Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : INSTITUT FRANCAIS DE LA MODE
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 24x Matériaux Souples >
NSF 242 Habillement (y.c. mode, couture) >
>
L'activité d'un/e Modéliste-Concepteur/trice recouvre des fonctions essentiellement liées à la conception des produits mais qui peuvent aller jusqu'à leur industrialisation selon la structure de l'entreprise.
Il/elle analyse et interprète des croquis de mode ou des idées créatives, au travers la réalisation de maquettes créatives en 3D.
Après avoir réalisé des maquettes, Il/elle valide les volumes, formes ainsi réalisés avec le/la Directeur/trice Artistique.
A l'issue de cette étape, il conçoit les premières « toiles » qui seront les bases en terme de style et de bien-aller des futurs modèles à réaliser.
Il/elle réalise des essayages sur buste d'atelier ou mannequin vivant. C'est une activité à part entière et son importance réside dans le fait qu'il est le lieu privilégié d'un dialogue créatif avec le/la Directeur/trice Artistique, déterminante dans le processus de collection et la mise en place des thèmes qui seront développés dans la collection.
Il/elle détermine puis supervise de la réalisation des retouches consécutives à l'essayage afin d'établir les patronages définitifs ou de superviser leurs réalisation.
A partir des patrons ainsi obtenus, il/elle supervise l'équipe dédiée à la fabrication effective des prototypes. C'est à partir de ces prototypes que les phases de production et de communication seront lancées.
Il/elle supervise la réalisation du dossier technique en vue de la fabrication.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
En situation professionnelle devant un jury : Présentation d'un dossier autour d'un modèle (photo) d'un Créateur emblématique réalisé en tissu, Présentation d‘une maquette · Argumentation du choix esthétique à partir d'une analyse stylistique (inspiration, références historiques et contemporaines, choix des matières, …), Présentation de la toile piquée obtenue à partir de la maquette Argumentation des solutions techniques préconisées au regard des contraintes esthétiques, techniques et budgétaires Et lors d'une épreuve ponctuelle : Examen en conception manuelle 3D
En situation professionnelle devant un jury : Expliquer et argumenter les modifications effectuées en cours de modélisation, depuis la recherche (la maquette), le choix des techniques à mettre en oeuvre. Puis à l'issue d'un essayage organisé pendant les cours sur modèle vivant, présentation d'une fiche d'actions correctives relative à ces modifications.
En situation professionnelle devant un jury Présentation du patronage obtenu à partir de la toile du modèle étudié : Un patronage manuel couturé Un tirage de ce patronage en CAO Une planche simulation en CAO 3D, sur mannequin virtuel mis aux mesures du buste d'atelier, avec choix des matériaux dans la matériauthèque virtuelle du logiciel 3D Explication des différentes étapes de la conception du modèle, des difficultés spécifiques à ce modèle rencontrées lors du passage de la 3D à la 2D. Présentation et argumentation des modifications effectuées dans le dossier technique Et lors d'une épreuve ponctuelle : Examen en conception manuelle 2D et CAO (2D et 3D)
En situation professionnelle devant un jury : Explication des différentes étapes de la fabrication du modèle des difficultés rencontrées, des modifications effectuées afin de rester conforme aux différentes contraintes (esthétiques, techniques et budgétaires), enfin des modifications qui en découlent sur le patronage définitif.