Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : Ministère chargé de la solidarité
NSF 3xx Domaines technico-professionnels des services >
NSF 33x Services aux personnes >
NSF 332 Travail social >
>
Le conseiller en économie sociale familiale favorise la promotion des personnes dans leur environnement.
Il contribue au développement du lien social et familial, à la lutte contre l'isolement, à l'inclusion sociale, à l'insertion professionnelle, à l'autonomie des personnes accompagnées et à l'exercice de la citoyenneté. Il crée les conditions de participation et de mobilisation des personnes à toutes les étapes de l'accompagnement social dans une dynamique de coconstruction.
Le coeur de métier du conseiller en économie sociale familiale est l'expertise dans les domaines de la vie quotidienne.
Il s'appuie sur ses connaissances dans le champ des sciences appliquées et des sciences humaines et sociales pour transmettre des savoirs et des savoir-faire relatifs à la vie quotidienne.
Il vise la valorisation et/ou l'appropriation de compétences par les personnes, les familles et les groupes.
Il élabore des préconisations et met en oeuvre des actions de conseil, d'information, d'animation, de formation avec les personnes pour améliorer leur vie au quotidien, favoriser leur autonomie et leur socialisation.
Il peut être aussi amené à être personne ressource auprès de différents acteurs institutionnels et à mettre en place des actions de prévention à destination de publics cibles.
Son intervention vise à permettre aux publics concernés d'accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les domaines de leur vie quotidienne, tels que : consommation, logement, habitat, emploi, formation, alimentation, santé, gestion budgétaire, loisirs et culture. Il peut notamment intervenir à des moments clés de la vie des personnes (naissance, décès, chômage, séparation, retraite, maladie). Pour ce faire, il privilégie la participation active et permanente des personnes, l'expression de leurs besoins, l'émergence de leurs potentialités et la maîtrise de leur environnement domestique.
Il mène un accompagnement social dans les domaines de la vie quotidienne, dans une dimension socio-économique et éducative.
Il identifie ou recueille l'expression des besoins des personnes ou des groupes. Pour mener l'accompagnement social, le conseiller en économie sociale familiale fait reposer ses actions sur des interventions individuelles et collectives.
Dans le cadre de l'accompagnement social individuel, il évalue la situation, conseille et négocie les actions à mettre en place avec la personne.
Dans le cadre de l'accompagnement social individuel et collectif, il met en oeuvre différentes méthodologies d'intervention, notamment des interventions sociales collectives, d'accompagnement éducatif budgétaire, d'intervention sociale d'aide à la personne.
Pour faire remonter l'expression des besoins sur les territoires, il réalise des diagnostics sociaux et territoriaux partagés avec les personnes, les habitants, les acteurs institutionnels et associatifs.
Il conçoit et conduit des projets de développement social territorial. Il peut être amené à développer des projets d'innovation sociale.
Il inscrit sa pratique dans une approche pluridisciplinaire et partenariale.
En lien avec son contexte institutionnel, il peut être amené à concevoir, coordonner et animer l'intervention d'autres professionnels.
Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l'acquisition d'une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Evaluer la capacité du candidat à: Mettre en oeuvre un accompagnement éducatif budgétaire Analyser la mise en oeuvre de l'accompagnement Etude d'une situation d'accompagnement éducatif budgétaire Coefficient: Ecrit: 1 Durée de l'épreuve : 3 heures Evaluateurs/examinateurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur Evaluation organisée par l'établissement de formation
bloc de compétences validé en brevet de technicien supérieur « économie sociale familiale »
Evaluer la capacité du candidat à: Communiquer par écrit dans le respect des principes éthiques et juridiques Adapter sa communication écrite à un destinataire cible S'appuyer sur un support de communication numérique adapté. Argumenter ses choix méthodologiques, ses propositions, ses choix de communication Ecrits professionnels A partir d'un dossier documenté à destination d'un tiers, élaboration d'un écrit professionnel (note de synthèse, note d'information, note d'aide à la décision, rapport social…) Dossier documenté proposé par l'établissement de formation Coefficient: Ecrit: 1 Durée de l'épreuve : 4 heures Examinateur/correcteur : un formateur ou un universitaire Evaluation organisée par l'établissement de formation
Bloc de compétences validé en brevet de technicien supérieur « économie sociale familiale »
Evaluer la capacité du candidat à : Connaître, analyser un environnement institutionnel et à s'y situer Se positionner dans un travail d'équipe et de partenariat Note d'analyse d'une situation partenariale rencontrée en formation pratique Ecrit entre 8 à 10 pages Coefficients: Ecrit: 1 Soutenance orale: 1 Soutenance orale: 30 mn Présentation: 10 mn Echanges: 20 mn Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur
Evaluer la capacité du candidat à : Mobiliser les connaissances théoriques de conseil à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne en lien avec l'intervention sociale Analyser son intervention professionnelle Analyse à visée socioéducative dans les domaines de la vie quotidienne A partir d'une problématique retenue de façon concertée entre l'étudiant et le référent professionnel, présentation orale d'une analyse d'une intervention socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne Coefficient: Soutenance orale : 1 Soutenance orale: 30 mn Présentation: 10 mn Echanges: 20 mn Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur Evaluation organisée par l'établissement de formation
Evaluer la capacité du candidat à : Objectifs générauxAnalyser une question sociale ou un questionnement professionnel en montrant l'articulation entre théorie et pratique Mener une démarche rigoureuse et cohérente en s'appuyant sur une méthodologie de recherche Prendre de la distance vis-à-vis de la réalité sociale, déconstruire ses représentations et les reconstruire par rapport à des références théoriques et la réalité du terrain Objectifs spécifiquesInterroger, dans une optique d'adaptation de la pratique ou de l'expertise professionnelle, la pratique professionnelle mise en oeuvre ou observée Proposer des actions de conseils, d'informations ou d'expertise en lien avec la ou les situations professionnelles analysées Mémoire de pratiques professionnelles Le mémoire de pratiques professionnelles doit montrer l'appropriation des compétences à mettre en oeuvre dans l'exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l'intervention sociale Document de 30 à 35 pages (hors annexes) Coefficients: Ecrit: 1 Soutenance orale: 1 Soutenance orale: 40 mn Présentation: 10 mn Echanges: 30 mn Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur collective Evaluation en centre d'examen organisée par le rectorat
Evaluer la capacité du candidat à: Mettre en oeuvre les méthodologies d'intervention Mobiliser les connaissances théoriques en lien avec l'intervention sociale Analyser son intervention professionnelle Présentation écrite d'une intervention sociale individuelle ou collective issue de la formation pratique Ecrit de 10 à 12 pages maximum Situation présentée au choix du candidat Coefficients: Ecrit: 1 Soutenance orale: 1 Soutenance orale: 30 mn Présentation: 10 mn Echanges: 20mn Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur Evaluation organisée par l'établissement de formation