Testez vos compétences 😉 ...
BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Chef de projet musique (RNCP35410)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : LES FORMATIONS D'ISSOUDUN

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
>

Activités visées par cet enseignement

Veille professionnelle, veille du marché des musiques actuelles et veille artistique Évaluation du potentiel artistique et du potentiel commercial d'un projet Positionnement vis à vis du projet et définition du mode de collaboration le plus adapté Conception du projet, de sa stratégie et identification des différents partenaires Élaboration d'un plan de diffusion et de commercialisation du projet Définition des moyens de production et de commercialisation du projet Élaboration d'un budget prévisionnel Élaboration d'un dossier de production Suivi de budget Recrutements et négociation des contractualisations Coordination du travail des équipes et des différents partenaires et prestataires Suivi des démarches administratives liées aux obligations légales et aux procédures mises en place Déclaration et paiement des droits d'auteurs Activités de bilan
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

PUIS MOBILITES PROCHES ENVISAGEABLES SELON POLE EMPLOI


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Chef.fe de projet, chargé.e de production, assistant.e de production, assistant.e administratif, Booker.euse, chargé.e de diffusion, chargé.e de projet, manager.euse, programmateur.rice, chargé.e de billetterie, Chef.fe de produits, responsable promo-marketing, label manager.euse, responsable du copyright, directeur.rice artistique, producteur.rice de spectacles, producteur.rice de musique enregistrée, éditeur.rice

Environnements de travail

  • Le secteur musical s'organise autour de quatre grands pôles d'activité : la production et la distribution de musique enregistrée (physique et dématérialisée), le spectacle vivant musical et sa diffusion, la gestion et l'exploitation éditoriale des oeuvres et des droits de propriété intellectuelle et l'accompagnement d'artistes.
  • Les employeurs peuvent être : un producteur de spectacle (licence 2), un exploitant de salle (licence 1), un diffuseur (licence 3), un producteur ou un éditeur phonographique, un éditeur graphique, un manager d'artiste tel que défini par la loi du 23 juillet 2010.
  • Nouvelles organisations
  • De plus en plus, des artistes tendent à créer leur propre entreprise, ou à se rassembler dans des organisations collectives de manière à mutualiser des services, des salariés ou des moyens et à créer de l'activité mutuelle. C'est la notion bien connue d'artiste-entrepreneur.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35410BC01

FORMATION AU BLOC :
Analyse de l'opportunité et de la faisabilité d'un projet de musique

Connaître l'organisation de la filière musicale en positionnant les acteurs, en définissant leurs enjeux et leurs interactions.
Connaître le système de collecte et de répartition des droits d'auteurs et de droits voisins.
Effectuer une veille du marché musical en mobilisant son réseau, les médias spécialisés et les événements professionnels afin de déterminer le potentiel commercial d'un projet.
Connaître les principaux courants musicaux et leurs caractéristiques afin de décrire une oeuvre
Effectuer une veille artistique en se tenant informé des tendances et de l'actualité musicale afin d'évaluer le potentiel artistique de nouveaux projets.
Évaluer le potentiel artistique d'un projet musical en prenant en compte le style musical, la qualité technique des interprètes, et la créativité afin de se positionner vis à vis d'un projet
Évaluer le potentiel commercial d'un projet musical en prenant en compte les tendances du marché, le(s) public(s), et les territoires afin de se positionner vis à vis d'un projet
Évaluer la faisabilité du projet en analysant sa capacité à mettre en oeuvre les moyens nécessaires afin de se positionner
Définir le cadre d'un accord contractuel avec les parties prenantes afin de formaliser l'engagement dans le projet.

