Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : INSTITUT DE FORMATION AGATEA
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 33x Services aux personnes >
NSF 330 Spécialites plurivalentes des services aux personnes >
>
Le/la Chargé(e) de projet en médiation animale est un professionnel qui évolue dans le secteur de l'Economie Sociale et Solidaire dans des domaines variés tels que le milieu éducatif, agricole, médico-social, le social.
Il a pour objectif de mettre en place une démarche visant à entrer en relation avec une personne ayant des difficultés à communiquer (handicap, déficience mentale, maladie d'Alzheimer, autisme, hyperactivité, troubles émotionnels, délinquance, problèmes d'attention, de concentration, de dépréciation de soi, de dépression...).
Qu'il soit à son compte ou salarié de cette structure, il développe l'activité de médiation par l'animal de celle-ci, tant dans ses aspects techniques, méthodologiques, commerciaux, administratifs, logistiques, réglementaires que comptables.
Il est responsable de la mise en oeuvre de tous les moyens pour favoriser la relation Homme-Animal dans le but de développer ou de maintenir un état de mieux-être sur le plan physique, psychique, psychologique ou social d'un bénéficiaire. Il est le maître d'oeuvre de la triangulation Bénéficiaire -Animal - Intervenant en Médiation par l'Animal-Référent institutionnel.
Il monte un programme d'animation associant l'animal en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire en charge du bénéficiaire (maison de retraite, centre de réadaptation, de réhabilitation sociale, multi-accueil, écoles, centre de détention...) et organise des réunions pour identifier les besoins de l'établissement d'accueil et proposer des projets adaptés en tenant compte des contraintes.
Il anime des séances ou des programmes complets, il évalue en permanence l'atteinte des objectifs et propose des actions correctives à l'établissement d'accueil. La dimension "communication" est primordiale dans ce métier.
Les activités se regroupent en 4 situations professionnelles:
Activité 1 : Créer et gérer une structure de l'économie sociale et solidaire
Activité 2 : Conduire un projet d'intervention en médiation par l'animal pour le compte d'un établissement et/ou pour son compte
Activité 3 : Gérer le cheptel d'animaux domestiques
Activité 4 : Communiquer avec les différents acteurs de la triangulation
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Evaluation: Projet professionnel en situation réelle et soutenance + épreuve écrite Validation du bloc : 12 compétences sur 16
Evaluation: QCM en ligne, épreuve pratique en situation réelle Validation du bloc: 5 compétences sur 8
Evaluation: Compte-rendu écrit de vidéo Validation du bloc: 8 compétences sur 10
Evaluation: Etude de casécrite, mise en situation professionnelle réelle Validation du bloc : 11 compétences sur 15