Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ESGCV1
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 312 Commerce, vente >
>
Le Manager en Marketing du Luxe exerce ses activités dans le cadre de la politique mercatique de l'entreprise. Il occupe une fonction clé, dans le développement des marchés et produits de l'entreprise, au sein de multinationales dans le secteur du luxe. Les domaines concernés sont principalement la mode, la joaillerie, l'horlogerie, les parfums, les vins et spiritueux, également la lunetterie, l'accessoirisation, l'art de la table, l'hôtellerie, les voyages, la gastronomie et les services.
La mission du Manager en Marketing du Luxe s'exerce sur le plan stratégique -intelligence conceptuelle et opérationnel.
Il est chargé de détecter les opportunités de marchés à court, moyen et long terme pour l'entreprise, sur le marché domestique mais également dans un environnement international, complexe et réglementé. Il propose à la direction générale les orientations stratégiques et la politique de développement marketing d'un produit/service ou d'une gamme de produits selon son périmètre de responsabilité, à travers de nouveaux projets, clients ou partenaires.
Sur le plan opérationnel, il définit les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place, après analyse, évaluation des différentes composantes du marché et il pilote la mise en oeuvre des projets de dimension marketing.
Le secteur du luxe étant extrêmement codifié, le Manager en Marketing du Luxe devra mener ses activités en tenant compte des caractéristiques du secteur, des exigences et du comportement de la clientèle. En effet, le principal apport du produit et surtout de sa marque, sera la reconnaissance de celui qui l'utilise car le consommateur s'identifie à la marque, voire se l'approprie tout comme il s'approprie son univers et ses valeurs.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalité d'évaluation : Mise en situation professionnelle dans le cas d'une étude de cas, le candidat devra : Concevoir un système de veille stratégique précisant les besoins d'information, la méthodologie de recherche Les sources et les outils de structuration des données Faire un diagnostic marketing (Forces et faiblesses, positionnement, axes de développement possibles)
Modalité d'évaluation : Mise en situation professionnelle Jeu de rôle : les candidats simulent des situations managériales au cours desquelles ils doivent identifier les compétences recherchées, rédiger des fiches de poste, mener des entretiens de recrutement et d'évaluation, identifier les besoins de formation, superviser l'activité de prestataires externes et élaborer des outils de suivi et de contrôle.
Modalité d'évaluation : Mise en situation professionnelle dans le cas d'un projet de merchandising le candidat devra imaginer toute la stratégie de merchandising d'une marque de luxe. Dans le cas d'une étude de cas sur une stratégie de marque, le candidat devra contractualiser avec un partenaire et choisir : Les lieux et zones géographiques d'implantation adaptés les types de partenariat en tenant compte des contraintes juridiques
Modalité d'évaluation : Mise en situation professionnelle dans le cas d'une étude de cas, le candidat devra : Faire une recommandation d'une action marketing comportant la définition du marketing mix, les moyens financiers, humains, logistique et le planning de déploiement des actions
Modalité d'évaluation : Mise en situation professionnelle dans le cas d'un projet de merchandising, le candidat devra : Concevoir un plan de communication et mettre en oeuvre la stratégie de communication dans le respect du cahier des charges de la marque Rédiger un communique de presse
Modalité d'évaluation : Mise en situation professionnelle dans le cadre d'une simulation de création d'une offre produit (objectifs, moyens, retro planning, budget prévisionnel)