sur cordes intégrant l'ergonomie du poste de travail.
Progresser en hauteur dans des situations complexes à l'aide de cordes et/ou d'EPI contre les chutes de hauteur
Utiliser et contrôler les appareils (EPI et accessoires) appropriés à la réalisation d'une tâche de travail.
Contribuer à faire respecter les principes d'ergonomie propres au chantier et à la tâche à réaliser
Veiller à l'application des mesures de prévention des risques sur le chantier
Interagir avec les acteurs opérationnels du chantier
Appliquer une méthode de secours complexe
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
1.Carnet de CompétencesCe carnet est remis au salarié en réponse à sa candidature au CQP 2. Il permet d'identifier les compétences maîtrisées par le candidat en situation réelle de travail. Les attestations de maîtrise de compétences consignées dans ce carnet font l'objet de signatures conjointes d'un Chef de chantier et d'un Conducteur de Travaux ou, à défaut de ce dernier, d'un représentant de l'entreprise 2. QCM et QROC (Questionnaire à Réponses Ouvertes et Courtes) En complément des compétences observables sur les épreuves pratiques, il permet de vérifier les connaissances générales et techniques maîtrisées par le candidat. 3. Chantier d'Application Épreuve pratique permettant de certifier l'aptitude du candidat à réaliser un chantier dans une situation complexe de travail. Il équiper sur cordes en toute sécurité des accès complexes jusqu'à un poste de travail pour réaliser des tâches de travail diversifiées. L'épreuve « Chantier d'Application » permet de certifier l'aptitude du candidat à : Analyser une situation complexe de travail, intégrer le plan de prévention et les consignes particulières pour élaborer son mode opératoire ; Accéder et évoluer en hauteur en toute sécurité pour équiper et déséquiper des accès sur cordes dans une situation complexe de travail en prenant en compte l'accessibilité permanente pour anticiper un secours ; Aménager un poste de travail de façon ergonomique pour réaliser une tâche de travail complexe ; Prévoir le phasage des travaux à réaliser à poste ; Hisser (ou descendre) et manutentionner en sécurité les matériaux et matériels nécessaires à la réalisation d'un travail en hauteur ; Accompagner le cordiste CQP1 dans la réalisation des tâches subalternes de l'intervention.
1.Carnet de Compétences Ce carnet est remis au salarié en réponse à sa candidature au CQP 2. Il permet d'identifier les compétences maîtrisées par le candidat en situation réelle de travail. Les attestations de maîtrise de compétences consignées dans ce carnet font l'objet de signatures conjointes d'un Chef de chantier et d'un Conducteur de Travaux ou, à défaut de ce dernier, d'un représentant de l'entreprise. 2. QCM et QROC (Questionnaire à Réponses Ouvertes et Courtes) En complément des compétences observables sur les épreuves pratiques, il permet de vérifier les connaissances générales et techniques maîtrisées par le candidat. 3.Entretien Professionnel avec les membres du jury L'épreuve Entretien Professionnel menée par les membres du jury permet de vérifier et de compléter, à l'aide d'un canevas préalablement établi, les compétences acquises par la formation et l'expérience professionnelle. Toutes les compétences clefs du référentiel sont évaluées par le jury.
1.Carnet de Compétences Ce carnet est remis au salarié en réponse à sa candidature au CQP 2. Il permet d'identifier les compétences maîtrisées par le candidat en situation réelle de travail. Les attestations de maîtrise de compétences consignées dans ce carnet font l'objet de signatures conjointes d'un Chef de chantier et d'un Conducteur de Travaux ou, à défaut de ce dernier, d'un représentant de l'entreprise. 2. QCM et QROC (Questionnaire à Réponses Ouvertes et Courtes) En complément des compétences observables sur les épreuves pratiques, il permet de vérifier les connaissances générales et techniques maîtrisées par le candidat. 3. Évacuation et Secours complexe Épreuve pratique permettant de certifier l'aptitude du candidat à porter assistance ou secours à un équipier en difficulté dans une configuration complexe de chantier (Évacuation indirecte) et à gérer l'évacuation du poste de travail en cas de risque imminent identifié.