Testez vos compétences 😉 ...
BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Infographiste 3D (RNCP34929)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : SOCIETE DE REALISATION IMAGE ET SON - REALIS AUDIOVISUEL

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
> NSF 320m Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information >

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 32x Communication et information > NSF 320 Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information >
> NSF 320v Spécialités plurivalentes de la communication-production à caractère artistique >

Activités visées par cet enseignement

1 Conception du projet d'animation 3D 2 Création des éléments virtuels 3D : modélisation, textures et mécanisme 3 Animation des éléments virtuels 3D à partir des éléments modélisés inertes 4 Finalisation du cadrage et d'éclairage 3D et rendu du film d'animation 5 Gestion de son réseau et développer son projet professionnel
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Le cinéma, la télévision, les jeux vidéo et la publicité représentent les secteurs porteurs d'emplois.
  • Ce métier regroupe plusieurs pôles d'activité : les métiers plus liés aux techniques 2D (digital painter, designer, story boardeur) et ceux qui sont liés à la 3D : modeleur, riggeur, textureur, animateur, lighter, compositing.
  • En raison des spécificités des secteurs du film d'animation, du jeu vidéo, de l'audiovisuel et du cinéma, les emplois visés en début de carrière correspondent généralement à des fonctions (graphiste, graphiste 2D, CG Artist, designer packaging, Illustateur). Quel que soit le milieu dans lequel il travaille, l'infographiste 3D, en tant que professionnel du maniement des logiciels de 3D et de l'informatique en général, commence toujours par réaliser des croquis. Après deux années d'exercice, la démonstration de ses capacités et la constitution d'un réseau professionnel dans le secteur lui permettent d'évoluer vers des fonctions présentant davantage de responsabilité en lien avec les métiers du cinéma d'animation et/ou le jeu vidéo (infographiste 3D, Animateur 3D, Technical Artist, Modeleur, Développeur pour des petites productions). Grâce à la notoriété acquise et selon ses inclinations personnelles, il peut au de-là de cinq années d'expérience exercer les fonctions de Chef de projet, directeur artistique, il peut également évoluer vers le poste de lead, et devient responsable du planning et des délais d'une petite équipe.

Environnements de travail

  • Les infographistes 3D exercent majoritairement son activité sous statut intermittent, en indépendant ou en CDI. Les infographistes travaillent dans un studio de production. Ils sont notamment très recherchés dans le domaine du jeu vidéo et du cinéma d'animation, des effets spéciaux mais aussi dans la publicité, l'architecture ou encore l'imagerie médicale. Ils peuvent également être sollicités dans la réalisation de serious Game (jeux notamment destinés à la formation des salariés) pour des entreprises. L'Hexagone est un grand producteur de jeux vidéo ce qui offre de nombreuses opportunités aux infographistes 3D. Dans le cinéma d'animation, les infographistes sont embauchés par projet, et peuvent être amenés à travailler à l'international. Malgré une concurrence rude dans ces deux secteurs, les débouchés restent nombreux.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34929BC02

FORMATION AU BLOC :
Création des modélisations, des textures et du rigging

C.2.1. Modéliser des personnages, des objets et des décors virtuels avec des logiciels de graphisme 3.
C.2.2. Créer des textures pour chaque élément 3D en fonction des planches de tendance établies.
C2.3.Appliquer les couleurs, les textures et la lumière aux personnages, aux paysages, aux décors.
C.2.4. Ajuster le rendu des textures sur les modèles 3D : patine brillante ou mate, reflets, spéculaires, caustiques (surfacing).
C.2.5. Fabriquer les mécanismes à l'intérieur des modèles 3D qui seront animés : squelette, association à la peau du personnage (skinning), pivots, degrés de liberté, contraintes (rigging) et élaborer les paramètres qui permettront aux animateurs de faire vivre les personnages.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle simulée : individuelle et en équipe d'une production technique et artistique. A partir de la lecture d'un scénario d'un film d'animation 3D et les attentes du réalisateur Devant une station informatique équipée logiciels (Maya, Photoshop, substance) la présentation de modélisation des personnages, les objets et les décors virtuels (turn around) la présentation des textures de chaque élément 3D et du surfacing de chaque élément 3D la présentation du squelette : (rigging : pivots, degrés de liberté), contraintes association à la peau du personnage (Skinning). Soutenance à l'oral du projet et examen écrit individuel.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34929BC01

FORMATION AU BLOC :
Conception d'une bible graphique, littéraire et d'un story-board

C.1.1. Évaluer et s'approprier le projet en lisant le scénario afin de valider la faisabilité tout en respectant les attentes et les objectifs du chef de projet.
C.1.2. Élaborer le story-board et l'animatique.
C.1.3. Organiser l'espace de travail afin de pouvoir utiliser les rushes par thèmes ou par scène ainsi que les bandes son et les voix.
C1.4. Établir la préparation technique en respectant le rétro planning afin de l'adapter aux différents travail d'équipe.
C.1.5. Élaborer les planches de dessin du projet en définissant l'univers graphique, l'identité et en établissant la caractéristique des personnages. Fabriquer les dessins pour les personnages et les décors en 2D.
C.1.6. Présenter un story-board et une animatique, pour déterminer le rythme de l'animation et la durée avec le client. Traduire la fluidité des personnages et assurer l'expression des personnages en s'adaptant au travail en équipe.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle simulée : individuelle et en équipe d'une production technique et artistique. A partir de la lecture d'un scénario d'un film d'animation 3D et des attentes du réalisateur le candidat produit les livrables suivants : Présentation du story-board et du rétro planning Organisation des fichiers et des espaces de travail Présentation d'une bible graphique et artistique du projet. Présentation des planches de dessin et croquis s Présentation de l'animatique sur ordinateur avec le logiciel Toon Boom story-board pro. Soutenance à l'oral du projet et examen écrit individuel sur table en contrôle continu

