Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : Ministère du travail
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 25x Mécanique, électricité, électronique >
NSF 254 Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion) >
>
NSF 254s Soudage, assemblage, pose, d'ensembles métalliques et de chaudronnerie >
Dans les grandes entreprises de menuiserie industrielle, la production est organisée en îlots : « débit, usinage, assemblage ».
Dans les petites et moyennes entreprises les ouvrages sont réalisés en petites séries, le menuisier aluminium fabrique et installe tous les ouvrages courants de menuiserie aluminium liés au secteur du bâtiment. Dans certaines entreprises, le menuisier aluminium réalise l'installation de structures telles que vérandas et façades légères.
En atelier, sous la responsabilité directe d'un chef d'atelier, le menuisier aluminium débite, usine et assemble des ouvrages ou des éléments de structure, incorpore des remplissages en panneaux composites et en produits verriers. Le façonnage des produits verriers est confié à du personnel qualifié en miroiterie ou fait l'objet de commandes à des entreprises extérieures, notamment pour le double vitrage. Il travaille le plus souvent debout sur tous les postes mais de plus en plus avec une organisation de type industrielle. Les horaires sont, en général, réguliers, mais peuvent varier en fonction des chantiers.
En chantier, sous la responsabilité directe d'un chef d'équipe le menuisier aluminium peut participer au préalable, aux relevés de cotes et à la vérification des dimensions des supports sur site. Il installe principalement des coulissants, fenêtres et vérandas. Les horaires peuvent être adaptés à d'éventuelles contraintes.
L'exposition au bruit est un facteur de risques professionnels. Aussi, le menuisier aluminium exerce ses activités dans le respect des consignes de sécurité et de prévention de la santé. Leur application oblige au port des équipements de protection individuelle (EPI) : lunettes, chaussures de sécurité, masque anti poussière, bouchons auditifs, casque anti bruit,…Par ailleurs, les exigences liées au développement durable impactent les activités de fabrication et d'installation sur chantier. Le tri sélectif des déchets, la loi sur l'eau, la loi sur l'air notamment, ont une incidence sur l'organisation du travail. Pour assumer sa responsabilité sociétale et environnementale, l'entreprise met en place des procédures spécifiques que les tenants de l'emploi sont tenus de respecter.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info