Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : C E SI
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 34x Services à la collectivité >
NSF 340 Spécialites plurivalentes des services a la collectivité >
>
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 20x Spécialités pluri-technologiques de production >
NSF 200 Technologies industrielles fondamentales >
>
NSF 200r Contrôle qualité de produits et procédés industriels >
Les principales missions du titulaire relèvent des activités suivantes :
Activité 1 : Optimiser la performance Qualité de son entreprise
Sur la base d'une réflexion menée avec la direction QSE ou de l'entreprise sur les enjeux internes et externes ainsi que sur les besoins et attentes des parties intéressées, le responsable QSE participe à la définition d'une politique qualité adaptée au contexte de l'entreprise et l'actualise au fil des évolutions de ce contexte. A partir de cette politique, il élabore les éléments-clés du SMQ, en collaboration avec la direction et les pilotes de processus, avec qui il définit les ressources (humaines et matérielles) nécessaires à la performance de ce Système de Management de la Qualité (SMQ). Il organise ensuite le déploiement du SMQ auprès de l'ensemble des acteurs internes de l'entreprise et construit le système d'évaluation de la performance du SMQ (indicateurs tels que réclamations clients, rebuts produits, etc.). Enfin, il supervise l'ensemble des actions d'amélioration de la performance et de l'efficacité du SMQ en s'appuyant sur les résultats de cette évaluation.
Activité 2 : Prévenir les risques en matière de Santé et de Sécurité au Travail (SST)
Le responsable QSE participe à la définition de la politique SST en collaboration avec la direction et l'actualise en fonction des évolutions de contexte. Il veille ainsi à répondre aux exigences des parties intéressées et à prévenir les risques SST de l'entreprise en fonction de ses spécificités (ex : utilisation de produits chimiques, présence de machines dangereuses et/ou bruyantes, etc.). Il est garant de la conformité réglementaire de l'entreprise en matière de SST, ainsi que de sa conformité normative le cas échéant (ex : future ISO 45001, MASE). Son rôle consiste alors à déployer la prévention dans l'entreprise, en s'appuyant sur le(s) animateur(s) QSE et les interlocuteurs terrain, en estimant les ressources (humaines et matérielles) nécessaires à la performance SST. Enfin, il construit et suit le système d'évaluation de la performance SST (indicateurs tels que taux de fréquence, taux de gravité des accidents du travail, etc.) afin d'en améliorer les résultats.
Activité 3 : Prévenir les risques environnementaux dans le cadre d'un Système de Management Environnemental (SME)
Le responsable QSE participe à la définition de la politique environnementale en collaboration avec la direction et l'actualise en fonction des évolutions de contexte. Il prend en compte les exigences des parties intéressées et les risques environnementaux de l'entreprise en fonction de ses spécificités (ex : entreprise soumise à autorisation dans le cadre de la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement-ICPE). Il garantit la conformité réglementaire de l'entreprise en matière d'environnement, ainsi que sa conformité normative le cas échéant (ex : ISO 14001). Son rôle consiste alors à déployer la prévention dans l'entreprise, en s'appuyant sur le(s) animateur(s) QSE et les interlocuteurs terrain, en estimant les ressources (humaines et matérielles) nécessaires à la performance environnementale. Enfin, il construit et suit le système d'évaluation de la performance environnementale (indicateurs tels que plaintes riverains, taux de recyclage, etc.) afin d'en améliorer les résultats.
Activité 4 : Piloter et améliorer le système de management QSE
Le responsable QSE a également un rôle d'optimisation des différents systèmes QSE de l'entreprise, sous la forme d'un système de management intégré. Pour cela, il élabore les tableaux de bord et exploite les résultats des indicateurs QSE pour mesurer la performance QSE. Il supervise la communication au quotidien, en s'appuyant sur le(s) animateur(s) QSE pour garantir l'information permanente du personnel sur ces sujets.
Il est chargé d'organiser et de conduire les audits internes QSE, qui constituent l'un des outils clés pour cette optimisation.
Activité 5 : Manager l'activité du service QSE
En complément de sa maîtrise de la réglementation, des normes et des processus, le responsable QSE est amené à conduire des projets (d'évolution, d'amélioration des systèmes) au sein de l'entreprise. Il manage à la fois l'activité de son service mais aussi des équipes projets transversales, dont les membres sont souvent rattachés à d'autres services (production, services supports, etc.). Il doit donc gérer et conduire ces projets mais aussi, accompagner les changements induits par les projets qu'il porte, à travers son management et sa communication auprès de l'ensemble des parties prenantes.
Il est également responsable de la performance de sa propre activité et, à ce titre, il se dote des outils pour la mesurer.
Activité 6 : Accompagner la stratégie de l'entreprise dans ses évolutions numériques
Dans les entreprises actuelles en perpétuelle évolution technologique, le responsable QSE, comme tous les managers de son époque, gère la transition numérique de ses activités et dans son équipe. Il développe un management collaboratif et parfois même à distance en s'appuyant sur les nouveaux outils de communication, de travail à distance, de partage de dossiers ou de projets, etc.
Activité 7 : Communiquer et promouvoir un projet QSE
Enfin, au-delà des activités spécifiques dont il a la responsabilité, tout professionnel se doit de promouvoir ses activités et ses projets et pour cela d'en développer une vision globale. Il organise et priorise ses activités et ses ressources. Il articule l'ensemble des informations dont il dispose pour les mettre au service de son organisation et de ses responsabilités. Il conduit les actions dans leurs différentes dimensions et notamment en relation avec d'autres acteurs et services de l'entreprise. Par ailleurs, il présente et défend ses projets et les intérêts de son équipe.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info