BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS
FRANCE-COMPETENCES
RNCP31172BC01
FORMATION AU BLOC :
Concevoir la prestation sonore
Analyser la demande du producteur et du réalisateur ou de l'artiste (ou de son directeur artistique) :
comprendre les enjeux créatifs du projet,
prendre en compte les désidératas des divers acteurs du projet,
évaluer les lieux et les conditions de captation, dont les éventuels moyens techniques préexistants,
identifier les formats de diffusion,
estimer les impacts de l'enveloppe budgétaire sur les moyens techniques et humains à mobiliser.
Elaborer une proposition artistique et technique :
proposer une couleur sonore en adéquation avec la nature, le propos, le sens et le style du projet,
déterminer les moyens techniques et humains adaptés au contexte de captation, aux enjeux artistiques et aux délais,
chiffrer les coûts,
ajuster le budget,
bâtir les plans d'aménagement, de câblage et d'installation des matériels pour la prise de son,
rédiger les consignes d'affectation et de traitement des sources sonores,
définir les moyens de communication entre les acteurs du lieu de captation (réseau d'ordres),
anticiper la sécurité des biens et des personnes,
planifier l'allocation des ressources techniques et humaines sur la durée du projet,
faire évoluer la proposition en lien avec les responsables techniques ou chefs de postes.
Cas réel :
A partir du cahier des charges d'un commanditaire, l'Ingénieur du son livre une proposition artistique et technique propre à satisfaire les enjeux du projet, comprenant ses intentions artistiques, les listes techniques, les besoins humains, un budget ventilé par poste, les plans d'installation et la planification des moyens pour la captation.
Livrable : dossier écrit, présenté à l'oral devant un jury de professionnels.
Une attestation de compétences est délivrée à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP31172BC02
FORMATION AU BLOC :
Réaliser la postproduction son
Réaliser les étapes du montage son :
superviser la conformation du ou des montage(s) image,
traiter et optimiser l'intelligibilité des paroles,
valider la qualité sonore des paroles retravaillées,
conduire des séquences de postsynchronisation avec les comédiens,
proposer, intégrer et travailler les éléments d'ambiance sonore,
créer et exploiter les bruitages,
sauvegarder la bande son dans les formats adaptés au mixage.
Réaliser les étapes du mixage :
épurer le montage son,
régler l'intensité sonore des pistes son les unes par rapport les autres,
assurer la spatialisation et la réverbération sonore,
ajuster les transitions,
affiner la couleur sonore d'un album studio ou d'un concert enregistré,
harmoniser les morceaux d'un album studio.
Cas réel :
A partir des pistes son issues d'une captation, l'Ingénieur du son présente son travail de postproduction et le produit audio(visuel) finalisé correspondant.
Livrable : présentation d'un produit audio(visuel) finalisé devant un jury de professionnels.
Une attestation de compétences est délivrée à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP31172BC03
FORMATION AU BLOC :
Réaliser la captation
Mettre en place les moyens techniques et humains de la captation :
mettre en place les réseaux d'ordre,
coordonner et contrôler l'installation des matériels en fonction du plan d'allocation défini,
superviser les câblages nécessaires,
valider la sécurité des biens et des personnes,
vérifier le respect des normes de santé publique,
tester les matériels,
affiner les réglages en simulation de situation de captation (mécanique en cinéma, balance en spectacle vivant et studio d'enregistrement).
Réaliser la prise de son :
coordonner l'action des perchmen (son à l'image), des backliners (spectacle vivant) ou des assistants (studio),
adapter les paramètres de prise de son et de traitement des sources sonores en temps réel en fonction
des aléas techniques, logistiques, météo, humains,
des demandes d'ajustement des commanditaires,
sauvegarder les prises de sons,
réaliser un prémix des pistes sons,
exploiter les fonctionnalités des enregistreurs multipistes de gestion des métadonnées destinées à la postproduction,
mixer le son en temps réel.
Cas réel :
Sur la base d'une captation qu'il a coordonnée, l'Ingénieur du son présente ses activités, son organisation, ses responsabilités, ses prises de décisions et sa gestion des aléas.
Livrable : dossier écrit, présenté à l'oral devant un jury de professionnels.
Une attestation de compétences est délivrée à chaque candidat à l'issue de la validation du bloc.