Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : INSTITUT FRANCAIS DE L AUDIT ET DU CONTROLE INTERNES
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 31x Echanges et gestion >
NSF 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion >
>
L'audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer et contribue à créer de la valeur ajoutée.
Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernement d'entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.
L'auditeur interne analyse, en suivant une méthodologie rigoureuse, en harmonie avec les normes en vigueur dans la profession, le fonctionnement des activités au sein d'une organisation. Son objectif est de fournir à son commanditaire, le plus souvent la direction générale, une évaluation de la capacité de l'organisation à atteindre ses objectifs. Il procède à une évaluation objective en vue de formuler en toute indépendance une opinion ou des conclusions sur la capacité à atteindre leurs objectifs d'une entité, une opération, une fonction, un processus, un système ou tout autre sujet.
Ses activités sont de :
Préparer la mission d'audit
Concevoir le programme de la mission d'audit interne
Planifier le programme de travail de la mission d'audit interne
Réaliser la mission d'audit interne
Communiquer pendant la mission d'audit interne
Elaborer les recommandations
Communiquer après la mission d'audit interne
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalité d'évaluation : Étude de cas : A partir d'un cas fictif, le candidat doit analyser les informations A l'issue de la mission, le candidat fournit le référentiel d'audit.
Modalité d'évaluation : Mise en situation professionnelle 1 : Le candidat réalise, sous la tutelle d'un auditeur, une mission d'audit interne au sein de son organisation. A l'issue de la mission, le candidat fournit un rapport et un dossier d'audit.
Modalité d'évaluation : Soutenance de rapport d'audit : Sur la base de la mise en situation professionnelle 2 : le candidat présente les résultats de sa mission le candidat s'entretient avec le jury (questions/réponses) La soutenance se déroule dans les locaux du Certificateur. Durée : 45 minutes (30 min de présentation / 15 min d'entretien).
Modalité d'évaluation : Mise en situation professionnelle 1 : Le candidat réalise, sous la tutelle d'un auditeur, une mission d'audit interne au sein de son organisation. Durée : 3 mois maximum A l'issue de la mission, le candidat fournit un rapport et un dossier d'audit.
Modalité d'évaluation : Mise en situation professionnelle 2 : Le candidat réalise, en autonomie, une mission d'audit interne au sein de son organisation. A l'issue de la mission, le candidat fournit un rapport et un dossier d'audit.
Modalité d'évaluation : Mise en situation professionnelle 1 : Le candidat réalise, sous la tutelle d'un auditeur, une mission d'audit interne au sein de son organisation. A l'issue de la mission, le candidat fournit un rapport et un dossier d'audit.