Testez vos compétences 😉 ...
BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

CQP Conducteur(trice) de ligne du secteur alimentaire (RNCP29213)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : OCAPIAT

Branches de formations NSF

NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production > NSF 22x Transformations > NSF 221 Agro-alimentaire, alimentation, cuisine >
>

Activités visées par cet enseignement

Le conducteur de ligne du secteur alimentaire conduit une ou plusieurs lignes de fabrication composées, selon le process, d'une ou de plusieurs machines de fabrication mécanisées, semi-automatisées ou automatisées dans le respect des règles de qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE). Au quotidien, il coordonne et régule l'activité de production par l'approvisionnement en matières premières et en emballages, s'assure du bon fonctionnement des équipements, valide la qualité des produits par le biais de contrôles simples, assure la maintenance de premier niveau. Il exerce son métier sous la conduite d'un responsable de secteur / d'atelier, ou responsable d'équipe. Enfin, il coordonne les travaux des opérateurs de production affectés sur la ou les lignes de fabrication. Ainsi, les principales activités du conducteur de ligne s'articulent autour des 5 missions suivantes : Régulation de la ligne/préparation, démarrage et approvisionnement Réalisation des activités de production Réalisation de la maintenance de premier niveau Relais des informations Animation, coordination et transmission des savoir-faire
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Conducteur(trice) de ligne ; Animateur(trice) de ligne ; Conducteur(trice) de ligne de production et de conditionnement ; Conducteur(trice) de ligne de fabrication ; Conducteur(trice) de ligne de conditionnement.

Environnements de travail

  • Industries agro-alimentaires

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP29213BC04

FORMATION AU BLOC :
Piloter la ligne de production

Vérifier, nettoyer et lubrifier les éléments relevant d'une opération de première maintenance, dans le respect des procédures.
Réaliser des opérations simples d'arrêt et de démontage des pièces apparentes des machines constituant le pré-diagnostic qui sera transmis aux référents.
Identifier les causes électriques, hydrauliques et pneumatiques d'une panne pour transmettre un premier diagnostic aux référents.
Utiliser et interpréter les fiches de pré diagnostic, pour enclencher une intervention de maintenance efficace.
Mettre en oeuvre des mesures correctives pour le bon fonctionnement et la continuité de service sur la ligne.
Assurer la conduite des différentes machines de la ligne (alimentation, démarrage, nettoyage, surveillance…) pour assurer la continuité de service sur la ligne.
Réaliser des réglages pour rectifier d'éventuels écarts.
Détecter sur la ligne des dysfonctionnements simples et proposer un premier diagnostic au service de maintenance.
Respecter la régularité et la coordination des opérations simples de maintenance en appliquant les consignes d'intervention.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : questionnaire à visée professionnelle (études de cas, schémas à commenter, questions ouvertes) Et / Ou mise en situation professionnelle ou reconstituée suivi d'un entretien avec l'organisme évaluateur

FRANCE-COMPETENCES
RNCP29213BC01

FORMATION AU BLOC :
Communiquer et organiser l'activité des équipes de la ligne de production

S'informer, comprendre et examiner des consignes orales et écrites nécessaires à la réalisation de l'activité.
Repérer et diffuser les informations utiles aux opérateurs pour le bon fonctionnement des lignes.
Transmettre des informations écrites pour le bon fonctionnement des lignes.
Solliciter le bon interlocuteur et transmettre des informations orales dans un langage adapté.
Identifier les différents membres de l'atelier et leurs rôles respectifs pour une bonne coordination des activités.
Surveiller la mise en application des opérations de contrôle, de maintenance de premier niveau par les opérateurs, d'amélioration en cours dans l'atelier, pour garantir le niveau d'hygiène, sécurité et qualité sur la ligne.

MODALITES D'EVALUATION:

Normaliser les observations (telles que les analyses de non-conformité, les comptes rendus, l'évaluation des éléments de l'équipe), pour un compte-rendu des opérations construit et intelligible. Décrire les activités de conduite et expliquer les gestes, les points de contrôle pour assurer une bonne formation des opérateurs. Transmettre les informations au service maintenance selon la procédure définie pour assurer la coordination des activités. Modalités d'évaluation : questionnaire à visée professionnelle (études de cas, schémas à commenter, questions ouvertes) Et / Ou mise en situation professionnelle ou reconstituée suivi d'un entretien avec l'organisme évaluateur

FRANCE-COMPETENCES
RNCP29213BC02

FORMATION AU BLOC :
Mettre en oeuvre et faire appliquer les procédures de qualité, d'hygiène, de sécurité et de gestion de l'environnement

Exécuter et veiller à l'application par les opérateurs des procédures de nettoyage des postes de travail pour garantir la conformité aux normes en vigueur.
Exercer son activité et coordonner celle de son équipe de façon à respecter les instructions et procédures de qualité, d'hygiène et de sécurité.
Vérifier la conformité des résultats des opérateurs par rapport à des normes, des consignes et des procédures pour maintenir le niveau d'hygiène, de qualité et de sécurité sur la ligne.
Assurer la sécurité lors des opérations autonomes de maintenance de premier niveau en appliquant les règles en vigueur.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : questionnaire à visée professionnelle (études de cas, schémas à commenter, questions ouvertes) Et / Ou mise en situation professionnelle ou reconstituée suivi d'un entretien avec l'organisme évaluateur

FRANCE-COMPETENCES
RNCP29213BC03

FORMATION AU BLOC :
Conduire le process de production

Identifier les matières et consommables nécessaires et veiller à leur conformité pour assurer une production conforme.
Veiller à l'approvisionnement régulier de sa ligne en assurant les opérations en amont et en aval nécessaires.
Procéder à la mise en service de sa ligne dans le respect des procédures en vigueur pour prévenir tout incident.
Utiliser les instruments de contrôle spécifiques aux lignes pour assurer des procédures conformes et transmettre des informations fiables.
Assurer la régularité de l'activité par le repérage des écarts qualitatifs par rapport aux normes, envisager leurs causes possibles et leurs conséquences.
Effectuer les calculs appropriés pour une analyse exacte des écarts par rapport aux normes.
Repérer et énoncer les écarts constatés en termes de productivité, de rendement et de rebut, pour garantir la continuité de service ou de production sur la ligne.
Savoir utiliser les additifs et auxiliaires lors de la fabrication ou de la transformation, pour garantir une constance de la production et du niveau de qualité.
Rendre intelligible le plan de prévention des risques alimentaires (HACCP, etc.) de l'ensemble des postes du secteur sous sa surveillance pour le bon fonctionnement des lignes.
Effectuer, le cas échéant, au moment opportun et en toute autonomie, les changements de format en cours de production sur les machines de sa ligne, pour garantir une constance de la production et du niveau de qualité.

MODALITES D'EVALUATION:

Modalités d'évaluation : questionnaire à visée professionnelle (études de cas, schémas à commenter, questions ouvertes) Et / Ou mise en situation professionnelle ou reconstituée suivi d'un entretien avec l'organisme évaluateur