Testez vos compétences 😉 ...
BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Modéliste Concepteur (RNCP34791)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : INSTITUT FRANCAIS DE LA MODE

Branches de formations NSF

NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production > NSF 24x Matériaux Souples > NSF 242 Habillement (y.c. mode, couture) >
>

Activités visées par cet enseignement

L'activité d'un/e Modéliste-Concepteur/trice recouvre des fonctions essentiellement liées à la conception des produits mais qui peuvent aller jusqu'à leur industrialisation selon la structure de l'entreprise. Il/elle analyse et interprète des croquis de mode ou des idées créatives, au travers la réalisation de maquettes créatives en 3D. Après avoir réalisé des maquettes, Il/elle valide les volumes, formes ainsi réalisés avec le/la Directeur/trice Artistique. A l'issue de cette étape, il conçoit les premières « toiles » qui seront les bases en terme de style et de bien-aller des futurs modèles à réaliser. Il/elle réalise des essayages sur buste d'atelier ou mannequin vivant. C'est une activité à part entière et son importance réside dans le fait qu'il est le lieu privilégié d'un dialogue créatif avec le/la Directeur/trice Artistique, déterminante dans le processus de collection et la mise en place des thèmes qui seront développés dans la collection. Il/elle détermine puis supervise de la réalisation des retouches consécutives à l'essayage afin d'établir les patronages définitifs ou de superviser leurs réalisation. A partir des patrons ainsi obtenus, il/elle supervise l'équipe dédiée à la fabrication effective des prototypes. C'est à partir de ces prototypes que les phases de production et de communication seront lancées. Il/elle supervise la réalisation du dossier technique en vue de la fabrication.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • L'activité d'un/e Modéliste-Concepteur/trice recouvre des fonctions essentiellement liées à la conception des produits mais qui peuvent aller jusqu'à leur industrialisation selon la structure de l'entreprise. Elle ouvre sur différents métiers comme :
  • MODELISTE CREATIF, MAQUETTISTE. Ces 2 métiers, bien que pratiqués et rémunérés à un niveau supérieur à celui d'un simple modéliste, ne sont pas encore pris en compte dans la Convention Collective de la Couture Parisienne, convention à laquelle sont adhérentes les maisons de couture et de luxe où les titulaires du titre professionnel trouvent à s'insérer professionnellement. Ces fonctions, exercées dans le cadre particulier des maisons de couture et plus généralement dans l'industrie du luxe, demandent un niveau de maîtrise, d'initiative et d'autonomie plus important. Les conditions d'exercice de ces métiers, très spécifiques, impliquent rigueur, maîtrise du geste et excellence du savoir-faire.
  • TOILISTE COLLECTION.
  • Pour certains profils, le 1er emploi peut être celui de Patronnier/re CAO (métier en tension très recherché).

Environnements de travail

  • Entreprises de haute couture et de luxe, PME de création de mode ou artisanales. Bureaux d'études indépendants (PME). Marques de prêt-à-porter haut de gamme .

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34791BC01

FORMATION AU BLOC :
Analyser et interpréter le croquis de mode ou l'idée créative correspondante, puis réaliser la maquette et la toile de collection

1 - Analyse des caractéristiques esthétiques propres du dessin à modéliser.
2 - Définition des caractéristiques techniques propres ainsi que des spécificités nécessaires au bien-aller du vêtement à réaliser en fonction des spécificités.
3 - Interprétation par la réalisation d'une « maquette ».
4 - Choix des solutions techniques à mettre en oeuvre au regard de la méthodologie à mettre en oeuvre
5 - Calage de la toile directement sur le mannequin ou après réalisation du 1er patron par transformation d'un patron de base manuellement ou en CAO.
6 - Analyse de la conformité du volume ainsi réalisé tant au regard des caractéristiques esthétiques que techniques et budgétaires.

MODALITES D'EVALUATION:

En situation professionnelle devant un jury : Présentation d'un dossier autour d'un modèle (photo) d'un Créateur emblématique réalisé en tissu, Présentation d‘une maquette · Argumentation du choix esthétique à partir d'une analyse stylistique (inspiration, références historiques et contemporaines, choix des matières, …), Présentation de la toile piquée obtenue à partir de la maquette Argumentation des solutions techniques préconisées au regard des contraintes esthétiques, techniques et budgétaires Et lors d'une épreuve ponctuelle : Examen en conception manuelle 3D

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34791BC02

FORMATION AU BLOC :
Réaliser des essayages sur buste d'atelier ou mannequin vivant

1 Vérifier la conformité et le bien-aller au regard des contraintes fonctionnelles et techniques.
2 Apprécier l'harmonie des lignes et le respect des proportions.
3 Organiser les éléments de son argumentaire.
4 Dialoguer puis analyser et interpréter les remarques de ses interlocuteurs.
5 Rédiger une fiche d'actions correctives.

MODALITES D'EVALUATION:

En situation professionnelle devant un jury : Expliquer et argumenter les modifications effectuées en cours de modélisation, depuis la recherche (la maquette), le choix des techniques à mettre en oeuvre. Puis à l'issue d'un essayage organisé pendant les cours sur modèle vivant, présentation d'une fiche d'actions correctives relative à ces modifications.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34791BC03

FORMATION AU BLOC :
Déterminer puis superviser la réalisation des retouches consécutives à l'essayage afin d'établir le patronage définitif

1 - Déterminer les modifications à effectuer à l'issue de l'essayage après avoir vérifié qu'elles ne modifieront pas l'esthétique, le bien-aller et les aplombs du modèle à réaliser.
2 - Formuler les spécificités et contraintes techniques auprès des personnels concernés pour la réalisation du patron manuel ou en CAO.
3 - Superviser l'établissement du patron manuellement ou en CAO.

MODALITES D'EVALUATION:

En situation professionnelle devant un jury Présentation du patronage obtenu à partir de la toile du modèle étudié : Un patronage manuel couturé Un tirage de ce patronage en CAO Une planche simulation en CAO 3D, sur mannequin virtuel mis aux mesures du buste d'atelier, avec choix des matériaux dans la matériauthèque virtuelle du logiciel 3D Explication des différentes étapes de la conception du modèle, des difficultés spécifiques à ce modèle rencontrées lors du passage de la 3D à la 2D. Présentation et argumentation des modifications effectuées dans le dossier technique Et lors d'une épreuve ponctuelle : Examen en conception manuelle 2D et CAO (2D et 3D)

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34791BC04

FORMATION AU BLOC :
Superviser la réalisation du modèle/prototype

1 - Valider les solutions techniques au regard des matériaux et des procédés pour la réalisation du modèle.
2 Formuler les spécificités et contraintes techniques auprès des personnels concernés pour la réalisation du modèle.
3 - Superviser la réalisation du modèle définitif après essayage.
4 - Vérifier la conformité du modèle réalisé par rapport au cahier des charges.
5 - Juger du respect du style et de l'esthétique initiale

MODALITES D'EVALUATION:

En situation professionnelle devant un jury : Explication des différentes étapes de la fabrication du modèle des difficultés rencontrées, des modifications effectuées afin de rester conforme aux différentes contraintes (esthétiques, techniques et budgétaires), enfin des modifications qui en découlent sur le patronage définitif.