Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : Ministère du travail
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 25x Mécanique, électricité, électronique >
NSF 254 Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion) >
>
NSF 254n Dessin en chaudronnerie, en structures métalliques >
Le technicien réalise les plans en veillant aux critères économiques en termes de matières, de temps d'études et de fabrication. Il intègre le respect de l'environnement, la sécurité des biens et des personnes, les règles de bases de conception lors de l'étude des ouvrages. Il respecte les codes de construction, les normes et les standards de l'entreprise.
L'emploi s'exerce dans un bureau d'étude, un bureau d'ingénierie ou dans un bureau des méthodes en horaires réguliers de jour. Toutefois des réunions de travail et des interventions sont à prévoir sur site ou chez le client.
Le technicien est encadré par le responsable de service, par un projeteur ou un chargé d'affaires et travaille en collaboration avec les responsables de production. Il participe aux réunions de suivi de projet et rend compte de l'avancement de ces travaux. Il assure le suivi de fabrication chez les sous-traitants
La connaissance de l'environnement informatique et l'utilisation de logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur et de Conception Assistée par Ordinateur (DAO-CAO) ainsi que des logiciels de bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie) est indispensable.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : b) d'un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d'un parcours de formation.
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : b) D'un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d'un parcours de formation.