BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS
FRANCE-COMPETENCES
RNCP35556BC01
FORMATION AU BLOC :
Diagnostic de restauration image d'un film (Option image)
CT1 : Mettre en oeuvre une veille technologique sur les innovations, les outils et techniques de restauration et leur mise à jour pour s'adapter aux évolutions technologiques et techniques du métier.
C1.1 : Analyser le cahier des charges du commanditaire pour identifier ses attentes et besoins de restauration numérique d'un film
C1.2 : A partir du dossier descriptif (papier ou sous format de fichier voire de data associées), intégrer les informations données sur le film pour anticiper le résultat de l'opération de numérisation
C1.3 : Mener des recherches documentaires complémentaires pour rassembler l'ensemble du matériel d'origine (dossier de production, journal de tournage, script annoté, contexte historique, équipements utilisés …) et ainsi retenir les éléments qui permettront la meilleure restauration
C1.4 : Planifier le processus de restauration du film en fonction du cahier des charges du commanditaire, des caractéristiques techniques du film, des défauts à corriger, des principes déontologiques en usage, du temps et du budget imparti pour optimiser la charge de travail et respecter les délais impartis
MODALITES D'EVALUATION:
Etude de cas:
Proposition de restauration d'un document audiovisuel mettant en valeur le travail de veille : méthodologie, sources, résultats, l'analyse des besoins en restauration, et le rétroplanning d'activités
Conditions de réalisation :
Un projet de restauration est proposé au candidat (document audiovisuel et son dossier descriptif, cahier des charges du commanditaire). Il a 30 minutes pour en prendre connaissance et proposer une planification de restauration. Il a accès à un ordinateur connecté à Internet et peut contacter des collègues.
Il expose pendant 15 minutes cette planification argumentée.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP35556BC02
FORMATION AU BLOC :
Mise en oeuvre de la restauration image d'un film (option image)
CT2 : Réaliser un reporting régulier auprès du commanditaire sur son activité, via le moyen et selon la fréquence déterminés avec le commanditaire, pour faire état de son avancement, anticiper les éventuelles difficultés ou retards de livraison et s'assurer que le travail effectué correspond à la commande au fur et à mesure de sa réalisation
C2.1 : Paramétrer l'outil de numérisation du film en identifiant les caractéristiques du fichier numérique contenant l'image (résolution, format film, nature des images, extension, nature du support) afin de garantir un processus de numérisation du film optimal
C2.2 : Contrôler la qualité de la numérisation en menant une vérification visuelle du scan (artefacts, netteté, point, instabilité, poil de scan, poussière fixe, etc …) et en lisant l'histogramme* de scan pour vérifier qu'aucune information contenue dans l'image ne soit perdue et garantir l'intégrité du film ainsi numérisé
C3.1 : Stabiliser l'image en fonction du degré de stabilisation* demandé dans le cahier des charges afin de garantir l'effectivité des procédés automatiques de filtrage de l'image
C3.2 : Paramétrer les logiciels de filtrage en fonction de l'identification des défauts à traiter et de leur origine afin de traiter l'image
C3.3 : Contrôler les résultats de la restauration automatique en visualisant l'image avant et après filtrage pour s'assurer de la conformité du paramétrage du logiciel de restauration automatique
C4. 1 : Identifier les défauts restants après filtrage pour sélectionner les techniques et outils adaptés à la correction de l'image. Les défauts restants après filtrage peuvent être des ondulations, déformations, abrasions, tâches, éclats, poussières, décadrages, cassures, poinçons, images manquantes, stabilisations complexes, pompage complexe, etc.
C4.2 : Evaluer la gravité d'un défaut restant après filtrage afin d'estimer la difficulté de son traitement et le temps nécessaire
C4.3 : Opérer image par image les corrections les plus efficaces et respectueuses de l'image possible à l'aide d'une palette graphique en respectant les délais impartis
C5.1 : Evaluer la qualité du travail de restauration du film pour garantir le respect de l'oeuvre originale et du cahier des charges de la restauration
C5.2 : Positionner le flux d'images dans le workflow de son atelier en respectant les normes en vigueur dans l'entreprise afin de sécuriser le stockage du film restauré et permettre aux autres salariés de l'atelier de le retrouver aisément
C5.3 : Présenter le film restauré au commanditaire en argumentant sur son travail pour démontrer son adéquation à la commande tout en tenant compte des caractéristiques du film et des règles déontologiques en vigueur
MODALITES D'EVALUATION:
Mises en situation professionnelle
Livrables :
un document audiovisuel restauré aux moyens des outils et logiciels « automatiques » par le candidat et la présentation de son travail de restauration de la numérisation à la restauration automatique
un document audiovisuel restauré aux moyens des outils et logiciels manuels par le candidat et la présentation de son travail de restauration manuelle
Bilan oral d'un processus de restauration
FRANCE-COMPETENCES
RNCP35556BC03
FORMATION AU BLOC :
Diagnostic de restauration sonore d'un film (option son)
CT1 : Mettre en oeuvre une veille technologique sur les processus et les outils de restauration et leur mise à jour pour s'adapter aux évolutions technologiques et techniques du métier.
