BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS
FRANCE-COMPETENCES
RNCP34961BC02
FORMATION AU BLOC :
Maintenance et logistique des installations mécaniques et systèmes automatisés de production et de transformation d'énergie
Organiser et contrôler les opérations de maintenance du navire en : 1°) contrôlant les dispositions de passage du navire au bassin (entrée / sortie des emplacements de maintenance). -contrôlant les dispositions de dégazage du navire.
2°) coordonnant les interactions et opérations des différents services susceptibles d'intervenir lors d'une opération de maintenance (services à bord, service institutionnel de soutien technique et logistique, ateliers de maintenance à terre, industriels).
Assurer le suivi des travaux réalisés sur les moteurs, installations et systèmes de propulsion (par les intervenants internes et/ou externes au navire.)
Etablir les besoins en maintenance et planifier les travaux nécessaires à l'aide des logiciels de gestion de maintenance dédiés. Organiser les tâches des techniciens d'exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion
Etablir les besoins logistiques nécessaires aux opérations de maintenance à l'aide des logiciels de gestion logistique. Rédiger les demandes d'approvisionnement. Prévoir la mise à disposition et les commandes éventuelles de pièces et ensembles de rechange nécessaires à la maintenance des installations.
Organiser et contrôler la maintenance préventive des installations de propulsion et de production d'énergie
Effectuer les analyses, prises de mesures et opérations de maintenance de niveau exploitant.
Assurer le suivi des différents travaux en renseignant les documents de maintenance.
S'assurer que les opérations de manutention s'effectuent en toute sécurité, que les équipements de protection sont portés, que la législation relative au transport et au déplacement de charges lourdes est respectée.
Organiser la maintenance corrective des installations de propulsion et de production d'énergie.
Lors des visites et des interventions de maintenance, s'assurer que les opérations et mesures s'effectuent dans le strict respect des règles de protection de l'environnement applicables aux matières solides et liquides : rangement, nettoyage, tri et évacuation spécifique des déchets huiles, fluides, carburants, pièces mécaniques défectueuses, etc.
Effectuer les analyses et les opérations de contrôle, de visite, de maintenance et les réglages (capteurs, systèmes, pompes, turbines) de niveau exploitant.
Enregistrer les opérations de maintenance sur les documents usuels.
Superviser et organiser la maintenance des différents systèmes et installations de son secteur.
Effectuer les analyses et les opérations de contrôle, de visite, de maintenance de niveau exploitant sur chaque type d'installation.
installations et systèmes automatisés hydrauliques.
installations et systèmes automatisés frigorifiques et de production de froid.
installations de production et de distribution d'eau douce et d'air comprimé HP/BP. Organiser les tâches des techniciens et opérateurs de son équipe.
Effectuer les essais après les opérations de maintenance des installations.
Enregistrer les opérations de maintenance sur les documents usuels.
MODALITES D'EVALUATION:
Par formation,
Evaluations écrites et orales
Mises en situation
Par VAE,
Après examen des livrets 1 et 2 et entretien avec le jury
FRANCE-COMPETENCES
RNCP34961BC03
FORMATION AU BLOC :
Sécurité, prévention contre les sinistres
Diriger les équipes lors d'un sinistre ou d'une intervention de premier secours aux blessés.
Conduire un exercice sécurité (briefing, intervention, débriefing, compte rendu).
Maîtriser les procédures, les moyens et les techniques d'intervention sécurité.
Diriger l'intervention lors d'un sinistre (voie d'eau, fuites, incendie) et coordonner les différentes équipes in situ
Dispenser la formation sécurité et en assurer le suivi
Assurer la prévention des risques contre les sinistres et accidents.
MODALITES D'EVALUATION:
Par formation,
Evaluations écrites et orales
Mises en situation
Par VAE,
Après examen des livrets 1 et 2 et entretien avec les membres du jury
FRANCE-COMPETENCES
RNCP34961BC01
FORMATION AU BLOC :
Exploitation des installations mécaniques et systèmes automatisés de production et de transformation d'énergie
Conduire des installations mécaniques et systèmes automatisés de propulsion et de production d'énergie électrique en mode de fonctionnement optimal ou en mode dégradé (en sous régime) dans le respect des règles HSCT/HPA relatives à la conduite d'un moteur diesel.
Préparer la mise en fonction des installations mécaniques et systèmes automatisés de propulsion et de production d'énergie électrique.
Maîtriser les procédures de lancement afin de démarrer l'installation en toute sécurité.
Analyser et déterminer les causes d'éventuels dysfonctionnements des installations mécaniques et systèmes automatisés de propulsion et de production d'énergie.
Surveiller et analyser les paramètres de fonctionnement, repérer les éventuelles anomalies.
Superviser le diagnostic d'une panne ou d'une anomalie d'origine mécanique, électrique ou fluidique et rendre compte en utilisant les termes appropriés.
Réagir de manière appropriée en cas d'avarie en appliquant les procédures et réactions d'urgence.
Organiser et vérifier que les opérations de manutention, de levage, de déplacement de charges lourdes (moteurs, armoires électriques / frigorifiques, climatiseurs, ancres), respectent les procédures en vigueur et se déroulent en toute sécurité pour le personnel et le matériel.
Garantir la disponibilité et la condition opérationnelle des installations : prévoir les actions à conduire en cas d'avaries lourdes, pannes générales et subites, interventions d'urgence.
Superviser la prise des dispositions relatives à l'arrêt des installations mécaniques et systèmes automatisés de propulsion et de production d'énergie en fonction de la situation du navire et des directives reçues
Superviser la conduite des installations et systèmes automatisés en mode de fonctionnement optimal ou en mode dégradé (en sous régime) dans le respect des règles relatives à l'HSCT/HPA et des règles spécifiques à la conduite des différents systèmes et installations.
Démarrer les installations et systèmes automatisés en toute sécurité.
Surveiller et analyser les paramètres de fonctionnement, repérer les éventuelles anomalies.
S'assurer que toute opération et mesures s'effectuent dans le strict respect des règles de protection de l'environnement et des normes des rejets en mer en contrôlant les actes et mesures applicables aux matières solides et liquides (stockage, éliminer ou limiter les sources de pollution, tri des déchets, évacuation des huiles, fluides, air vicié, …) Superviser la prise des dispositions relatives à l'arrêt en toute sécurité des installations et systèmes automatisés en fonction de la situation du navire et des directives reçues.
Rendre compte
MODALITES D'EVALUATION:
Par formation,
Evaluations écrites et orales
Mises en situation
Par VAE,
Après examen des livrets 1 et 2 et entretien avec le jury