Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : FORMAMOD
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 24x Matériaux Souples >
NSF 242 Habillement (y.c. mode, couture) >
>
NSF 242v Couture, flou >
Le/la styliste - modéliste / Créateur(trice) de mode assure :
la conception des lignes de produits : vêtements, tissus, accessoires ;
l'élaboration des collections concrétisées par une série de croquis ;
la veille pour analyser les tendances de la mode et en analysant les phénomènes de société ;
la prise en compte de toutes les contraintes liées aux capacités de production, aux impératifs budgétaires de l'entreprise et aux études des spécialistes en marketing produit ;
l'interprétation du dessin de mode pour le transposer en 3D (moulage sur mannequin) et ensuite, en 2D (patronnage - coupe à plat) ;
la matérialisation des dessins ;
la réalisation des prototypes (avec la mécanicienne-modèle) en respectant l'esprit de la collection, en fonction des matières, des lignes, des couleurs choisies et en tenant compte des coûts et de l'outil de production ;
le bien-aller du vêtement (tombé, équilibre, volume, proportion, esthétique) ;
le lancement et le suivi de la production ainsi que la maîtrise des délais.
La transformation et la modification d'un modèle.
La gradation d'un modèle.
Lorsqu'il/elle occupe une fonction d'encadrement, ses activités sont orientées vers :
la coordination du travail de ses équipes, tout en fixant les priorités ;
l'élaboration des plans de collection ;
la gestion et le suivi de différentes étapes de réalisation des collections ;
la sélection des produits, en prenant en compte les contraintes techniques et budgétaires ;
le travail en amont avec l'équipe « acheteurs » sur le choix des achats liés à une collection ;
le travail en aval avec l'équipe « commerciaux » pour définir l'argumentaire commercial de la collection et se tenir informé des résultats de vente.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
L'évaluation des compétences du bloc 2 est organisée sur et à partir du dossier de style réalisé par l'élève. Elle est donc réalisée de manière pratique et orale (présentation). L'évaluation se fait individuellement. Le lieu de réalisation des dossiers se fait en centre ou la maison ; l'évaluation est faite en centre sous forme de contrôle continu et de notation d'un rendu final. L'évaluation finale dure ½ journée. Modalités de certification : Pour obtenir la certification du bloc 2, l'élève doit avoir obtenu une moyenne minimale de 12/20 à l'évaluation des modules de style de niveau 1 et 2. Composition de la moyenne : 1 note pour le dessin : dessin à plat et figurines donnée par l'enseignante de DAO et 2 notes de style données par l'enseignant de style.
L'évaluation des compétences du bloc 3 est une évaluation pratique sans oral, qui comporte les modalités suivantes : Contrôle continu, correction de devoirs à la maison, corrections collectives de patrons, exercices chronométrés, Questionnaires à Choix Multiples sur la méthode, mises en situations professionnelles et examen final. L'examen final pratique du niveau 1 dure 1 jour et demi et porte sur la remise d'une construction à réaliser à partir d'un dessin de styliste, plus un patron et un fléchage. L'examen final pratique du niveau 2 dure 3 jours et porte sur la remise d'une construction à réaliser à partir d'un dessin de styliste, plus un patronage, un fléchage, une planche de gradation du modèle et le montage d'une demi-toile du modèle. L'évaluation est individuelle et se déroule en centre de formation, elle tient également compte de l'assiduité aux cours. Modalités de certification : Pour obtenir la certification du bloc 2, l'élève doit avoir obtenu une moyenne minimale de 12/20 à l'évaluation des modules de patronage et de moulage de niveau 1 et 2.
