Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : OPENCLASSROOMS
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 33x Services aux personnes >
NSF 333 Enseignement, formation >
>
NSF 333t Education et transfert de connaissances >
Le responsable d'ingénierie pédagogique pilote le dispositif de formation, développe les moyens pédagogiques, procède à l'organisation et à l'accompagnement de la qualification des personnes en formation. Il est également en charge du management, de la coordination et de l'animation des équipes pédagogiques de formateurs.
Il conçoit et adapte le dispositif pédagogique selon les évolutions pédagogiques, sociales, économiques et technologiques. Il détermine les ressources pédagogiques et les besoins de la structure et met en oeuvre les actions de développement des compétences, de recrutement et de formation de ses équipes pédagogiques. En outre, il planifie et coordonne leur activité.
Il est à même de concevoir des catalogues de formation, des plans, des produits pédagogiques, d'étalonnages et des tests. Il a aussi la charge d'élaborer des référentiels d'activités, de compétences, des emplois (postes, emploi-type, activités, ...) et des formations.
En tant que responsable d'ingénierie pédagogique, il suit et contrôle la conformité administrative et financière des actions de formation. Il suit et met à jour l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle et technique. Enfin, il conçoit et met en oeuvre le processus d'évaluation des formations et réalise des études. Il construit et utilise des outils et supports audiovisuels. Il connaît le droit du travail, la législation de la formation continue et les techniques de conduite de projet et de e-learning. Il dispense donc des savoirs, évalue les acquis et met en place les actions correctives nécessaires.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Un cahier des charges d'un dispositif de formation est réalisé permettant d'évaluer les capacités à concevoir un dispositif pédagogique. Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du bloc de compétences.
Une séquence pédagogique à partir d'un support vidéo est réalisée permettant d'évaluer les capacités à concevoir une action de formation numérique. Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du bloc de compétences.
Les candidats sont évalués au travers de la rédaction du cahier des charges d'un projet pédagogique et de mises en situation de management d'équipe (préparation et conduite de réunion, conduite d'un entretien de recrutement, étude de cas,…). Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du bloc de compétences.
Une mise en situation d'évaluation d'une action de formation et la construction de grilles d'évaluation sont réalisées permettant d'évaluer les capacités à concevoir un dispositif d'évaluation d'une formation. Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du bloc de compétences.