Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : STUDIO M TOULOUSE
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 24x Matériaux Souples >
NSF 242 Habillement (y.c. mode, couture) >
>
NSF 242n Stylisme, patron, gradation >
Mener une veille concurrentielle nationale et internationale en lien avec le secteur de la mode et son évolution.Le styliste de mode met en place une veille concurrentielle nationale et internationale et identifie les nouvelles tendances au sens large (modes, comportements...) , les nouveaux comportements d'achats puis en fait la synthèse.
Observer et proposer les tendances pour la nouvelle saison de la mode à une ou 2 saisons.Le styliste de mode analyse et définit les grandes tendances en matière de marketing et de consommation, puis il élabore des cahiers (books) de tendances et choisit, avec l'équipe, les croquis en accord avec l'esprit de la marque pour les proposer aux services concernés.
Construire la collection et suivre la production Le styliste de mode choisit les matières et les couleurs qui constitueront l'assortiment de la collection de la saison. Il coordonne son travail avec le modéliste, ajuste les modèles et crée des fiches techniques pour la fabrication.
Communiquer et valoriser la collection mode en interne et externeLa styliste choisit les thématiques de la communication interne et externe et contribue au choix des articles à mettre en avant. Le styliste va impulser le style, la collection. Il participe à la mise en valeur des produits dans les surfaces de vente, en virtuel et propose des évènements à la hiérarchie et aux services concernés.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Synthèse écrite (visuels et textes) des tendances analysées pendant une mise en situation réelle lors d'évènements tels que la fashion week ou les défilés de hautes coutures. La synthèse étudie les nouveaux comportements de consommateurs face à la mode.
Réaliser un book de tendances manuellement et en infographie, à l'aide de croquis, de silhouettes, de propositions de matières et gammes de couleurs pour une marque imposée. Le book est structuré par thème et comporte plusieurs univers différents détaillés.
Mise en situation professionnelle reconstituée à l'aide d'une étude de cas : élaboration de dessins, choix des matières et fournitures, dossiers techniques en vue de la fabrication du prototype élaboré, choix et validation de la gestion de production.
Mise en situation professionnelle reconstituée sous forme de dossiers écrits et d'une présentation orale à partir d'une étude de cas donnée consistant en une analyse d'un projet et proposition de sa mise en oeuvre : à l'écrit : présentation du rétro planning, moodboards et cahiers de recherches, présentation des matières, dossiers évènements et merchandising. à l'oral : les choix artistiques de la nouvelle collection, évènements choisis, présentation du merchandising, présentation des arguments de vente