Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 33x Services aux personnes >
NSF 331 Santé >
>
NSF 331r Prévention, contrôle sanitaire, diététique >
L'assistant (e) en santé et sécurité au travail effectue des actions en milieu de travail dans un but exclusif de prévention. A la demande du médecin du travail, il contribue à repérer les dangers et à identifier les besoins en santé au travail, en priorité dans les entreprises de moins de 20 salariés et collabore à l'élaboration des fiches d'entreprise. Dans ce cadre, il visite les entreprises, participe à un premier niveau de repérage des risques professionnels, informe l'employeur sur ses différentes obligations en termes de santé au travail et sur les moyens d'aide à la prévention que peut proposer le Service de Santé au Travail.
Ses quatre activités principales sont :
la participation à la promotion de la santé au travail, des prestations du service
la participation à un premier niveau d'évaluation des risques professionnels et à la définition des besoins en santé au travail
la participation à l'organisation et à l'administration de projets de prévention
le soutien à l'équipe pluridisciplinaire dans ses actions sur le milieu du travail.
Il participe donc à la promotion de la santé au travail et des prestations du service, en priorité auprès des très petites entreprises de moins de 20 salariés ; il intervient à un premier niveau de repérage des risques professionnels et à la définition des besoins en santé au travail des très petites entreprises de moins de 20 salariés.
Enfin, il participe à l'organisation et à l'administration des projets de prévention.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Réalisation en groupe d'un dossier de gestion de projet de prévention suite à la réalisation d'un TP en entreprise (évaluation réalisée en centre de formation) Présentation individuelle écrite synthétique d'un projet du service avec implication de l'assistant santé sécurité au travail et description de l'organisation et du déroulement du projet (fiche QQOQCP : Quoi? Qui? Où? Quand? Comment? Pourquoi?) et relatée dans le rapport de mission tutorée Participation individuelle à un projet de prévention au sein du service de santé au travail sous le contrôle du directeur et/ou du tuteur avec activité relatée dans le rapport de mission tutorée et présentée lors de la soutenance. Certification : L'acquisition des compétences de ce bloc donne lieu à la délivrance d'un certificat.
Informer l'employeur des risques professionnels et contribuer à la rédaction du document unique d'évaluation des risques professionnels et pénibilité (DUEvRP). Participer à la diffusion et à la valorisation des résultats. Participer à la préparation des supports de la communication et de sensibilisation lors de la mise en oeuvre d'actions de prévention en utilisant les outils appropriés à la mission confiée. Mise en situation reconstituée en centre de formation : constitution d'un dossier en groupe sur l'analyse de situations de travail et soutenance orale consistant en une simulation d'animation d'action de sensibilisation sur les risques professionnels Mises en situation réelle et individuelle pendant la mission en entreprise, avec conseil auprès d'un employeur, relatée dans le rapport de mission tutorée et présentée lors de la soutenance Rédaction individuelle de fiche de recueil de données et/ou d'une fiche d'entreprise suite aux visites en entreprises, pendant la mission en entreprise, relatées dans le rapport de mission tutorée Examen individuel sur table en centre de formation sur la méthodologie relative à l'élaboration du DUEvRP et sur les risques professionnels. Certification : L'acquisition des compétences de ce bloc donne lieu à la délivrance d'un certificat.
Mise en situation professionnelle individuelle : mener un entretien et gérer une situation conflictuelle (évaluation orale en centre de formation pendant 20 minutes) Constitution d'un dossier pendant la mission en entreprise, présentant le service de santé au travail (évaluation écrite) Mise en situation de présentation du service en réunion interne, en présence des tuteurs pendant la mission en entreprise, relatée dans le rapport de mission tutorée et présentée lors de la soutenance (évaluation individuelle) Analyse réglementaire de situations d'entreprises en matière d'hygiène et sécurité (évaluation écrite en centre de formation) Rédaction de fiche de recueil de données pendant la mission en entreprise relatée dans le rapport de mission tutorée (évaluation individuelle) Certification : L'acquisition des compétences de ce bloc donne lieu à la délivrance d'un certificat.