Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ARTFX
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 32x Communication et information >
NSF 323 Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle >
>
NSF 323n Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle-conception >
Le réalisateur numérique conçoit une oeuvre audiovisuelle, cinématographique et/ou vidéoludique utilisant l'image de synthèse. Sur des projets de grandes envergures (long métrage, série animée, jeu vidéo, …) il intègre un département spécifique en tant qu'expert technique et artistique. Il prend en charge la réalisation partielle de l'oeuvre (plans, séquences, niveaux de jeu, …) et dirige une équipe technique.
Selon sa spécialisation on le trouve :
Au département « Animation », où il définir un style graphique, un univers, des références d'animation. Il organise son équipe en fonction du type d'animation à produire, vérifie la cohérence des styles d'animation entre les différentes séquences et le rythme de production.
Au département « Technique » où il élaborer l'architecture de la production (pipeline), détermine les outils à développer et organise les échanges des données entre les services.
Aux effets spéciaux, il gérer la prise de vue numérique (tournage fond vert, motion capture, …), l'incrustation, la retouche et la composition d'images hybrides.
A la supervision des images de synthèses 3D ou 2D, il segmente la production des éléments visuels et répartie les tâches au sein de son équipes d'infographistes. Il supervise l'homogénéité de la production et s'assure du respect des contraintes techniques.
Sur la production d'un jeu vidéo ou immersif, son rôle consiste à intégrer les contraintes d'expérience utilisateur, d'ergonomie et d'accessibilité dans les processus de production. Il suit les retours utilisateur et s'assure de la mise en conformité technique du projet.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Mise en situation professionnelle : Le candidat propose sa candidature en Job dating auprès du jury professionnel. Le candidat présente à l'oral une bande démo rassemblant ses compétences artistiques, techniques. Il explique à l'oral son expérience managériale. Jeu de rôle : Le candidat passe un entretien d'embauche reconstitué en anglais Le candidat présente un projet de court métrage en anglais devant un public professionnel. En entreprise :Le candidat répond à des missions précises tout en devant s'adapter à une équipe, ses outils, son pipeline(process de travail). Sur une période entre 6 et 10 semaines, le maitre de stage missionnera, supervisera et évaluera le candidat.
Mise en situation professionnelle ou projet de fin d'études: Chaque stagiaire doit développer au minimum un projet de création numérique sur un support choisi : film d'animation, d'effets visuels ou jeu vidéo. Les attendus : Il doit le soutenir devant un jury composé des autres stagiaires et de l'équipe pédagogique. Il doit, dans un temps limité : faire une présentation en anglais du synopsis, du concept, du genre, du médium, de la cible, et des références visuelles et sonores. Il doit également indiquer les principales ressources nécessaires à la production. Il s'accompagne de supports visuels, dont un moonboard, pour appuyer son argumentation et du scenario écrit. Mise en situation professionnelle ou projet de fin d'étude : Constitution d'un cahier des charges à partir de leur high concept ou de leur scénario comportant : concept art, character design, lightboard / colorboard. Travail collectif, évaluation réalisée dans le cadre d'une situation professionnelle de développement d'un projet de court métrage, sur une durée de 2 mois en organisme de formation. Les productions sont évaluées par deux formateurs experts en identité visuelle et le responsable pédagogique du cursus. Les sujets sont proposés par les étudiants eux-mêmes sous la supervision de l'équipe pédagogique qui valide la faisabilité et la pertinence par rapport aux compétences visés. Mise en situation professionnelle ou projet de fin d'étude : Livraison d'un storyboard et d'une animatique (ou prévisualisation) à partir d'un scénario , des concepts art et character design réalisés. Mise en situation professionnelle ou projet de fin d'étude : Constitution d'un cahier des charges précis comportant : situations de jeu (game play) mécaniques de jeu (game design) niveaux de jeu (level design) progression (game loop).
Etude de cas ou Projet de fin d'études :A partir d'un scénario ou de son scenario, le candidat devra effectuer le dépouillement et quantifier les besoins en ressources et préconiser les outils nécessaires à son développement. Etude de cas ou Projet de fin d'études :A partir d'un concept de jeu ou de son concept de jeu, le candidat devra effectuer son analyse afin de quantifier les besoins en ressources et préconiser les outils nécessaires à son développement. Mise en situation professionnelle :On donne un scénario et des contraintes de livraison et de budget dans le cadre d'une mise en situation professionnelle. Projet de fin d'études :A partir de son scénario et de ses contraintes, le candidat doit établir un planning de livrables et d'allocation des ressources. Il doit proposer des modalités de reporting (à qui, quand, comment), des critères et des indicateurs. Jeu de rôle : 1 manager, 2 superviseurs Dans le cadre de la réalisation d'un projet collectif, des contraintes et/ou dysfonctionnements sont identifiées, le candidat doit trouver des solutions avec ses superviseurs.
Spécialisation 1 : Mise en situation professionnelle ou projet de fin d'étude : Sur un plateau : A partir d'un projet de film venant d'un commanditaire externe ou de son projet de film nécessitant des effets spéciaux, le candidat définit les méthodes de tournage, le matériel nécessaire, sa logistique, sa mise en place. Il supervise l'équipe de tournage pour assurer la fabrication des effets spéciaux numériques en post-production ou sur le plateau. Spécialisation 2 : Mise en situation professionnelle ou projet de fin d'étude : A partir de model sheet ou documents de références réalisés par le candidat ou fournis, celui-ci définit les méthodes de fabrication, choix de logiciel et process afin de créer en 3D le personnage, les objets, les accessoires le plus fidèlement possible. Spécialisation 3 : Mise en situation professionnelle ou projet de fin d'étude : A partir du storyboard et de l'animatique réalisés ou fournis, le candidat doit définir les mouvements et actions du personnage en respectant l'histoire, les intentions du réalisateur, et la durée du plan. Il doit également les transmettre à son équipe et en superviser la réalisation. Spécialisation 4 : Mise en situation professionnelle ou projet de fin d'étude : A partir des documents de spécification d'expérience utilisateur réalisés ou fournis, le candidat doit définir les méthodes de travail, les communiquer à son équipe afin de concevoir une version publiable. Le candidat engage une démarche de contrôle qualité du jeu : vérification des points de contrôle, solutions aux dysfonctionnements. Spécialisation 5 : Mise en situation professionnelle ou projet de fin d'étude : A partir d'un projet identifié (jeu vidéo, projet immersif, animation ou effets visuels) réalisé ou fourni, le candidat développe des méthodes et des processus de travail en utilisant un langage de programmation spécifique (python, C++...).
Mise en situation professionnelle ou projet de fin d'étude : A partir d'une séquence d'un projet, réalisé ou fourni dépourvue d'effets et d'un cahier des charges, le candidat doit finaliser une seconde version intégrant les effets visuels attendus. Mise en situation professionnelle ou projet de fin d'étude : A partir d'un fichier de travail comportant tous les éléments numérique d'une scène, réalisé ou fourni, la candidat doit réaliser le calcul des images : il doit effectuer des tests d'optimisation afin de paramétrer les outils de rendu, il doit trouver des solutions et les argumenter. Mise en situation professionnelle ou projet de fin d'étude : Le candidat doit assembler les différents plans rendus (cf ci-dessus) pour garantir la qualité technique et artistique du plan final et sa narration.