Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ECOLE CENTRALE DE NANTES
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission >
>
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 25x Mécanique, électricité, électronique >
NSF 255 Electricite, électronique >
>
La formation d'ingénieur spécialité Systèmes Embarqués Communicants (SEC) Centrale Nantes-ITII vise à certifier des ingénieurs capable de travailler dans des équipes pluri-disciplinaires dans des environnements nationaux ou internationaux, dans tous les secteurs d'activités en relation avec les systèmes embarqués communicants qui requièrent des compétences en micro électronique, en informatique et en réseau. En effet, cette certification développe les capacités de leur titulaire à :
analyser, étudier et comprendre des besoins fonctionnels et techniques d'un système embarqué communicant à partir d'un cahier des charges du client.
concevoir, développer et déployer des systèmes électroniques embarqués dans différents contextes industriels en utilisant des compétences logicielles de haut niveau, appliquées à différentes familles de microcontrôleurs tout en maîtrisant l'ensemble des techniques de télécommunication.
conduire la phase d'industrialisation, de production et d'intégration du système électronique embarqué et vérifier et maintenir ces systèmes électroniques embarqués en élaborant des phases de tests de validation et recettes, de contrôle qualité et de veille technologique.
gérer, planifier et manager des projets et encadrer ou coordonner une équipe ou un service (aspects humain, relation clients, fournisseurs, communication et information, aspects financiers, délais).
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Evaluation individuelle en centre de formation par devoir surveillé en temps limité de 2h et travaux pratiques de 4h portant sur les notions théoriques du bloc 3 et la mise en application de ces notions. Evaluation individuelle en entreprise par les tuteurs d'entreprise et par le projet de fin d'étude (mise en situation en entreprise) sur les années 2 et 3 (rapport écrit mémoire et soutenance orale) portant sur toutes les dimensions d'un projet ingénieur au niveau scientifique, technique, économique, organisationnel et humain. Critères d'évaluation : Qualité de rédaction de niveau ingénieur en termes de responsabilité, compétences et comportement face à une situation professionnelle. Pertinence des justifications Raisonnement, analyse et synthèse Respect des délais Application d'une méthode rigoureuse Constitution d'un dossier de recherche validant un niveau culturel approfondi en économie, social et juridique. Qualité d'expression orale Démonstration des acquis en situation professionnelle. Capacité d'ouverture et de curiosité. Capacité à gérer un projet.
Evaluation individuelle au centre de formation par un micro mémoire en première année. Evaluation individuelle au centre de formation sur un projet en atelier avec rapport et présentation orale. Evaluation individuelle en entreprise par les tuteurs d'entreprise et par le projet de fin d'étude (mise en situation en entreprise) sur les années 2 et 3 (rapport écrit mémoire et soutenance orale) portant sur toutes les dimensions d'un projet ingénieur au niveau scientifique, technique, économique, organisationnel et humain. Validation du TOEIC avec un score minimum de 750. Critères d'évaluation : Qualité de rédaction de niveau ingénieur en termes de responsabilité, compétences et comportement face à une situation professionnelle. Pertinence des justifications Raisonnement, analyse et synthèse Respect des délais Application d'une méthode rigoureuse Constitution d'un dossier de recherche validant un niveau culturel approfondi en économie, social et juridique. Qualité d'expression orale Démonstration des acquis en situation professionnelle. Capacité d'ouverture et de curiosité. Capacité à gérer un projet.
Evaluation individuelle au centre de formation par un micro mémoire en première année. Evaluation individuelle en centre de formation par devoir surveillé en temps limité de 2h et travaux pratiques de 4h portant sur les notions théoriques du bloc 1 et la mise en application de ces notions. Evaluation individuelle en entreprise par les tuteurs d'entreprise et par le projet de fin d'étude (mise en situation en entreprise) sur les années 2 et 3 (rapport écrit mémoire et soutenance orale) portant sur toutes les dimensions d'un projet ingénieur au niveau scientifique, technique, économique, organisationnel et humain. Critères d'évaluation : Qualité de rédaction de niveau ingénieur en termes de responsabilité, compétences et comportement face à une situation professionnelle. Pertinence des justifications Raisonnement, analyse et synthèse Respect des délais Application d'une méthode rigoureuse Constitution d'un dossier de recherche validant un niveau culturel approfondi en économie, social et juridique. Qualité d'expression orale Démonstration des acquis en situation professionnelle. Capacité d'ouverture et de curiosité. Capacité à gérer un projet.
Evaluation individuelle au centre de formation par un micro mémoire en première année. Evaluation individuelle en centre de formation par devoir surveillé en temps limité de 2h et travaux pratiques de 4h portant sur les notions théoriques du bloc 2 et la mise en application de ces notions. Evaluation individuelle en entreprise par les tuteurs d'entreprise et par le projet de fin d'étude (mise en situation en entreprise) sur les années 2 et 3 (rapport écrit mémoire et soutenance orale) portant sur toutes les dimensions d'un projet ingénieur au niveau scientifique, technique, économique, organisationnel et humain. Critères d'évaluation : Qualité de rédaction de niveau ingénieur en termes de responsabilité, compétences et comportement face à une situation professionnelle. Pertinence des justifications Raisonnement, analyse et synthèse Respect des délais Application d'une méthode rigoureuse Constitution d'un dossier de recherche validant un niveau culturel approfondi en économie, social et juridique. Qualité d'expression orale Démonstration des acquis en situation professionnelle. Capacité d'ouverture et de curiosité. Capacité à gérer un projet.