Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : CENTRE RESSOURCES AROBASE
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 33x Services aux personnes >
NSF 332 Travail social >
>
NSF 332t Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif >
Le(la) coordinateur(trice) de l'intervention sociale et professionnelle accompagne dans leur parcours d'insertion sociale, médico-sociale et/ou professionnelle des publics vulnérables, aux problématiques et besoins multiples : jeunes ou adultes, valides ou handicapés, demandeurs d'emploi, bénéficiaires de minimas sociaux, etc….de niveaux de formation variés, d'origines sociales ou ethniques différentes.
Son champ d'intervention est large et diversifié, l'orientation, l'emploi et la formation, le développement économique, l'insertion par l'activité économique, par le logement, l'action sociale et médico-sociale, l'aide humanitaire….
Il(elle) inscrit son action dans une démarche participative, favorisant la sécurisation et la fluidité du parcours d'intégration du public accompagné.
Son intervention n'est possible, dans le cadre des politiques publiques et des territoires, qu'en lien étroit avec les autres acteurs de la cohésion sociale et ceux du développement économique ; il(elle) coopère avec des partenaires extérieurs, il(elle) contribue au lien entre différents dispositifs et intervenants. Son rôle de coordination partenariale le positionne alors en véritable acteur du développement territorial.
Ses activités sont :
A. Etude et analyse des politiques publiques et du développement des territoires
B. Conseil et accompagnement du public, coordination de parcours
C. Conduite et animation d'un projet social ou d'insertion
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Evaluation : Réalisation d'une enquête de territoire portant sur une problématique sociale et/ou d'insertion, en lien avec les politiques publiques et le territoire : production d'une note de synthèse et d'une soutenance orale.
Evaluation : En centre de formation : élaboration d'un projet de création d'une activité d'insertion, d'une action sociale ou de formation note de synthèse écrite. En stage : mission répondant à une commande de la structure d'accueil mémoire écrit et soutenance orale.
Evaluation : En centre de formation : étude de cas et mise en situation permettant de conduire un entretien, établir un diagnostic de situation, élaborer les étapes d'un parcours d'insertion. En stage : présenter une monographie de la personne accompagnée ; analyser une situation de travail et effectuer des préconisations.