Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : SUP DE PUB
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 321 Journalisme et communication >
>
NSF 321n Conception-Définition des politiques journalistiques, conception des stratégies et campagnes publicitaires >
Le Responsable de communication et de publicité doit gérer et développer l'image de marque d'une entreprise ou de ses produits. Il met en oeuvre de manière opérationnelle des outils et des moyens de communication notamment digitaux au service d'une stratégie d'entreprise ou d'une stratégie de marques et ce de manière optimisée en termes budgétaire et économique.
La fonction concerne la conception, la création et la diffusion d'un message ou d'un ensemble de messages destinés à promouvoir une entreprise, un produit ou un service.
Les responsables de communication et publicité interviennent essentiellement dans 5 grands domaines :
la communication externe (publicité, relations presse, relations publiques et évènementiel d'entreprise à des fins de promotion externe),
la communication institutionnelle (auprès des médias sur des données relatives à l'activité de l'entreprise),
la communication interne (vers des salariés, vers les actionnaires…),
la communication digitale (actions liées au multimédia, site web, portails, smartphone)
la communication de marque (Stratégie de marque, marketing des produits, promotion et mise en oeuvre de stratégies commerciales
L'activité du responsable de communication et publicité est directement liée à la gestion et au management de l'image de marque de l'entreprise et de ses produits dans la durée. Celle-ci obéit à une stratégie de moyen et de long terme mettant en oeuvre un certain nombre d'outils et de techniques visant à permettre à l'entreprise d'apparaitre et de se définir vis-à-vis de sa clientèle, de ses partenaires et de ses salariés.
Cette activité implique un certain nombre de compétences centrées autour de la bonne connaissance de la marque, des différents médias et des contraintes techniques et économiques liées à leur mise en oeuvre. Une connaissance approfondie du monde des médias, et plus particulièrement des médias digitaux permet aux certifiés d'être opérationnels en ce qui concerne la mise en oeuvre de moyens et d'outils modernes de communication.
Récemment, les activités du responsable de communication se sont encore élargies avec les évolutions rapides de l'environnement et celles des préoccupations des entreprises et des consommateurs, débouchant sur l'apparition de nouveaux métiers coexistant avec les métiers et fonctions traditionnels.
La digitalisation des métiers de la communication et du marketing nécessite aujourd'hui une somme de connaissances et de compétences marketing, créatives et techniques, liées à l'utilisation des nouveaux outils ainsi qu'à la diffusion des nouveaux modes de communication.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info