MODALITES D'EVALUATION:

1 Réalisation d'un schéma représentant l'ensemble des acteurs intervenant dans un projet d'exploitation d'une oeuvre, de sa création à sa diffusion auprès du public 2. Réponse à un questionnaire lié à l'actualité musicale 3 Étude de cas. À partir d'un projet musical imposé, création d'un dossier avec : Rapport d'écoute d'une oeuvre musicale L'analyse du potentiel artistique du projet L'analyse du potentiel commercial du projet par rapport au marché des musiques actuelles Une analyse SWOT Un rapport d'opportunité et de faisabilité argumenté concluant à l'engagement ou non dans le projet La rédaction d'un deal memo pour l'artiste faisant l'objet du projet.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35410BC02

FORMATION AU BLOC :
Conception et élaboration d'un projet de musique

Concevoir un projet musical en définissant des objectifs clairs et accessibles afin d'établir une stratégie cohérente.
Définir une stratégie de commercialisation en fonction des objectifs à atteindre afin de déterminer un plan d'action.
Définir un plan promo-marketing en fonction de la stratégie commerciale afin de déterminer un plan d'action.
Définir les besoins humains en s'appuyant sur les actions à mener afin d'assurer la réalisation du projet.
Établir un organigramme en affectant les tâches, les responsabilités et les liens hiérarchiques afin d'assurer une organisation efficace.
Établir un rétro-planning en tenant compte les actions, leur chronologie et leurs durées afin d'avoir un outil de contrôle opérationnel
Définir les moyens techniques et logistiques nécessaires à la réalisation du projet afin de rédiger un cahier des charges technique.
Chiffrer les recettes en tenant compte d'une étude du marché et des financements complémentaires à mobiliser afin d'établir le budget prévisionnel.
Chiffrer les coûts en s'appuyant sur les devis des prestataires et les coûts de personnel afin d'établir le budget prévisionnel.
Appliquer les règles comptables et fiscales en vigueur pour éviter les risques financiers et juridiques.
Élaborer une grille budgétaire en utilisant un tableur pour faciliter le contrôle et le suivi du projet
Synthétiser le projet à partir des éléments collectés et des outils de pilotage créés afin de le présenter à l'ensemble des parties-prenantes.

MODALITES D'EVALUATION:

1 Étude de cas : À partir d'un projet de musique imposé ou réalisé par le candidat dans le cadre de son activité, présentation écrite d'un projet avec : Un descriptif du projet, son but, ses objectifs et une stratégie d'ensemble Un plan de commercialisation Un plan marketing (5P) Un plan d'action comprenant : une définition de postes et de prestations de services, un organigramme intégrant les personnels, leurs responsabilités et leurs liens hiérarchiques et les liens fonctionnels avec les partenaires et les prestataires de service, un rétro planning avec les échéances de toutes les parties prenantes du projet, un cahier des charges technique et logistique Un plan de financement comportant les recettes propres, les financements publics ou privés envisagés et les investissements Un budget prévisionnel Une synthèse accompagnée d'un sommaire

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35410BC03

FORMATION AU BLOC :
Mise en oeuvre et suivi d'un projet de musique

Tenir à jour le budget en fonction des décisions prises afin d'en garder le contrôle
Recruter des salariés et des prestataires de services en s'appuyant sur l'organigramme afin d'assurer la réalisation du projet.
Négocier des contrats de travail et de prestation de service en respectant les réglementations en vigueur pour offrir un cadre de travail sécurisé
Organiser le travail collectif en mettant en place des process et des outils de suivi de projet afin de s'assurer de la réalisation des tâches
Prendre des décisions en fonction des situations rencontrées pour adapter la conduite du projet.
Adapter les moyens logistiques, humains, techniques et artistiques aux situations rencontrées afin d'assurer la réalisation du projet.
Coordonner le travail des personnels et prestataires en respectant le retro-planning pour respecter les délais
Effectuer les démarches administratives obligatoires afin d'agir dans le respect du cadre légal.
Effectuer les démarches réglementaires visant à assurer la sécurité et à la sûreté des personnels, du public et des équipements.
Effectuer les démarches liées aux droits d'auteurs en respectant les obligations légales afin de rémunérer les ayants-droits
Effectuer le bilan en prenant en compte les aspects financiers, organisationnels et stratégiques afin de rendre compte aux parties prenantes et de solder les comptes

MODALITES D'EVALUATION:

Analyse et correction d'un budget donné Création d'une fiche de poste à partir d'un poste imposé issu de l'organigramme Analyse d'une proposition de poste par mail Etudes de cas : A partir de scénarios à problèmes, analyse des situations et proposition de solutions argumentées Questionnaire sur les aspects administratifs et réglementaires. Compléter une déclaration SDRM et SACEM À partir de documents fournis, l'apprenant rédige un mail de bilan à son employeur