Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 314 Comptabilite, gestion >
>
NSF 314r Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable >
Le contrôleur de gestion fournit à la direction générale, ou administrative et financière, le résultat de ses analyses économiques et financières, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l'entreprise ou de la division à laquelle il est rattaché.
Il interprète les données chiffrées fournies par la comptabilité, à des fins de contrôle et de planification.
Dans sa mission de contrôle, il met en place des outils de gestion (tableaux de bordfinanciers/repotings d'activité et indicateurs adaptés), qui lui servent à mesurer en permanence l'activité économique et financière de l'entreprise.
Dans sa mission de planification, il établit les prévisions budgétaires, fixe les objectifs détaillés et en mesure les résultats.
Le contrôleur de gestion peut élaborer ou améliorer des processus de gestion et il peut coordonner une équipe.
Le contrôle de gestion est un métier avec une grande part de relationnel. Le contrôleur de gestion est en contact permanent avec les opérationnels et la direction générale. Il est également partie prenante dans les décisions stratégiques.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalité d'évaluation : étude de cas portant sur la mise en place d'un processus de contrôle de gestion. Sanction : la réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d'une certification du bloc 1 validité 5 ans.
Modalité d'évaluation : étude de cas portant sur le rôle d'aide à la décision du contrôleur de gestion. Sanction : la réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d'une certification du bloc 2 validité 5 ans.
Modalité d'évaluation : étude de cas portant sur l'analyse des résultats et la performance de l'entreprise. Sanction : la réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d'une certification du bloc 3 validité 5 ans.