Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : GROUPE EDH SAS
NSF 1xx Domaines disciplinaires >
NSF 13x Lettres et arts >
NSF 132 Arts plastiques >
>
Le/la Responsable de promotion de biens et d'événements culturels, - selon le poste qu'il/elle occupe -, a pour mission de promouvoir des biens et/ou événements culturels en coordonnant leur mise en place et leur diffusion, en menant des actions de médiation, ainsi qu'en développant les outils de communication et de commercialisation nécessaires.
Le/la Responsable de promotion de biens et d'événements culturels exerce des fonctions de valorisation de biens et d'événements, d'organisation de manifestations culturelles et/ou de commercialisation de biens culturels (mobilier et objets d'art, anciens ou contemporains). Il/elle exerce ses fonctions à des niveaux d'encadrement le plus souvent intermédiaire.
Lorsque le/la Responsable de promotion de biens et d'événements culturels est salarié(e), il/elle travaille en lien étroit avec sa direction dont il/elle reçoit les directives, conseils et objectifs. Il/elle sera autonome -avec une supervision au moins au début dès lors que ses actions et ses budgets auront été validés et aura la responsabilité de la mise en oeuvre du ou des projets (organisation de festivals, de ventes aux enchères, …) dont il/elle doit assumer la promotion. Il/elle devra néanmoins informer régulièrement sa Direction de l'avancée du projet.
Si il/elle est indépendant(e) ou propriétaire d'une structure (statut de Freelances, auto-entrepreneurs(euses) par exemple...) il/elle doit, de plus, en assurer les responsabilités de gestion.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Mise en situation réelle (atelier tutoré de conduite de projet): mise en place d'événements culturels et artistiques pluridisciplinaires. Ces ateliers proposent une méthode pour concevoir, monter, gérer et piloter un projet culturel (ex. : les Nuits de l'ICART). L'atelier livre des outils opérationnels en suivant toutes les étapes de l'ingénierie : conception, contenu artistique, production, communication, pilotage, médiation, évaluation. Situation Professionnelle reconstituée : Les candidats doivent rédiger des communiqués ou dossiers de presse, produire un magazine, un dossier thématique sur un sujet choisi parmi plusieurs, seuls ou en groupe. Projet : les candidats doivent mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour promouvoir leur manifestation auprès des médias Dans le cadre des ateliers de conduite de projet ou des stages, les candidats doivent promouvoir un ou des artistes émergents Stages en entreprise
Evaluation du comportement lors des travaux réalisés en équipe
Evaluation par le maître de stage : Simulation orale d'actes d'achat et de vente en français et en anglais. Evaluation par le maître de stage : lorsque l'activité est réalisée en entreprise. Réalisation de fiches d'expertise : choisir et décrire 5 objets ou oeuvres d'art, les photographier sous différents angles et rédiger les fiches catalogues correspondantes avec estimation. Evaluation par le maître de stage : lorsque l'activité est réalisée en entreprise. Mise en situation réelle (atelier tutoré de conduite de projet) : Les étudiants doivent réaliser un projet d'exposition de A à Z : choisir les oeuvres et prendre en charge la scénographie de l'exposition.