Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ESGCV1
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 312 Commerce, vente >
>
En accord avec les objectifs fixés par la direction de l'entreprise, le Manager Produits et Marketing a la responsabilité de la gestion d'une gamme de produitset de leur cycle de vie. Il intervient aux différentes phases de conception, de lancement, de développement, de pérennisation et de désengagement de ceux-ci.
Il est celui/celle qui optimise le cycle de vie du produit. Il doit veiller à prendre des décisions sur la base d'analyse objectives qui reposent principalement sur les études de marché et également sur des démarches d'innovation.
Il a une responsabilité économique forte à la fois lors du lancement du produit, mais aussi dans ses phases de croissance, de maturité et de déclin.
Il maitrise l'ensemble des variables du mix marketing (produit, prix, communication et distribution) sur lesquelles il agit de façon à favoriser le développement de sa gamme de produits ou de certains de ses produits afin d'optimiser le développement économique de son entreprise. A ce niveau, le Manager Produits et Marketing a la responsabilité de la politique produit et gamme, du choix et de la mise en oeuvre de la politique de distribution, de la stratégie prix et de la communication. Il adapte en permanence ces quatre variables en fonction de la situation de marché et de l'évolution du cycle de vie des produits.
Sa responsabilité est engagée dans les options stratégiques opérationnelles qu'il met en oeuvre sur ses marchés et ses produits au regard de la stratégie de l'entreprise et de ses caractéristiques.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalité d'évaluation : Mise en situation professionnelle dans le cadre de l'élaboration d'un plan de communication, le candidat devra construire et mettre en place un plan de communication externe une stratégie de communication digitale le brief et la sélection et le suivi de l'agence prestataire
Modalités d'évaluation: Mise en situation professionnelle Dans le cadre d'un projet de merchandising le candidat devra réaliser : un plan de veille une étude de marché produire des recommandations Dans le cadre de la mise en place d'un plan de marketing mix,le candidat devra conduire : une stratégie de marketing opérationnel. Mise en situation réelle d'une réflexion d'innovation orientée usage et expérience utilisateur.
Modalité d'évaluation : dans le cadre de la mise en place d'un plan de marketing mix le candidat devra : Conduire une stratégie de marketing opérationnel Anticiper les performances des gammes sur les marchés optimiser la performance économique prévisionnelle Mettre en place le plan de merchandising et le déployer
Modalité d'évaluation : dans le cadre de la mise en place d'un plan de marketing mix le candidat devra : Prévoir les volumes de ventes répartir et mesurer les budgets (promotion, communication, animation commerciale)
Modalité d'évaluation : Mise en situation professionnelle. Jeux de rôle : Situations de négociation avec des prestataires et de management d'équipe. Dans le cadre d'un partenariat avec une grande marque:mise en situation d'un lancement d'un produit auprès des équipes commerciales.