Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : F.C.J.T
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 312 Commerce, vente >
>
NSF 312t Négociation et vente >
Les vendeurs/euses itinérant(e)s des commerces de gros de l'habillement, de la mercerie, de la chaussure et du jouet vendent des produits et des services en démarchant une clientèle de professionnels. Ils développent un portefeuille de clientèle, établissent et entretiennent la relation commerciale par des visites régulières.
À partir d'une analyse des activités de leurs clients et de l'évolution de ces activités et d'une analyse de leur secteur, ils évaluent le potentiel d'achat des clients et prospects, identifient les produits et le cas échéant les services associés susceptibles de répondre au mieux à leurs besoins. Leur spécificité est de s'adresser à des clients professionnels, qui se caractérisent par leurs attentes en matière de conseil sur les produits et les services associés.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalités d'évaluation : Préparation écrite par le candidat (le candidat s'exprime par écrit sur la préparation des visites clients, sur sa votre démarche de présentation des collections et des actions promotionnelles et sur suivi de la qualité du service offert au client) Mise en situation professionnelle (vente en visite client) Entretien avec les évaluateurssur la base de l'écrit produit par le candidat et de l'observation en situation professionnelle.
Modalités d'évaluation : Préparation par le candidat Le candidat analyse son environnement et son activité commerciale (présentation et analyse de son secteur ou de son marché, analyse d'activité à partir d'indicateurs de performance, identification du potentiel accessible et définition d'objectifs commerciaux, élaboration d'une proposition d'action commerciale et d'une organisation permettant de la mettre en oeuvre ainsi que des indicateurs de performance permettant de l'évaluer) Présentation par le candidat de l'analyse effectuée Entretien avec les évaluateurs sur la base de l'analyse produite par le candidat et de sa présentation.
Modalités d'évaluation : Production écrite par le candidat (le candidat s'exprime par écrit sur les différentes étapes d'un entretien de vente et explique celle qui pour lui est la plus délicate) Mise en situation professionnelle (vente en visite client) Entretien avec les évaluateurs sur la base de l'écrit produit par le candidat et de l'observation en situation professionnelle.
Modalités d'évaluation : Etude de cas portant sur l'analyse du dossier d'un client (analyse du potentiel commercial de l'espace de vente du client, présentation de la gamme de produits qui a été sélectionnée pour lui, présentation du budget ou du contrat négocié avec le client, résultats obtenus sur cet espace de vente sur la dernière période, actions entreprises pour optimiser les résultats et la rentabilité du rayon) Entretien avec les évaluateurs sur la base de l'étude de cas réalisée et présentée par le candidat.
Modalités d'évaluation : Description écrite par le candidat de deux situations de réclamations client Entretien avec les évaluateurssur la base de l'écrit produit par le candidat