Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : AUTOGRAF
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
>
Le directeur artistique en design graphique, est un expert qui intervient de la conception à la réalisation et au suivi des projets de communication en lien avec le marketing des entreprises. Il conçoit et supervise la réalisation graphique d'une campagne publicitaire, d'un site web, de jeux vidéo, de supports numériques interactifs, d'un journal, de films d'animation 3D, …
Exerçant une fonction de veille sur les changements et tendances liées aux évolutions des logiciels, des canaux et des modes de communication, il intègre ces dimensions dans ses propositions créatives afin de créer une identité visuelle adaptée aux besoins et caractéristiques de ses clients.
Le directeur artistique en design graphique a la responsabilité de la totalité d'un projet, depuis l'analyse des besoins auprès du commanditaire jusqu'à la réalisation et la mise en oeuvre des actions, pour lesquelles il est garant de la conformité et de la qualité.
Son rôle est particulièrement important au moment de la phase de conception, étape qui va orienter l'ensemble du projet à mettre en oeuvre. A l'issue du travail d'identification des besoins qu'il effectue auprès du commanditaire, il constitue une équipe qu'il va diriger afin d'identifier, dans un premier temps, le concept communication à proposer au client. Il conçoit ensuite la stratégie de communication en cohérence avec la stratégie globale de l'entreprise.
Le plan de communication, élaboré en lien avec les directions marketing et commerciales, prend appui sur un diagnostic de la communication de l'entreprise, et, éventuellement, sur des études de positionnement de l'image et de la notoriété de celle-ci lorsqu'il s'agit de répondre à une problématique commerciale. Pour les autres projets, de type « jeux sérieux » ou film d'entreprise, il prend en compte les caractéristiques des populations cibles et les objectifs visés.
La diversité des canaux existants lui permet de s'inscrire dans une approche cross média afin d'être en contact avec l'ensemble des acteurs cibles de l'entreprise, selon les points de contacts qu'ils utilisent.
Afin de gérer au mieux les projets à conduire en respectant les contraintes fixées, le directeur artistique doit mettre en oeuvre de réelles compétences organisationnelles et maîtriser les dimensions méthodologiques et techniques de la conduite de projet. Ses compétences relationnelles sont un atout majeur dans le travail de management et de coordination des différents professionnels impliqués dans le projet, et dans la gestion des relations clients.
Le rôle du directeur artistique en design graphique est à la fois stratégique, organisationnel et managérial, et, selon les structures dans lesquelles il intervient, il réalise tout ou partie des domaines d'activités suivants :
1/ Analyse d'une demande client et définition des recommandations stratégiques en design graphique
2/ Elaboration d'une proposition de design graphique
3/ Conception et mise en oeuvre d'un projet de design graphique
4/ Gestion financière des actions du projet de design graphique
5 / Management d'équipe
6/ Veille de la concurrence, du marché et des courants artistiques et technologiques
7/ Management d'un studio de design graphique
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Modalité d'évaluation Dans une mise en situation réelle avec le client et des professionnels ; Présentation du budget Présentation des contrats de droit d'auteur ou de lettres de cession des droits d'auteurs. Protection du projet créé (enveloppe soleau)
Modalité d'évaluation Mise en situations professionnelles reconstituées face à une demande client réelle, validations des choix par des professionnelles Création d'une agence graphique et distribution des rôles. Mise en situations professionnelles réelles en entreprise
Modalité d'évaluation Phase de travail en concertation avec le client réel. Production du projet de design graphique Jury intermédiaire de validation en situation professionnelle reconstituée Présentation orale du projet devant un jury en situation professionnelle réelle qui comprend également le client. Retour et phase de validation client.
Modalité d'évaluation Production de supports graphique (imprimer et numérique) Présentation orale au client et à des professionnels (30 minutes)
Modalité d'évaluation Étude de cas à partir d'une demande client (brief client) Échange avec le client Production de supports traditionnels et numériques Présentation orale de son analyse du brief client devant un jury intermédiaire en présence du client.