Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : ASSEMBLEE PERMANENTE CHAMBRES DE METIERS ET DE L ARTISANAT
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 23x Génie civil, construction et bois >
NSF 234 Travail du bois et de l'ameublement >
>
NSF 234s Fabrication, pose en menuiserie et charpente ; Fabrication de meubles >
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 23x Génie civil, construction et bois >
NSF 234 Travail du bois et de l'ameublement >
>
NSF 234v Décoration, marquetterie et sculpture >
Autonome dans la production, l'ébéniste participe et supervise la conception, la fabrication et la reproduction de meubles ou partie de mobilier ou d'agencements de styles, d'époques ou contemporains en bois massif ou placages pour aboutir à une facture originale, unique ou en petites séries. Il a en charge : L'analyse de la commande et le conseil (style, matériaux,…) auprès du client, de manière autonome ou sous la responsabilité du chef d'entreprise, la conception d'une pièce mobilière d'après une idée, un modèle existant ou une représentation (photos, croquis) comprenant les schémas de présentation, les recherches de style, les solutions techniques et l'estimation chiffrée, la réalisation des plans techniques, gabarits, fiches techniques ou de débit pour l'exécution, l'approvisionnement des matériaux nécessaires à la fabrication (bois, outils, accessoires), la mise en oeuvre des process de fabrication (qui peuvent être proposés par lui et adoptés par le chef d'entreprise) dans le respect des règles de sécurité et de qualité du produit fini, les finitions, la livraison de la pièce mobilière au client et de procéder éventuellement à l'installation ou au montage. Dans le cadre de ses activités de production, il peut coordonner l'activité des équipes de l'atelier, contrôler l'avancement des fabrications (respect des délais) et surveiller la qualité de l'exécution dans un souci d'optimisation des coûts de production. Il veille au respect des normes et consignes de sécurité tout au long de la production et s'assure de la sécurité individuelle et collective des personnels dans l'atelier. Il participe également au développement commercial de l'entreprise.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Styles et dessins d'art - Épreuve terminale écritevalide les compétences du candidat en arts appliqués (Ex : identifier et caractériser un mobilier (dates, styles, inspirations)) et en dessin artistique Étude technologique écrite valide les compétences du candidat en technologie, hygiène et sécurité et les normes environnementales propres à l'activité d'ébéniste Dessin technique - Épreuve terminale en DAO et en traditionnel Le candidat à partir d'une image, photo, doit réaliser le plan de toute ou partie d'un meuble dans le respect des normes de dessins et à l'échelle 1. Étude des coûts de fabrication Épreuve terminale écrite A partir d'une commande soumise au candidat, ce dernier doit estimer les coûts de fabrication à l'unité et/ou en série limitée.
Pratique professionnelle - Mise en situation professionnelle A partir du plan d'un ouvrage, le candidat devra procéder à la fabrication de la pièce mobilière demandée, dans les temps impartis. Les caractéristiques du meuble sont imposées, les matières d'oeuvre nécessaires à la fabrication fournies. L'épreuve évalue la totalité des compétences de l'activité « Fabriquer ». Évaluation des acquis en entreprise pour les alternants uniquement (sur toute la durée de la formation) au moyen d'un : Book Le candidat réalise un book dans lequel il illustrera ses compétences à travers des réalisations effectuées en entreprise et commentées. Le candidat sera également évalué à partir de deux Tableaux d'Appréciation des Compétences (TAC I et II). Ces tableaux sont remplis conjointement par le maître d'apprentissage et le formateur en présence du jeune en entreprise. Ils évaluent les compétences acquises en situation de travail.
Mémoire professionnel et sa soutenance Le candidat choisit un thème professionnel qui peut être une technique, un produit… Le mémoire aborde impérativement les impacts de son thème d'un point de vue réglementaire et/ou juridique. Le dossier est soutenu à l'oral Anglais - Épreuve orale A partir d'un texte à caractère professionnel tiré au sort le candidat devra montrer sa capacité à communiquer en anglais sur son métier, sur les matériels et les techniques professionnelles Étude de cas - épreuve écrite Le candidat est chargé par le chef d'entreprise d'étudier la faisabilité d'un projet, d'un lancement de produit, d'une manifestation portes ouvertes… et ses conséquences sur l'entreprise. Il mobilisera l'ensemble des compétences contenues dans les fonctions : innovation et commercialisation gestion des coûts de production organisation du travail animation d'équipe Résolution de problème - épreuve orale A partir d'une situation présentant le contexte de l'entreprise dans lequel survient un problème de production, le candidat devra : analyser la difficulté rencontrée, proposer une résolution pour l'immédiat et formuler des propositions pour le moyen et long terme.