Testez vos compétences 😉 ...
BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Chargé de mission qualité, sécurité, santé au travail et environnement (RNCP34893)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ASS FONDATEURS PROTECT INST CATHO LYON

Branches de formations NSF

NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services > NSF 34x Services à la collectivité > NSF 344 Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance >
> NSF 344r Mise en oeuvre des règles d'hygiène et sécurité >

NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production > NSF 20x Spécialités pluri-technologiques de production > NSF 200 Technologies industrielles fondamentales >
> NSF 200r Contrôle qualité de produits et procédés industriels >

Activités visées par cet enseignement

Le chargé de mission QSSTE participe à l'élaboration de la politique qualité. Il met en oeuvre et coordonne la politique qualité, sécurité, santé au travail et environnement de l'entreprise, dans ses dimensions analyse de risques, actions préventives et correctives, pilotage d'audits internes et externes. Il participe à la communication de crise sur les sujets QSSTE. Il est en charge de l'intégration de la politique QSSTE et il gère projets et équipes projet dans le but d'assurer le déploiement de la stratégie intégrée. Ses activités contribuent au développement de nouveaux marchés et représentent un enjeu important au niveau de la compétitivité de l'entreprise. Il a des responsabilités de management et de gestion d'équipe projet. Il peut aussi avoir des responsabilités de management hiérarchique d'équipe. Selon la taille de l'entreprise et ses ressources humaines sur les sujets QSSTE, il peut avoir un rôle de conseiller auprès de la Direction Générale et être l'interlocuteur des autorités de contrôle externes et des parties prenantes au sein de l'entreprise. Il peut être amené à intervenir sur différents sites de l'entreprise, et doit travailler en autonomie sur les projets qui lui sont confiés. Le chargé de mission QSSTE doit inscrire la qualité, la sécurité et l'environnement dans la stratégie globale de l'entreprise en étant à l'écoute des parties intéressées (clients, institutions, collectivités locales…), tout en s'appuyant sur une méthodologie basée sur différents référentiels. Le chargé de mission QSSTE : participe à l'élaboration de la politique QSSTE en lien avec la Direction Générale de l'entreprise évalue les risques QSSTE en présence et met en oeuvre des actions préventives met en oeuvre des actions correctives pour diminuer les aléas participe au pilotage des démarches d'amélioration et de certification dans le domaine de la qualité et/ou de la sécurité, santé au travail et/ou de l'environnement participe au pilotage de la communication de crise dans chacun des domaines déploie la démarche d'intégration des systèmes de management QSSTE
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Métiers possibles, Orientations de carrière & Mobilité professionnelle

METIERS SELON LE CERTIFICATEUR

PUIS MOBILITES PROCHES ENVISAGEABLES SELON POLE EMPLOI


Abréviations du RIASEC* :

Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel

Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?

*source Pôle Emploi

Appellations professionnelles possibles

  • Responsable Qualité et/ou Environnement et/ou Sécurité et/ou Santé au Travail
  • Expert(e) Qualité et/ou Environnement et/ou Sécurité et/ou Santé au Travail
  • Chargé(e) de mission Qualité et/ou Environnement et/ou Sécurité et/ou Santé au Travail
  • Chargé(e) de projet Qualité et/ou Environnement et/ou Sécurité et/ou Santé au Travail
  • Coordonnateur(trice) ou Coordinateur(trice) Qualité et/ou Environnement et/ou Sécurité et/ou Santé au Travail

Environnements de travail

  • Qualité, Sécurité, Santé au travail et Environnement s'exercent dans toute entreprise industrielle ou de services quelle que soit sa taille, de tout secteur d'activité, ainsi que dans tout type d'organismes privés (associations, ONG, …) et publics ou parapublics (établissements publics, chambres consulaires, collectivités territoriales, …).
  • En effet, la taille des entreprises concernées par les démarches QSE s'est diversifiée au cours des vingt dernières années. Les obligations réglementaires (droit du travail et droit de la sécurité sociale, pour la SST, droit de l'environnement dont le droit des ICPE, pour l'environnement) s'appliquent à toutes les tailles d'entreprises et de structures, quel que soit leur secteur d'activité, dans le public (hôpitaux, transports, collectivités, …) comme dans le privé.
  • Ceci entraîne le développement de certifications telles que le MASE (Manuel d'Amélioration Sécurité des Entreprises), exigées par les clients industriels de tous leurs prestataires, grands groupes nationaux ou internationaux comme PME ou TPE. Quelques exemples de secteurs d'activité : santé, chimie, pharmacie, dispositifs médicaux, industrie agro-alimentaire, hôtellerie, gestion des déchets, traitement de l'eau, transports, logistique, BTP, mécanique, métallurgie, maintenance industrielle, aérospatial, services, collectivités, …