L'évaluation des compétences du bloc 1 se fait par des mises en situations professionnelles, des réalisations d'études de cas, et la réalisation aboutie du panneau d'inspiration (moodboard) ou du conceptbook d'un projet personnel de collection. Le lieu de réalisation des dossiers pratiques se fait en centre ou à la maison ; l'évaluation a lieu individuellement, au centre de formation sous forme de contrôle continu et de notation d'un rendu final. L'évaluation finale dure ½ journée. L'épreuve possède une composante pratique et écrite (book) et orale (présentation par l'élève). Modalités de certification : Pour obtenir la certification du bloc 1, l'élève doit avoir obtenu une moyenne minimale de 12/20 à l'évaluation.
L'évaluation des compétences du bloc 4 comporte les modalités suivantes : Contrôle continu pendant le montage de leur collection, validation des pièces d'étude, un examen final à chaque niveau et une évaluation par un jury de professionnels du secteur de la mode pour les certifications qui consiste en une présentation orale individuelle d'une heure en centre de formation. Description de l'évaluation du niveau 1 : Evaluation de type contrôle continu suite au montage de 3 modèles (col, chemisier, col Claudine, col avec pied de col). Durée 5 jours, montage en centre, évaluation individuelle. Epreuves pratiques sans oral. Examen final en centre : 8 heures, évaluation individuelle du montage d'un modèle à partir d'un dessin plus gamme de montage. Epreuve pratique sans oral. Description de l'évaluation du niveau 2 : Evaluation de type contrôle continu du montage de 3 pièces d'étude (jupe, pantalon et veste). Durée 8 jours, montage en centre, évaluation individuelle. Epreuves pratiques sans oral. Examen final en centre : 2,5 jours + ½ journée de coupe, évaluation individuelle du montage d'une veste. Epreuve pratique sans oral. Modalités de certification : Pour obtenir la certification du bloc 4, l'élève doit avoir obtenu une moyenne minimale de 12/20 à l'évaluation des modules de montage de niveau 1 et 2.
L'évaluation des compétences du bloc 6 comporte les modalités suivantes : analyse de cas pratiques et d'études réelles au service d'entreprises, mise en situation professionnelle par la conception et le suivi d'un projet de collection personnel, examens sur table, enfin la réalisation et l'évaluation d'un dossier de synthèse marketing. Les évaluations ont lieu en individuel et en groupe, dans le centre de formation. L'épreuve finale dure de 2 à 4 heures, elle est réalisée de manière écrite (dossier écrit et/ou document power point) et orale (présentation orale). Modalités de certification : Pour obtenir la certification du bloc 6, l'élève doit avoir obtenu une moyenne minimale de 12/20 à l'évaluation du module de marketing et du module d'anglais de la mode.
L'évaluation des compétences du bloc 5 comporte les modalités suivantes, suivant qu'il s'agit de la gradation manuelle ou de la gradation sur informatique : Evaluation de la capacité à grader manuellement : En niveau 1 : 1 examen final portant sur un fléchage en vue de l'utilisation du tableau d'évolution. Durée : 1 heure. Individuellement, en centre - pratique sans oral. En niveau 2 : 1 examen final portant sur le fléchage de leur modèle d'examen plus un tracé d'une planche de ce modèle. Durée : ½ journée sur le modèle des 3 jours de modélisme en niveau 2. Sur la ½ journée : tracé plus fléchage. Examen individuellement, en centre - examen pratique uniquement. Evaluation de la capacité à grader sur informatique : Contrôle continu portant sur les différentes étapes de transformation et modification sur informatique d'un modèle. Examen final d'un jour et demi : mise en situation de construction et transformation sur informatique d'un modèle imposé avec gradation et production du modèle (placement, évaluation du prix de revient des matières premières), et production du dossier technique sur Kalédo du modèle de l'examen. L'évaluation se fait individuellement et en centre de formation. Durée : 1 jour et demi. Elle est réalisée de manière écrite. Modalités de certification : Pour obtenir la certification du bloc 5, l'élève doit avoir obtenu une moyenne minimale de 12/20 à l'évaluation des modules de patronnage 1 et 2 et du module de CAO.