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34929BC03

FORMATION AU BLOC :
Création du layout et l'animation 3D

C.3.1. Travailler et animer en volumes sur l'ordinateur : mouvements, expressions, effets de transition, effets spéciaux sur des personnages, des objets et des décors, avec des logiciels de graphisme/animation 3D spécialisés.
C.3.2. Animer les caméras selon les directives du chef de projet, du directeur artistique ou du réalisateur.
C.3.3. Réaliser des animations faciales : les expressions du visage et la synchronisation labiale (lipsynch).

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle simulée : travail individuel accompli dans le cadre d'un travail d'équipe d'une production audiovisuelle écrite présentée à l'oral. Production d'animation évaluée devant une station informatique équipée de logiciels (Maya Blender) comprenant: la présentation des animations en volume, des mouvements, des expressions, sur des personnages, des objets et des décors. la validation de la qualité de l'animation, du jeu d'acteur, de la qualité du lipsync, des posings et du rythme.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34929BC04

FORMATION AU BLOC :
Création du lighting, du rendu, du compositing et des VFX

C.4 .1. Créer les ambiances et régler les éclairages sur les éléments virtuels en fonction des lumières.
C.4.2. Intégrer les éventuels effets spéciaux si besoin (particules, liquides, flou, fumée, feu, brouillard...)
C.4.3. Régler les couleurs, les profondeurs des champs, les avants plans et les arrières plans ce qui représente le compositing et la finalisation.
C.4.4. Terminer les finitions. Transmettre le projet d'animation 3D finalisé au commanditaire et apporter les modifications si nécessaires.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle simulée : individuelle et en équipe d'une production technique et artistique. Production évaluée devant une station informatique équipée de logiciels (Maya Nuke - Houdini Photoshop After Effects et Arnold) et comprenant: la présentation d'images fixes ou animées : des ambiances et des éclairages sur des éléments virtuels et la présentation d'effets spéciaux : particules, liquides, flou, fumée, feu, brouillard.... Soutenance à l'oral du projet et examen écrit individuel.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34929BC05

FORMATION AU BLOC :
Gestion de l' activité professionnelle de l'infographiste 3D

C.5.1. Élaborer son projet d'activité professionnelle dans le milieu de l'audiovisuel, en tenant compte de ses aspirations et inclinations personnelles et en évaluant les potentialités des différents secteurs (cinéma, télévision, publicité, documentaire…), afin de déterminer son positionnement et de le faire évoluer tout au long de sa carrière.
C.5.2. Constituer un réseau relationnel au sein de son secteur d'activité, en identifiant et en mettant en oeuvre les actions favorisant son insertion dans sa communauté professionnelle et permettant l'établissement de contacts porteurs d'opportunités, afin de développer et pérenniser son activité.
C.5.3. Établir des liens durables et gages de fidélité avec ses collaborateurs - producteurs, réalisateurs, chefs de poste et techniciens - pendant et hors des tournages, en construisant des relations permettant le développement d'une confiance et d'une estime mutuelles, afin de favoriser les sollicitations professionnelles et projets de collaboration.
C.5.4. Évaluer les propositions de collaboration sur des productions audiovisuelles, en analysant leur intérêt artistique et leur portée pour sa carrière, afin de sélectionner les projets sur lesquels s'impliquer professionnellement.
C.5.5. Négocier son engagement sur les productions audiovisuelles sélectionnées, en définissant avec l'équipe de production ses conditions de travail et les moyens à disposition, afin de garantir l'intérêt de son implication et la viabilité de son activité.
C.5.6. Veiller à l'entretien et l'évolution de sa sensibilité et de sa fibre créative en matière d'image, en analysant les oeuvres anciennes et contemporaines dans l'univers graphique au sens le plus large, afin de renouveler et d'enrichir ses références en matière de composition de l'image, de traitement de la lumière, de palette de couleurs et de choix de contraste.
C.5.7. Veiller à la mise à jour de ses connaissances et compétences techniques en matière infographie 3D, en repérant et en analysant les innovations technologiques des matériels et logiciels, d'effets spéciaux, de traitement de l'image et d'éclairage, afin d'évaluer leur intérêt et de renouveler ses pratiques sur les tournages.

MODALITES D'EVALUATION:

Mise en situation professionnelle Production évaluée dans le cadre d'un dossier de projet professionnel comprenant : l'analyse du secteur d'activité et le choix de son positionnement, le choix et l'analyse des actions de développement d'activité, un portefeuille de contacts professionnels, salons professionnels, le repérage et l'analyse d'une ou plusieurs évolutions techniques sur l'animation 3D, la présentation d'une bande démo qui témoigne d'une maitrise technique avec un univers personnel, la présentation de son portfolio. Travail individuel écrit présenté à l'oral