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34893BC03

FORMATION AU BLOC :
Management de l'environnement et de l'efficacité énergétique

Élaborer une politique environnementale en lien avec la direction générale, pour traduire les spécificités de l'entreprise et ses contraintes, afin de définir un plan d'actions pertinent.
Mettre en place la veille normative et règlementaire en mobilisant les ressources documentaires ad hoc, pour répondre aux exigences normatives et règlementaires en vigueur, afin de concevoir une politique environnementale et énergétique conforme à ces exigences et performante.
Identifier et analyser les dysfonctionnements relevés pour mettre en place des actions correctives afin d'éliminer au maximum ces dysfonctionnements.
Evaluer les risques potentiels environnementaux (internes et externes) liés à l'activité normale et accidentelle de l'entreprise pour mettre en place des actions préventives afin d'éviter la survenance de ces risques.
Utiliser les outils de gestion adaptés au management environnemental et énergétique pour organiser et suivre les actions à réaliser afin d'assurer leur réalisation.
Élaborer des tableaux de bord avec indicateurs spécifiques au management de l'environnement (IPE -IPM, IPO-, ICE, réglementation déchets, eau, air, sols pollués…) pour mesurer, tracer et optimiser les actions mises en place, afin de piloter la stratégie environnementale et énergétique de manière performante.
Réaliser les actions préventives et correctives en cohérence avec la stratégie d'entreprise pour diminuer les risques environnementaux et sanitaires.
Élaborer et animer la communication de crise sanitaire et environnementale en mobilisant sa connaissance du réseau d'acteurs (DREAL, ADEME, INERIS, SDIS, Préfecture…) et des outils de communication pour optimiser la gestion d'une crise afin d'en diminuer l'impact.
Élaborer une démarche d'amélioration continue, en vue de l'obtention éventuelle ou du maintien d'une certification ISO 14001, ISO 50001, EMAS pour assurer la performance de cette démarche, afin de servir la stratégie de l'entreprise.
Déployer des audits internes pour calibrer la mise en place d'actions afin d'optimiser la gestion environnementale et énergétique au sein de l'entreprise

MODALITES D'EVALUATION:

Contrôle écrit continu de connaissances liées au management de l'environnement et de l'efficacité énergétique. Situations professionnelles simulées, relatives au management de l'environnement et de l'efficacité énergétique, devant un jury de professionnels. Étude de cas réels professionnels mobilisant le management de l'environnement et de l'efficacité énergétique.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34893BC04

FORMATION AU BLOC :
Déploiement de la démarche d'intégration de la politique QSSTE

Mobiliser les outils d'aide à la décision (matrice SWOT, matrice de décision multicritères, modèle de plan d'actions) et apprécier la situation de l'entreprise (financière, sociale, organisationnelle, RSE, éthique …) pour définir et organiser une stratégie QSSTE intégrée, concertée et coordonnée, afin qu'elle serve pleinement la stratégie de l'entreprise.
Maitriser l'organisation d'une entreprise pour apprécier le contexte du projet afin de situer son action.
Concevoir l'organisation d'un projet en utilisant les outils dédiés (diagramme de GANTT, RACI, Porter, roue de Deming, etc) pour rationaliser sa conduite afin d'en accroître l'efficacité.
Identifier les acteurs du projet dans l'entreprise en sollicitant les compétences managériales et sa connaissance de l'entreprise pour constituer une équipe projet opérationnelle afin d'en assurer la performance.
Animer une équipe projet en mobilisant des compétences managériales participatives et des compétences émotionnelles et sensorielles pour favoriser l'engagement et la contribution de chacun afin d'obtenir les objectifs fixés par la Direction.
Informer l'ensemble des parties prenantes (internes et externes) quant à la stratégie QSSTE intégrée en tenant compte des spécificités de chacune, en employant des techniques de communication interpersonnelle pour assurer la connaissance de chacun afin de garantir la prise en compte de cette stratégie.
Élaborer des supports de formation et d'information pour assurer le partage adapté d'informations et de compétences QSSTE afin d'assurer la prise en compte de cette stratégie.
-Concevoir et animer des formations auprès des acteurs pour accroître les compétences QSSTE des collaborateurs afin d'assurer leur capacité à participer à la réalisation de la stratégie QSSTE

MODALITES D'EVALUATION:

Contrôle écrit continu de connaissances liées au déploiement de la démarche d'intégration de la politique QSSTE. Présentation écrite et orale d'une gestion de projet appliquée à une problématique confiée par une entreprise. Présentation écrite et orale d'une communication appliquée à la problématique d'une organisation.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34893BC01