C1.1 : A partir des éléments sonores apportés par le client, identifier les différents supports physiques (bande optique, magnétique, enregistrement son, vinyles, etc.) afin de déterminer leur potentiel de numérisation
C1.2 : Sélectionner le meilleur des supports en vue de la numérisation en analysant l'état de conservation des supports afin de garantir la qualité de la restauration sonore
C1.3 : Sécuriser les supports en vérifiant les conditionnements, en en réalisant de nouveau si nécessaire et en les manipulant et stockant selon les précautions adaptées à leur nature afin de garantir l'utilisation des éléments sonores.
C1.4 : Estimer en temps et ressources techniques nécessaires (choix de l'appareil de lecture le plus adapté à la numérisation, place nécessaire sur l'espace de stockage,etc.) le processus de numérisation du support sonore choisi afin de préparer l'environnement de travail adapté à la réalisation de la restauration sonore.
C1.5 : Planifier le processus de restauration sonore du film en fonction du cahier des charges du commanditaire, des caractéristiques des éléments sonores apportés par le client et de leur état de conservation, des principes déontologiques en usage, du temps et du budget imparti pour optimiser la charge de travail et respecter les délais impartis
MODALITES D'EVALUATION:
Rapport d'expérience présentant une restauration d'un document sonore mettant en valeur le travail de veille : méthodologie, sources, résultats, l'analyse des besoins en restauration, et le rétroplanning d'activités
Entretien exploratoire au cours du quel le jury par ses questions validera les compétences de l'activité 1
FRANCE-COMPETENCES
RNCP35556BC04
FORMATION AU BLOC :
Mise en oeuvre de la restauration sonore d'un film (option son)
CT2 : Réaliser un reporting régulier auprès du commanditaire sur son activité, via le moyen et selon la fréquence déterminés avec le commanditaire, pour faire état de son avancement, anticiper les éventuelles difficultés ou retards de livraison et s'assurer que le travail effectué correspond à la commande au fur et à mesure de sa réalisation.
C2.1 : Paramétrer le dispositif de numérisation en fonction des caractéristiques du support choisi pour garantir une numérisation optimale
C2.2 : Contrôler la qualité de la numérisation pour garantir l'intégrité de l'élément sonore sélectionné
C2.3 : Exporter le fichier numérique audio dans le dossier et l'espace numérique pertinent en identifiant le fichier conformément aux pratiques de l'entreprise (nom du fichier, meta données, etc.) afin de sécuriser son stockage et permettre à l'entreprise de l'identifier aisément
C3.1 : Identifier à l'écoute les défauts (souffles, clics, craquements, détériorations spectrales, etc.) pour choisir l'outil logiciel à mobiliser en vue de la correction
C3.2 : Paramétrer les logiciels de traitement sonore (débruiteur, décliqueur, filtre, etc.) sans induire d'artefacts pour corriger la bande son du fichier numérisé
C4.1 : Identifier les défauts restants après filtrage automatique pour ajuster la mise en oeuvre des corrections manuelles
C4.2 : Corriger manuellement les défauts restants en effectuant un montage au moyen d'un logiciel
C5.1 : Evaluer la qualité du travail de restauration sonore du film pour garantir le respect de l'oeuvre originale et du cahier des charges de la restauration
C5.2 : Présenter le film restauré au commanditaire en argumentant sur son travail pour démontrer son adéquation à la commande
MODALITES D'EVALUATION:
Rapport d'expérience présentant un document sonore restauré aux moyens des outils et logiciels par le candidat et la présentation de son travail de restauration de la numérisation à la restauration automatique et manuelle ainsi qu'un bilan d'un processus de restauration
Entretien exploratoire au cours duquel le jury par ses questions validera les compétences