Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : UNION NAT MAISON FAMIL RURAL EDUC ORIENT
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 33x Services aux personnes >
NSF 332 Travail social >
>
NSF 332p Direction de centres et de services sociaux >
Le directeur d'établissements de l'intervention sociale exerce une fonction centrale au sein d'une organisation du champ social et médico-social.
Par délégation d'une gouvernance de plein exercice, les directeurs deviennent des entrepreneurs sociaux. Ils mobilisent les équipes pour traduire les valeurs et les orientations de l'organisation en prestations à la personne. Le directeur doit anticiper, innover, piloter et accompagner le changement.
Les directeurs portent la force du projet social, travaillent à rationaliser les organisations, mettent en oeuvre l'efficacité des services et des prestations, préparent les transitions et accompagnent les innovations.
Ces changements culturels demandent une posture nouvelle pour les directeurs d'ESSMS qui intègrent à la fois les dimensions territoriales et internes de l'action.
Le directeur d'établissements de l'intervention sociale oriente, élabore et conduit l'action d'un ou plusieurs établissements dans le champ de l'action sociale et médico-sociale. De par son positionnement dans l'organisation, il peut dépendre hiérarchiquement d'un directeur général ou directement de l'organe politique (Conseil d'administration, Centre Communal d'Action Sociale, …). Il dirige, et anime une équipe de cadres et de professionnels oeuvrant dans des structures du champ social et médico-social. Le directeur de l'intervention sociale conçoit, pilote et veille à l'évaluation du projet d'établissement ou de service dans le respect des politiques publiques. Il fédère les différentes parties prenantes et développe un travail en réseau. Il positionne sa structure comme un acteur de son territoire
Il conçoit les modalités d'accompagnement individualisé des usagers. Il est le garant de la qualité des prestations délivrées et veille au respect des droits des personnes accompagnées. Il crée les conditions favorisant l'expression des besoins et des attentes des usagers. Son positionnement central au coeur d'une organisation du champ de l'intervention sociale exige une forte vigilance sur les plans éthique et déontologique.
Le directeur a un degré de décision et d'autonomie très élevé. Il exerce ses missions et assume ses responsabilités par délégation de la personne morale dans le respect du cadre législatif et réglementaire. Il est garant des valeurs de l'institution.
Il assure le management des ressources humaines, anime les équipes et notamment l'équipe de direction. Il est garant de la bonne utilisation des ressources financières et maitrise les investissements du ou des établissements dont il a la responsabilité.
En veille permanente face aux évolutions des publics et des politiques publiques, le directeur d'établissements de l'intervention sociale se doit de développer une vision prospective et stratégique.
Le directeur d'établissements de l'intervention sociale exerce un métier de généraliste dont les fonctions et activités s'articulent autour des quatre grandes missions que sont :
Les fonctions politiques et stratégiques
Le management des équipes et la gestion des relations humaines
Le pilotage dans l'environnement de l'action sociale avec ses conduites d'action sur un territoire
La gestion des moyens et services généraux et le pilotage économique et financier de la structure sociale et médico-sociale.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Analyse d'une pratique de direction sous forme d'une note écrite, support à un entretien d'évaluation OU Validation des acquis de l'expérience