Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CTRE TECH INDUST PLASTURGIE COMPOSITES
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 22x Transformations >
NSF 225 Plasturgie, matériaux composites >
>
NSF 225s mise en oeuvre des plastiques et des matériaux composites >
Le chef de projet en matériaux composites est responsable d'un ou plusieurs projets. Il peut travailler au sein d'un service R&D, d'un service méthode et industrialisation, en production, en qualité, voir même occupé la fonction de technico-commercial.
Il encadre une équipe projet pour concevoir, innover, développer des pièces, des sous-ensembles, des matières, des outillages.
Il participe à l'industrialisation.
Il assiste la production et la qualité et peut superviser la maintenance.
Il est garant de l'hygiène, la sécurité et le respect de l'environnement.
Il anime, organise, pilote les réunions opérationnelles
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Ces compétences sont évaluées en contrôle continu au travers de différentes épreuves théoriques et pratiques. Exercices en salle portant sur la conception et le dimensionnement de pièces QCM et questionnaires portant sur la technologie des matériaux et leur mise en oeuvre Travaux pratiques qui se déclinent en différents travaux de fabrication de pièces à difficultés croissantes Projet Industriel permettant d'évaluer, dans sa réalisation, l'autonomie de l'apprenti qui devra fournir les livrables suivants : Un rapport écrit Une présentation orale power point. L'évaluation est réalisée par un jury d'examen. NOTA : Pour les personnes intégrant la formation pour valider ce bloc et n'ayant pas d'entreprise support, le projet industriel sera défini par le centre de formation qui mettra à disposition l'atelier et les moyens nécessaires au déroulement du projet. Modalités de validation du bloc 1 12/20 de moyenne aux épreuves théoriques en contrôle continu 12/20 de moyenne en travaux pratiques 12/20 de moyenne en projet d'entreprise (rapport + soutenance devant le jury d'examen)
Ces compétences sont évaluées en contrôle continu au travers de différentes épreuves de mise en situation : Études de cas : Des épreuves écrites consistant à traiter tout ou partie d'un projet industriel de pièces composites en prenant en compte les aspects techniques et économiques. Rapport écrit et soutenance orale · Conduite de projet en centre de formation À partir d'une commande client, le candidat devra conduire le projet dans sa globalité et fournir les livrables suivants : Un cahier des charges clients · Une étude technico-économique du produit Une planification avec analyse des écarts. Une présentation orale L'ensemble de ces éléments font l'objet d'une note globale QCM et questionnaires Permettent d'évaluer les connaissances générales de bases. Modalités de validation du bloc 2 : 10/20 de moyenne en étude de cas en contrôle continu 12/20 de moyenne en conduite de projet (rapport + soutenance orale) 10/20 de moyenne aux QCM et questionnaires en contrôle continu
Ces compétences sont évaluées sur 20 points : A l'oralLe candidat devra montrer qu'il maitrise les processus d'animation et de communication au travers d'une expérience vécue en entreprise lors de la réalisation d'un projet. Présentation orale de 20 minutes devant le jury. · A l'écritle candidat devra montrez qu'il maitrise les processus de communication écrite et l'utilisation des outils numériques permettant l'acquisition et la transmission des informations, au travers d'un rapport de veille technologique de 10 pages maximum, sur un sujet technique imposé en Français et en Anglais. En Anglais Toeic obligatoire niveau 785 Modalités de validation du bloc 3 :10/20 de moyenne en communication orale 10/20 de moyenne en communication écrite 785 points au TOEIC d'anglais