Testez vos compétences 😉 ...
BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Technicien en chaudronnerie aéronautique et spatiale (RNCP35230)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse

Branches de formations NSF

NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production > NSF 25x Mécanique, électricité, électronique > NSF 254 Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion) >
>

Activités visées par cet enseignement

Le métier s'exerce en atelier de fabrication, d'assemblage ou de réparation. Les horaires peuvent être organisés en équipe, ils sont liés directement à l'activité et à la charge de l'entreprise. Le technicien en chaudronnerie aéronautique et spatiale fait souvent équipe avec d'autres professionnels : soudeurs, tuyauteurs, mécaniciens, monteurs, ajusteurs cellules, préparateurs, contrôleurs… Le technicien en chaudronnerie aéronautique et spatiale intervient dans des domaines de haute technicité avec des impératifs réglementaires liés à la navigabilité des aéronefs et des engins spatiaux. Ce professionnel doit respecter les procédures garantissant la sécurité des vols et la qualité. Il doit faire preuve d'une attitude responsable au regard des facteurs humains. Il peut être amené à lire et à renseigner des documents en langue anglaise (anglais technique aéronautique). Ce professionnel dispose d'une culture aéronautique et spatiale et des connaissances technologiques associées. Il prépare et organise ses interventions techniques, en assure la traçabilité, dans le respect de la réglementation aéronautique et spatiale et de la démarche qualité.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

METIERS SELON LE CERTIFICATEUR


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Technicien en chaudronnerie aéronautique et spatiale

Environnements de travail

  • Le technicien en chaudronnerie aéronautique et spatiale exerce ses activités dans des entreprises de différentes tailles (entreprises industrielles petites, moyennes ou grandes). Ce métier s'exerce chez les constructeurs et équipementiers de l'aéronautique et du spatial, les entreprises de maintenance, les ateliers industriels aéronautiques de l'État (AIA) et les compagnies aériennes.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35230BC01

FORMATION AU BLOC :
Organisation, préparation et contrôle des activités en entreprise

Analyser et exploiter des documents techniques
Caractériser les contraintes liées à une intervention de chaudronnerie
Préparer et organiser son intervention
Contrôler un élément de structure et un assemblage
Communiquer des informations dans un contexte professionnel
Adopter et impulser des attitudes professionnelles répondant aux exigences de l'entreprise

MODALITES D'EVALUATION:

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuelle orale Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuelle orale Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuelle orale

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35230BC02

FORMATION AU BLOC :
Fabrication d'éléments chaudronnés

Préparer et réaliser des opérations de débit
Réaliser sur presse ou manuellement le préformage de pièces chaudronnées sur un outillage de forme
Obtenir la forme finale d'une pièce par combinaison d'opérations de formage, de contrôle et de diagnostic réalisées sur un outillage de forme
Mettre en forme une pièce développable par pliage et/ou roulage et/ou cintrage
Ajuster et mettre aux cotes une pièce chaudronnée
Préparer et réaliser des opérations de traitement thermique

MODALITES D'EVALUATION:

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuelle pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)

FRANCE-COMPETENCES
RNCP35230BC03

FORMATION AU BLOC :
Préparation et assemblage d'éléments chaudronnés

Déposer, poser, désassembler, assembler des éléments de structure
Réparer un élément de structure
Vérifier la quantité d'un produit, la conformité d'un moyen ou d'une zone d'intervention

MODALITES D'EVALUATION:

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)