Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DU PARITARISME DANS LE SECTEUR DES COMMERCES DE DETAIL DE FRUITS ET LEGUMES EPICERIE
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 22x Transformations >
NSF 221 Agro-alimentaire, alimentation, cuisine >
>
NSF 221w Commercialisation de produits alimentaires >
Le (la) titulaire du CQP Vendeur(euse) conseil en épicerie exerce son activité dans un point de vente de commerce de détail (en magasin, sur les marchés sous halles ou de plein vent).
Il (elle) accueille, informe et conseille la clientèle sur les produits.
Il (elle) assure la tenue de l'espace de vente ou de son rayon et met en valeur les produits dans le cadre de la politique commerciale de l'entreprise.
Il (elle) assure le respect des règles de qualité, d'hygiène, de sécurité et de respect de l'environnement (QHSE) en vigueur.
Il (elle)réalise les activités suivantes :
Vente et relations clients
Mise en valeur des produits d'épicerie en point de vente
Réception et gestion des stocks
Préparation de commandes particulières pour les clients
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Mise en situation reconstituée de conseil à un client en présence de la commission d'évaluation Il s'agit d'un jeu de rôle reconstituant une situation professionnelle à laquelle est confronté le candidat (10 min maxi). Une personne extérieure à la commission joue le rôle d'un client potentiel. Entretien avec les membres de la commission d'évaluation (5 min) : Bilan de la mise en situation reconstituée Bilan de l'activité de conseil aux clients que réalise le candidat sur les produits d'épicerie Modalités de certification Validation par le jury de certification (jury paritaire national) et remise d'un certificat pour le bloc de compétences acquis. [1]Gaspillage alimentaire : Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée (Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, 2013)
Entretien avec les membres de la commission d'évaluation (20 min) : Bilan de la mise en situation Bilan de l'activité de présentation des produits d'épicerie dans l'espace de vente par le candidat, à partir du dossier remis par le candidat Questions concernant les risques QHSE et l'application des règles QHSE dans l'espace de vente Modalités de certification Validation par le jury de certification (jury paritaire national) et remise d'un certificat pour le bloc de compétences acquis
Mise en situation reconstituée de vente à un client ainsi qu'une prise de commande en présence de la commission d'évaluation Il s'agit d'un jeu de rôle reconstituant une situation professionnelle à laquelle est confronté le candidat (10 mn maxi). Une personne extérieure à la commission y joue le rôle d'un client potentiel. Entretien avec les membres de la commission d'évaluation (5min) : Bilan de la mise en situation Bilan des activités de vente et de prise de commandes réalisées par le candidat Modalités de certification Validation par le jury de certification (jury paritaire national) et remise d'un certificat pour le bloc de compétence acquis
Entretien avec les membres de la commission d'évaluation : Bilan de l'activité de réception, de stockage et d'approvisionnement des produits d'épicerie que réalise le candidat Questionnement sur les risques QHSE et l'application des règles QHSE par le candidat lors de la réception, le stockage et l'approvisionnement des produits d'épicerie Modalités de certification Validation par le jury de certification (jury paritaire national) et remise d'un certificat pour le bloc de compétences acquis.