Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : SYNDICAT FRANCAIS DES ENTREPRENEURS DE TRAVAUX EN HAUTEUR
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 23x Génie civil, construction et bois >
NSF 230 Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois >
>
NSF 230m Spécialités pluritechnologiques, génie-civil, construction, bois >
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 23x Génie civil, construction et bois >
NSF 230 Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois >
>
NSF 230r Entretien général des bâtiments >
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 23x Génie civil, construction et bois >
NSF 230 Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois >
>
NSF 230s Construction de décors de spectacle >
Participer à l'installation des systèmes d´accès, de progression et de maintien sur cordes contribuant à l'ergonomie du poste de travail. Progresser en hauteur dans des situations simples à l'aide de cordes et/ou d'EPI contre les chutes de hauteur Appliquer les mesures de prévention des risques du chantier Utiliser les appareils (EPI et accessoires) d'usage courant dans la réalisation d'une opération de travail sur cordes Aménager le poste de travail en corrélation avec les contraintes induites par la réalisation d'une tâche de travail définie. Communiquer avec les acteurs concernés par la tâche de travail Appliquer une méthode de secours simple
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
1. QCM (Questionnaire à Choix Multiples) En complément des compétences observables sur les épreuves pratiques, il permet de vérifier le niveau des connaissances générales théoriques et techniques maîtrisées par le candidat. 2. Progression sur Cordes permettant de certifier l'aptitude du candidat à progresser en hauteur à l'aide des EPI de Protection Contre les Chutes de Hauteur et sur cordes. Le candidat réalise un parcours en hauteur où il doit passer des difficultés techniques en toute sécurité sur des configurations d'équipements de chantier qu'il pourra rencontrer dans les différents secteurs d'activités ; 3.Mise en situation spécifique Équipement / Matelotage permettant de certifier l'aptitude du candidat à : réaliser les noeuds et les amarrages de cordes référencés par la profession ; équiper et déséquiper des cordes pour rejoindre le poste de travail en situation simple de travail. Sous la supervision d'un cordiste CQP2, il s'agit d'installer et désinstaller des cordes horizontalement en appui de pied et verticalement sur des ancrages identifiés avec la pose de « déviations », de « fractionnements » et de « protections de cordes ».
1. QCM (Questionnaire à Choix Multiples) En complément des compétences observables sur les épreuves pratiques, il permet de vérifier le niveau des connaissances générales théoriques et techniques maîtrisées par le candidat. 2. Chantier d'Application permettant, sous les directives d'un cordiste plus expérimenté (en l'occurrence l'examinateur), de certifier l'aptitude du candidat à : accéder en hauteur en toute sécurité ; équiper et déséquiper sur cordes dans des situations simples de travail ; aménager son poste de travail de façon ergonomique afin de réaliser une tâche ; hisser ou descendre en sécurité les matériaux et matériels nécessaires à la réalisation d'une tâche simple de travail.
1. QCM (Questionnaire à Choix Multiples) En complément des compétences observables sur les épreuves pratiques, il permet de vérifier le niveau des connaissances générales théoriques et techniques maîtrisées par le candidat. 2. Évacuation et Secours simple Épreuve pratique « Secours » permettant de certifier l'aptitude du candidat à porter assistance ou secours à un équipier en difficulté dans une configuration simple de chantier (évacuation directe au sol). L'évaluation est réalisée d'après le Plan d'Intervention Secours Spécifique Cordiste d'une situation simple de travail (Accès et Évacuation directes) élaboré par la commission technique du DPMC.