Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ASS FR DIRECTEURS CHEFS CREDI
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 313 Finances, banque, assurances, immobilier >
>
Le chargé de recouvrement effectue ses missions au sein d'un service Credit Management, une direction financière, un service comptable, une société de recouvrement, un service administration des ventes, un service commercial, ou directement auprès des dirigeants.
Ses activités sont de :
Collecter les informations comptables et financière du client
Analyser le compte client
Mettre à jour la base de données clients interne
Suivre l'évolution/ l'avancé des compte client
Gérer des éléments administratifs concernant le compte client
Limiter les retards par la pré relance
Préparer les actions de relance
Relancer le client
Négocier une promesse de paiements
Préparer l'action de recouvrement contentieuse
Préparer les injonctions de payer
Préparer des dossiers contentieux et/ou moratoires
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
L'évaluation des compétences du bloc 1 est une étude de cas à réaliser en groupe de 2 à 4 personnes, et à présenter devant un jury. Les candidats sont installés dans une salle informatique et disposent de 5 jours pour réaliser ce travail. Le dossier est composé d'un ensemble de documents nécessaires à la compréhension de la demande client et à la réalisation de l'étude. L'évaluation des candidats comprend : une note de groupe déterminée par le dossier écrit la présentation générale de l'étude une note individuelle déterminée par la prestation orale du candidat et la pertinence des réponses aux questions posées par le jury. Le groupe effectue une analyse du contexte en justifiant ses choix par une argumentation. Le jury échange avec les candidats durant toute la soutenance en posant des questions à propos de l'étude de cas et des questions plus générales pour vérifier la connaissance technique du stagiaire.
L'évaluation des compétences du bloc 2 est une étude de cas à réaliser en groupe de 2 à 4 personnes, et à présenter devant le jury. Les candidats sont installés dans une salle informatique et disposent de 5 jours pour réaliser ce travail. Le dossier est composé d'un ensemble de documents nécessaires à la compréhension de la demande client et à la réalisation de l'étude. L'évaluation des candidats comprend : une note de groupe déterminée par le dossier écrit la présentation générale de l'étude une note individuelle déterminée par la prestation orale du candidat la pertinence des réponses aux questions posées par le jury. A partir d'une situation donnée, le groupe doit étudier une demande afin de préparer le recouvrement de comptes débiteurs. Le dossier est remis aux candidats avec une liste de questions à traiter pour les guider dans la préparation de leur dossier. Le jury échange avec les candidats durant toute la soutenance en posant des questions à propos de l'étude de cas et des questions plus générales pour vérifier la connaissance technique du stagiaire.
L'évaluation des compétences du bloc 3 est une étude de cas à réaliser en groupe de 2 à 4 personnes, et à présenter devant le jury. Les candidats sont installés dans une salle informatique et disposent de 5 jours pour réaliser ce travail. Le dossier est composé d'un ensemble de documents nécessaires à la compréhension de la demande client et à la réalisation de l'étude. L'évaluation des candidats comprend une note de groupe déterminée par le dossier écrit la présentation générale de l'étude une note individuelle déterminée par la prestation orale du candidat la pertinence des réponses aux questions posées par le jury. Le jury échange avec les candidats durant toute la soutenance en posant des questions à propos de l'étude de cas et des questions plus générales pour vérifier la connaissance technique du stagiaire.
L'évaluation des compétences du bloc 4 est une étude de cas à réaliser en groupe de 2 à 4 personnes, et à présenter devant le jury. Les candidats sont installés dans une salle informatique et disposent de 5 jours pour réaliser ce travail. Le dossier est composé d'un ensemble de documents nécessaires à la compréhension de la demande client et à la réalisation de l'étude. L'évaluation des candidats comprend : une note de groupe déterminée par le dossier écrit la présentation générale de l'étude une note individuelle déterminée par la prestation orale du candidat la pertinence des réponses aux questions posées par le jury. Le jury échange avec les candidats durant toute la soutenance en posant des questions à propos de l'étude de cas et des questions plus générales pour vérifier la connaissance technique du stagiaire.