Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CTRE FORMATION PROF TECHNICIENS SPECT
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
>
NSF 323p Organisation, gestion-Production et régie >
Le(a) régisseur(se) son est un agent de maîtrise, technicien(ne) hautement qualifié(e). Il(elle) est garant du bon fonctionnement de l'installation son. Il(elle) est responsable du montage et du réglage de l'installation son puis du démontage. Il(elle) gère la conduite son durant le spectacle ou la manifestation (sonorisation ; prise de son ; diffusion de bandes son). Il(elle) peut être amené(e) à réaliser une bande sonore simple sous la responsabilité du réalisateur artistique. Il(elle) est responsable de la gestion et de l'entretien du matériel son.
Les fonctions du(de la) régisseur(se) son, telles que décrites dans le référentiel métier de l'Observatoire prospectif des métiers et qualifications du spectacle vivant, se répartissent en quatre fonctions principales :
I - Organisation; II - Gestion des moyens techniques; III - Contrôle et maintenance; IV - Etude et Veille
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalités d'évaluation : Evaluation à partir d'une épreuve pratique individuelle. Etude de cas portant sur la production d'outils de suivi des besoins en maintenance, de renouvellement de matériel, de pièces détachées, de consommables. Il est remis au(à la) candidat(e) une attestation du 6ème bloc de compétences « acquis » ou « non acquis ».
Modalités d'évaluation : Fiche d'autoévaluation : outil de suivi des compétences acquises et des axes d'amélioration. Il est remis au(à la) candidat(e) une attestation du 7ème bloc de compétences « acquis » ou « non acquis ».
Modalités d'évaluation : Evaluation à partir d'une mise en situation pratique collective reconstituée selon le cahier des charges d'un projet artistique Etude de cas liée à la préparation d'une régie : problématique posée par le projet artistique, étude de faisabilité, analyse des contraintes et des besoins, propositions d'adaptation Il est remis au(à la) candidat(e) une attestation du 1er bloc de compétences « acquis » ou « non acquis ».
Modalités d'évaluation : Evaluation à partir d'une mise en situation pratique collective reconstituée selon le cahier des charges d'un projet artistique Etude de cas liée à la préparation d'une régie de spectacle : proposition d'ajustements, liste de matériel et de consommables, rédaction d'une fiche technique. Il est remis au(à la) candidat(e) une attestation du 2ème bloc de compétences « acquis » ou « non acquis ».
Modalités d'évaluation : Evaluation à partir d'une épreuve pratique individuelle : réglage d'un système de sonorisation, réalisation d'une conduite son. Tests individuels en prévention des risques (ne conditionnant pas l'obtention, ou pas, de la certification). Il est remis au(à la) candidat(e) une attestation du 4ème bloc de compétences « acquis » ou « non acquis ».
Modalités d'évaluation : Evaluation à partir d'une mise en situation pratique collective reconstituée : installation d'un système de sonorisation. Tests individuels en prévention des risques (ne conditionnant pas l'obtention, ou pas, de la certification). Il est remis au(à la) candidat(e) une attestation du 3ème bloc de compétences « acquis » ou « non acquis ».
Modalités d'évaluation : Evaluation à partir d'une épreuve pratique individuelle : installation et réglage d'un système d'enregistrement, en direct et en studio, réalisation d'un enregistrement en direct et d'une bande son. Il est remis au(à la) candidat(e) une attestation du 5ème bloc de compétences « acquis » ou « non acquis ».