Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : INSTITUT MAIEUTIS
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi >
>
NSF 315p Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion) >
Le métier est désigné par différents termes dont les plus usités sont : coach professionnel, coach individuel, coach d'équipe, coach d'organisation, executive coach.
Selon l‘EMCC (définition 2015, salon Ressources Humaines), la définition d'un coach professionnel est : «Le coaching est un processus de travail guidé professionnellement permettant aux clients de développer leur potentiel personnel et professionnel. Cet accompagnement structuré, réfléchi et transformationnel aide les clients à identifier et tester des comportements différents pour améliorer leurs compétences, leur prise de décision et leur qualité de vie. Le coach travaille en partenariat avec le client dans un cadre strictement confidentiel. Dans cette relation, les clients sont les experts du contenu et des prises de décisions ; le coach est un expert du processus de travail qu'il guide avec professionnalisme.»
Le coach professionnel est en capacité d'intervenir sur les trois dimensions que sont l'individu, l'équipe ou l'organisation (l'entreprise à laquelle il appartient, son association…).
Il peut être amené à travailler de l'intérieur (coach interne) ou comme expert de la relation d'aide extérieur (coach externe). Il travaille sur des missions telles que la prise de poste, le leadership, la gestion de la relation interpersonnelle, les tensions et conflits, le développement de la performance, l'intelligence collective, l'évolution du « business model », le travail de vision de l'organisation. Il intervient auprès des dirigeants, mais aussi des Comités de Direction, des managers (top management de l'organisation, management intermédiaire et management de terrain).
Il est rattaché ou se réfère à un code de déontologie produit, de préférence, par une organisation professionnelle référente (EMCC, ICF, SFCoach,…) définissant les règles et pratiques qui régissent le métier de coach professionnel et il peut rendre compte de ses réflexions sur son éthique, c'est-à-dire, sa capacité à prendre position en cas de conflits de valeurs.
Il intervient seul ou avec d'autres confrères en fonction de la nature et de la complexité de la mission qu'il exécute (nombre de personnes à accompagner simultanément ou en parallèle, nombre d'interfaces dans l'organisation, complexité des problématiques amenées, nature des compétences métier complémentaires à avoir …).
Ce qui caractérise le coach sont les modalités d'interventions qu'il va mettre en oeuvre. Même s'il a un niveau de connaissance théorique et de pratique, il va mettre en oeuvre les conditions pour que son client élabore ses propres solutions d'abord, en évitant de lui donner des conseils. Et c'est ensuite qu'il pourra faire appel à ses propres connaissances et compétences métiers pour enrichir la vision du client. Il va donc d'abord déployer ses compétences sur le processus pour créer les conditions pour que le client avance :
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
1. Mise en place de la relation de coaching.
2. Accompagnement en coaching individuel et coaching d'équipe.
3. Accompagnement en coaching d'organisation.
4. Conclusion du coaching.
5. Développement continu du coach.
6. L'installation du coach.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Les modalités d'évaluation : épreuves orales sur la base d'échanges avec le jury et de la préparation écrite d'un mémoire d'intervention. Il y a trois épreuves pour évaluer ces compétences : Epreuve 1 : évaluations des connaissances théoriques avec questionnement de la part du jury ; Epreuve 2 : mise en situation de coaching en direct puis questionnement par le jury à propos de la séance Epreuve 3 : soutenance de cas pratique (mémoire d'intervention) suivi d'un questionnement de la part du jury
Les modalités d'évaluation : épreuves orales sur la base d'échanges avec le jury et de la préparation écrite d'un mémoire d'intervention. Il y a trois épreuves pour évaluer ces compétences : Epreuve 1 : évaluations des connaissances théoriques avec questionnement de la part du jury ; Epreuve 2 : mise en situation de coaching en direct puis questionnement par le jury à propos de la séance Epreuve 4 : présentation de sa carte d'identité du coach professionnel suivi d'un questionnement de la part du jury)
Les modalités d'évaluation : épreuves orales sur la base d'échanges avec le jury et de la préparation écrite d'un mémoire d'intervention. Il y a quatre épreuves pour évaluer ces compétences : Epreuve 1 : évaluations des connaissances théoriques avec questionnement de la part du jury ; Epreuve 2 : mise en situation de coaching en direct puis questionnement par le jury à propos de la séance Epreuve 3 : soutenance de cas pratique (mémoire d'intervention) suivi d'un questionnement de la part du jury Epreuve 4 : présentation de sa carte d'identité du coach professionnel suivi d'un questionnement de la part du jury)
Les modalités d'évaluation : épreuves orales sur la base d'échanges avec le jury et de la préparation écrite d'un mémoire d'intervention. Il y a trois épreuves pour évaluer ces compétences : Epreuve 1 : évaluations des connaissances théoriques avec questionnement de la part du jury ; Epreuve 2 : mise en situation de coaching en direct puis questionnement par le jury à propos de la séance Epreuve 4 : présentation de sa carte d'identité du coach professionnel suivi d'un questionnement de la part du jury)
Les modalités d'évaluation : épreuves orales sur la base d'échanges avec le jury et de la préparation écrite d'un mémoire d'intervention. Il y a une épreuve pour évaluer ces compétences : Epreuve 4 : présentation de sa carte d'identité du coach professionnel suivi d'un questionnement de la part du jury
Les modalités d'évaluation : épreuves orales sur la base d'échanges avec le jury et de la préparation écrite d'un mémoire d'intervention. Il y a trois épreuves pour évaluer ces compétences : Epreuve 1 : évaluations des connaissances théoriques avec questionnement de la part du jury ; Epreuve 3 : soutenance de cas pratique (mémoire d'intervention) suivi d'un questionnement de la part du jury Epreuve 4 : présentation de sa carte d'identité du coach professionnel suivi d'un questionnement de la part du jury)