Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ASSEMBLEE PERMANENTE CHAMBRES DE METIERS ET DE L ARTISANAT
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 22x Transformations >
NSF 227 Energie, génie climatique >
>
NSF 227s Montage d'installations de génie climatique, sanitaires et de chauffage >
Le titulaire du CTM Installateur de systèmes sanitaires, de génie climatique et aérauliques pose et raccorde des équipements (sanitaires/génie climatique/aérauliques), tout ou partie, selon la complexité de l'installation, dans le respect des normes en vigueur .
A partir d'une fiche de travail fournie, l'Installateur de systèmes sanitaires, de génie climatique et aérauliques
Procède aux travaux préparatoires : état des lieux avant intervention, installation des moyens de protection des biens et des personnes, dépose des éléments et équipements, tracé d'implantation des matériaux , percement des murs, sols et plafonds.
Procède aux travaux d'installation et de mise en service : installation des matériaux et équipements sanitaires, de génie climatique et aérauliques, raccordement des tuyaux sur l'existant, cintrage mécanique des tubes , assemblage des tubes en employant les techniques adaptées à chaque matériau, en se conformant aux obligations imposées par les autorités locales (soudage, sertissage, piquage, façonnage, collage des tubes et polymérisation des matériaux de synthèse).
Procède aux travaux de maintenance et/ou de dépannage d'installations existantes : diagnostic de premier niveau de l'installation en panne, débouchage des conduits, vidange des siphons, remplacement d'un thermostat, de la robinetterie et/ou d'un joint d'étanchéité, purge et désembouage de l'installation, vérification du fonctionnement des organes de sécurité et de protection (soupapes…), changement des filtres, des pompes des systèmes de ventilation, contrôle du maintien des gaines et du caisson bloc-moteur.
Procède « à la finition » de l'intervention : réglage des équipements, dans le respect des normes en vigueur et dans un souci d'efficacité technique et énergétique.
Effectue le nettoyage du chantier, en triant les déchets, conformément aux consignes de l'entreprise et de façon écoresponsable.
Participe également aux activités « hors production » de l'entreprise : il renseigne le client sur l'avancée des travaux, répond aux questions techniques et donne une estimation du temps, ainsi que des matières d'oeuvre requises, en vue de travaux additionnels. Il communique en outre avec son responsable de chantier d'intervention, notamment pour l'alerter sur les difficultés rencontrées.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Mise en situation professionnelle L'épreuve évalue l'ensemble des compétences du blocLe candidat réalise, en centre d'examen et dans un temps imparti, à partir d'un descriptif accompagné d'un schéma ou d'un croquis, et d'un plan de réalisation avec nomenclature de la tuyauterie, trois réalisations portant sur chacune des spécialités de la certification : sanitaire/génie climatique/aéraulique. Évaluation des acquis professionnels en entreprise (pour les alternants uniquement)
Étude de cas : épreuve écrite A partir d'un dossier « ressources » comprenant : la présentation d'une situation de travail, des documents en usage dans la profession (fiches techniques, notices de fabricants, croquis, schémas, plans…), le candidat mobilise ses connaissances/compétences en matière de : -technologie calcul gestion communication professionnelle langue vivante étrangère
Dossier professionnel écrit et sa soutenance orale Le projet sera construit autour : -d'un ou plusieurs chantier(s) sur le(s)quel(s) il sera intervenu, et recouvrant les trois spécialités de la certification : sanitaire, génie climatique et aéraulique -la description technique d'un élément d'installation ou d'un appareillage (chauffe-eau, robinetterie, pompe à chaleur, VMC…).