Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : DORANCO ESPACE MULTIMEDIA
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission >
>
NSF 326n Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux >
Dans le cadre de ses activités « systèmes » et « réseaux », l'administrateur systèmes et réseaux doit prendre en compte les contraintes techniques (spécificité de l'environnement technique de l'entreprise, politique et normes de sécurité, plan d'adressage réseau et des sauvegardes des données) et les exigences organisationnelles (besoins des utilisateurs, instructions hiérarchiques, les engagements contractuels et de confidentialité). L'administrateur systèmes et réseaux est responsable de la continuité de service. Cela implique d'adapter dans certaines circonstances ses périodes de travail hors services d'exploitations (nuit, week-end, jours fériés…). Son activité comporte un aspect « sédentaire » dans le cadre des actions de supervision, et des déplacements sur des sites déportés dans le cadre des interventions sur site en cas d'incidents majeurs. Sous la responsabilité de la Direction des Systèmes d'Informations (DSI), et assistant un (e) ingénieur (e)/architecte réseaux, l'administrateur systèmes et réseaux est le premier acteur de la convergence des systèmes d'informations et de communication numérique qui est au coeur des nouvelles activités des grandes entreprises.
Le métier est constitué de quatre activités principales :
Activité 1 : Analyse des besoins et conception d'infrastructures systèmes et réseaux
Activité 2 : Implémentation, configuration et déploiement des systèmes et réseaux informatiques dans le respect des normes de sécurité
Activité 3 : Surveillance du bon fonctionnement, de la performance et de la sécurité des systèmes et réseaux informatiques
Activité 4 : Gestion des incidents, opération de maintenance et gestion des évolutions des systèmes et réseaux
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
L'évaluation du bloc 1 est composée de deux volets : 1/ Une évaluation certificative finale du bloc devant un Jury composé de 2 professionnels extérieurs et en présence d'un membre du corps pédagogique Il s'agit d'une mise en situation professionnelle simulée consistant en un projet de conception et de présentation d'une infrastructure cloud visant à évaluer les C1-1 à C1-5 et se décomposant comme suit : Une soutenance orale d'un projet (Durée : 00H20 min) Un entretien technique : le jury questionne le candidat sur la base de son dossier de projet et de sa présentation orale afin de valider cette compétence (Durée : 00H25 min) Un entretien final : le jury évalue la compréhension, la vision et la culture professionnelle du métier. (Durée : 00H15 min) Au moins 10 jours ouvrés avant la session d'examen, le candidat a remis à l'organisateur son dossier de projet composé du mémoire technique et d'un dossier professionnel. Lors de la session d'examen, le candidat présente son projet à l'aide d'un support de présentation. 2) Plusieurs épreuves formatives* (Contrôles continus) *Sauf pour les candidats en VAE Le résultat de ces évaluations est inscrit dans le livret d'évaluation et de suivi du candidat remis aux membres de jury extérieurs par l'organisateur de la certification.
L'évaluation du bloc 2 est composée de deux volets : 1/ Une évaluation certificative finale du bloc devant un Jury composé de 2 professionnels extérieurs et en présence d'un membre du corps pédagogique Il s'agit d'une mise en situation professionnelle simulée consistant en un projet de migration et de déploiement vers une infrastructure cloud dans le cadre global d'une réduction des coûts et d'une optimisation de la disponibilité des services. Le candidat rédige un rapport détaillant la procédure de migration à destination du chef de projet qui gère cette opération dans le respect des bonnes pratiques ITIL pour minimiser l'impact sur la disponibilité des services. L'évaluation vise à évaluer les compétences C2-1 à C2-5 et se décompose comme suit : Une soutenance orale d'un projet (Durée : 00H20 min) Un entretien technique : le jury questionne le candidat sur la base de son dossier de projet et de sa présentation orale afin de valider cette compétence (Durée : 00H25 min) Un entretien final : le jury évalue la compréhension, la vision et la culture professionnelle du métier. (Durée : 00H15 min) Au moins 10 jours ouvrés avant la session d'examen, le candidat a remis à l'organisateur son dossier de projet composé du mémoire technique et d'un dossier professionnel. Lors de la session d'examen, le candidat présente son projet à l'aide d'un support de présentation. 2) Plusieurs épreuves formatives* (Contrôles continus) *Sauf pour les candidats en VAE Le résultat de ces évaluations est inscrit dans le livret d'évaluation et de suivi du candidat remis aux membres de jury extérieurs par l'organisateur de la certification.
L'évaluation du bloc 3 est composée de deux volets : 1/ Une évaluation certificative finale du bloc devant un Jury composé de 2 professionnels extérieurs et en présence d'un membre du corps pédagogique Il s'agit d'une mise en situation professionnelle simulée consistant en une présentation d'un outil de supervision permettant de détecter les causes d'un ralentissement constaté sur le site web d'une entreprise. Le candidat doit rédiger une liste de 4 indicateurs pertinents pour étudier l'état du système et diagnostiquer la cause des ralentissements. Pour chaque indicateur, un exemple de commande permettant d'obtenir cette métrique sur un système Linux. Le projet vise à évaluer les C3-1 à C3-4 et son évaluation se décompose comme suit : Une soutenance orale d'un projet (Durée : 00H20 min) Un entretien technique : le jury questionne le candidat sur la base de son dossier de projet et de sa présentation orale afin de valider cette compétence (Durée : 00H25 min) Un entretien final : le jury évalue la compréhension, la vision et la culture professionnelle du métier. (Durée : 00H15 min) Au moins 10 jours ouvrés avant la session d'examen, le candidat a remis à l'organisateur son dossier de projet composé du mémoire technique et d'un dossier professionnel. Lors de la session d'examen, le candidat présente son projet à l'aide d'un support de présentation. 2) Plusieurs épreuves formatives* (Contrôles continus) *Sauf pour les candidats en VAE Le résultat de ces évaluations est inscrit dans le livret d'évaluation et de suivi du candidat remis aux membres de jury extérieurs par l'organisateur de la certification.
L'évaluation du bloc 4 est composée de deux volets : 1/ Une évaluation certificative finale du bloc devant un Jury composé de 2 professionnels extérieurs et en présence d'un membre du corps pédagogique Il s'agit d'une mise en situation professionnelle simulée consistant en un projet de Mise en place d'un programme de maintenance et d'entretien d'un réseau informatique. Le projet vise à évaluer les C4-1 à C4-3 et son évaluation se décompose comme suit : Une soutenance orale d'un projet (Durée : 00H20 min) Un entretien technique : le jury questionne le candidat sur la base de son dossier de projet et de sa présentation orale afin de valider cette compétence (Durée : 00H25 min) Un entretien final : le jury évalue la compréhension, la vision et la culture professionnelle du métier. (Durée : 00H15 min) Au moins 10 jours ouvrés avant la session d'examen, le candidat a remis à l'organisateur son dossier de projet composé du mémoire technique et d'un dossier professionnel. Lors de la session d'examen, le candidat présente son projet à l'aide d'un support de présentation. 2) Plusieurs épreuves formatives* (Contrôles continus) *Sauf pour les candidats en VAE Le résultat de ces évaluations est inscrit dans le livret d'évaluation et de suivi du candidat remis aux membres de jury extérieurs par l'organisateur de la certification.