FORMATION AU BLOC :
Management de la qualité

Élaborer une politique qualité en lien avec la direction générale, pour traduire les spécificités de l'entreprise et ses contraintes, afin de définir un plan d'actions pertinent.
Mettre en place la veille normative dans le champ de la qualité en mobilisant les ressources documentaires ad hoc pour répondre aux exigences normatives en vigueur afin de concevoir une politique qualité conforme à ces exigences et performante.
Identifier et analyser les dysfonctionnements relevés (méthode des 5M, 8D), pour mettre en place les actions correctives afin d'éliminer au maximum les risques de l'entreprise.
Evaluer les risques potentiels dans le champ de la qualité liés à l'activité normale et accidentelle de l'entreprise pour mettre en place des actions préventives afin d'éviter la survenance des risques de l'entreprise.
Réaliser les actions préventives et correctives en cohérence avec la stratégie d'entreprise pour diminuer les risques (par exemple : AMDEC).
Utiliser les outils de gestion adaptés au management de la qualité (exemple : PDCA), pour organiser et suivre les actions à réaliser, afin d'assurer leur réalisation
Élaborer des tableaux de bord avec des indicateurs spécifiques au management de la qualité pour mesurer, tracer et optimiser les actions mises en place afin de piloter la stratégie qualité.
Élaborer et animer la communication de crise de l'entreprise dans le champ de la qualité, en mobilisant sa connaissance du réseau d'acteurs internes et externes et celle des outils de communication pour optimiser la gestion d'une crise afin de diminuer son impact.
Élaborer une démarche d'amélioration continue développée par l'obtention ou le maintien de la certification ISO 9001 pour assurer la performance de cette démarche, afin de servir la stratégie de l'entreprise.
Organiser des audits internes ou externes pour calibrer la mise en place d'actions afin d'optimiser la qualité au sein de l'entreprise

MODALITES D'EVALUATION:

Contrôle écrit continu de connaissances liées au management de la qualité. Situations professionnelles simulées relatives au management de la qualité, devant un jury de professionnels. Études de cas réels professionnels mobilisant le management de la qualité.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34893BC02

FORMATION AU BLOC :
Management de la Santé et la Sécurité au Travail

Élaborer une politique SST en lien avec la direction générale pour traduire les spécificités de l'entreprise et ses contraintes, afin de définir un plan d'actions pertinent.
Mettre en place la veille normative et règlementaire dans le champ de la SST en mobilisant les ressources documentaires ad hoc, pour répondre aux exigences normatives et règlementaires en vigueur, afin de concevoir une politique SST conforme à ces exigences et performante.
Identifier et analyser les « aléas » de type accidents du travail, presqu'accidents, incidents, soins infirmerie, maladies professionnelles et troubles psychosociaux en rapport à l'activité de l'entreprise et son organisation pour mettre en place des actions correctives afin d'éliminer au maximum ces « aléas ».
Evaluer les risques potentiels dans le champ de la SST liés à l'activité normale et hors-routine de l'entreprise pour mettre en place des actions préventives afin d'éviter la survenance de ces risques. Utiliser les outils de gestion adaptés au cas de management de la SST (par exemple : GPSST, arbre des causes) pour identifier l'origine des risques et aléas et organiser de manière partagée leur prévention afin de les éviter.
Élaborer des tableaux de bord avec des indicateurs spécifiques à la SST (exemple : taux de fréquence, taux de gravité, etc.) pour mesurer, tracer et optimiser les actions mises en place, afin de piloter la stratégie SST.
Réaliser les actions préventives et correctives en cohérence avec la stratégie d'entreprise pour diminuer les risques professionnels SST
Élaborer et animer la communication de crise SST en mobilisant sa connaissance du réseau d'acteurs internes (DRH, CSE, IPRP, …) et externes (CRAM, CARSAT, DIRECCTE, Inspection du travail, SDIS, INRS…) et celle des outils de communication pour optimiser la gestion d'une crise afin d'en diminuer l'impact
Élaborer une démarche d'amélioration continue, en vue de l'obtention ou du maintien d'une certification ISO 45001 ou MASE pour assurer la performance de cette démarche, afin de servir la stratégie de l'entreprise.
Organiser des audits internes pour calibrer la mise en place d'actions afin d'optimiser la gestion de la SST au sein de l'entreprise (exemple : réglementation ICPE, risque Incendie)

MODALITES D'EVALUATION:

Contrôle écrit continu de connaissances liées au management de la SST. Situations professionnelles simulées relatives au, management de la SST, devant un jury de professionnels. Étude de cas réels professionnels mobilisant le management de la SST.