Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : INSTITUT DE FORMATION EN COMMERCE & OENOLOGIE
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 21x Agriculture, pêche, forêt et espaces verts >
NSF 211 Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures >
>
Le technicien viticulture-oenologie participe aux différentes tâches de la vigne et de son entretien. En suivant les directives du vigneron et/ou du responsable d'exploitation, il assure l'entretien des sols et des pieds de vigne. Il participe également aux vendanges, aux opérations de vinification et au vieillissement des vins avant leur mise en bouteille en vue de leur commercialisation. Il peut également participer à la commercialisation des produits de la vigne, accueillir et conseiller des clients.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Mise en situation Déroulement de l'évaluation Les étudiants sont évalués lors d'une mise en situation de vente de produits de la vigne pour le compte d'une cave. Ils doivent accueillir un client, détecter ses attentes et ses besoins et lui conseiller un ou plusieurs vins en explicitant les spécificités et particularités des différents vins proposés.
La réalisation d'opérations d'entretien d'un vignoble Déroulement de l'évaluation A partir de situations types présentées, les candidats doivent exposer oralement ce qu'ils doivent effectuer pour réaliser des opérations d'entretien d'un vignoble en fonction d'attentes spécifiés par un propriétaire. L'évaluation peut également se dérouler dans un vignoble avec la demande au candidat d'effectuer les gestes dans des conditions réelles.
Rapport de stage sur une expérience de participation aux vendanges et aux opérations de vinification Déroulement de l'évaluation Suite à un stage au sein d'une exploitation viticole réalisé au cours de la période de vinification, l'étudiant doit rédiger et remettre un rapport sur l'expérience vécue et présenter les étapes essentielles de la réussite des vendanges et des opérations de vinification.
Exposé sur les différents techniques et méthodes d'élevage des vins Déroulement de l'évaluation Les étudiants doivent préparer et présenter un exposé sur les différentes techniques et méthodes utilisées pour l'élevage des vins, en fonction des différents types de vins, des régions et des méthodes traditionnelles. Exposé oral de 30 minutes minimum suivi de questions/réponses.