Testez vos compétences 😉 ...
BlocsDeCompetences .org

Quels métiers ? Quelles formations ? Quels diplômes ?

Ingénieur de l'Institut des Sciences et Techniques des Yvelines (ISTY) de l'UVSQ Université Paris-Saclay, Spécialité Systèmes Electroniques Embarqués (RNCP34756)

Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE

Branches de formations NSF

NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production > NSF 20x Spécialités pluri-technologiques de production > NSF 201 Technologies de commandes des transformations industrielles >
> NSF 201n Conception en automatismes et robotique industriels, en informatique industrielle >

NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production > NSF 20x Spécialités pluri-technologiques de production > NSF 200 Technologies industrielles fondamentales >
> NSF 200n Conception de produits (sans autre indication); design industriel >

NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production > NSF 25x Mécanique, électricité, électronique > NSF 255 Electricite, électronique >
> NSF 255m Electricité, électronique >

Activités visées par cet enseignement

L'ingénieur en Systèmes Electroniques Embarqués est amené au sein d'équipes pluri-disciplinaires et le plus souvent internationales à exercer des activités variées, allant de la conception à la réalisation en passant par l'intégration et la vérification de produits d'électronique embarquée tels que : des systèmes électroniques embarqués, notamment dans le domaine général du transport : automobile, aéronautique et espace, ferroviaire, maritime, civil et militaire ; des systèmes de communication : radiofréquences, hyperfréquences, CEM, avec des applications telles que les objets connectés (IoT : internet of things), ainsi que les équipements industriels connectés (IIoT : Industrial IoT , MtoM : Machine To Machine) ; des équipements médicaux ; des systèmes de robotique autonome ou personnelle : robot autonome de convoyage industriel de défense et de sécurité, véhicule autonome, ainsi que robot pour le grand public ; avec comme principales responsabilités : gestion, planification, management de projet et de l'équipe : aspect humain, relation client fournisseur, et marketing ; l'aspect financier l'établissement du coût et le délai d'un projet (devis, planning, gestion de la valeur acquise) ; l'écriture de spécifications, l'analyse fonctionnelle et l'analyse de la valeur; de la conception à la réalisation de prototypes, pré-séries jusqu'à l'industrialisation et la production ; l'élaboration de tests et l'analyse du contrôle qualité. Innover et insuffler la créativité au sein de l'entreprise.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]

Appellations professionnelles possibles

  • L'ingénieur de l'ISTY en spécialité Systèmes Électroniques Embarqués peut exercer l'un ou plusieurs des métiers suivants :
  • Ingénieur en Electronique Analogique et Hyperfréquences ;
  • Ingénieur en Electronique Numérique et Micro Electronique ;
  • Ingénieur en Informatique : Langages et Programmation ;
  • Ingénieur Informatique en Systèmes d'Exploitation et IoT, IIoT ;
  • Ingénieur en Intégration de Systèmes Electroniques Embarqués ;
  • Responsable de bureau d'étude ;
  • Chef de projet, développement et industrialisation de produits, chef de produit, chargé d'affaires.

Environnements de travail

  • Industries Automobile, Aéronautique, Ferroviaire, Navale ;
  • Constructeurs, Equipementiers, Fournisseurs ;
  • Industrie Informatique Industrielle, Industrie Electronique ;
  • Industries de Défense et de Sécurité ;
  • Robotique et Automatisme ;
  • Laboratoires de Recherche Industrielle ou Académique ;
  • Internet des objets industriels (IIoT), Internet des objets (IoT), électronique grand public.

Outils d'auto-évaluation gratuits, orientés soft-skills ou orientation professionnelle

  • TestdOrientation.com : Un test qui a le mérite de proposer une évaluation RIASEC pour repérer des listes de métiers.
  • FicheDePersonnalite.com : Un test de personnalité plutôt complet (mais un peu long) et qui donne des évaluations relatives à des groupes socio-professionnels.

Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info

BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34756BC01

FORMATION AU BLOC :
Choisir et dimensionner un système électronique embarqué (SEE) en mobilisant les sciences pour l'ingénieur

C1 : Calculer et optimiser :
ode manière à dimensionner au mieux les composants matériels du système ;
ode manière à concevoir des logiciels par exemple de contrôle / commande de robots poly-articulés, de reconstruction / modélisation de scènes 3D par capteurs Lidar et caméras etc.
C2 : Choisir et implémenter capteurs / actionneurs en appréhendant leurs phénomènes physiques et leurs contraintes :
oPropagation électromagnétique, thermique / thermodynamique, gestion de l'énergie ;
oPrincipe physique des capteurs pour guider leur choix d'utilisation.

MODALITES D'EVALUATION:

Épreuves théoriques : Devoir écrit individuel en temps limité portant sur les notions théoriques, à caractère calculatoires, exercices, études de cas. Épreuves pratiques : Compte Rendus et Epreuves individuelles ou en binôme en temps limité de Travaux pratiques sur logiciels de simulation. Mise en application de ces notions lors de cas pratiques dans projets des compétences « métier ». Evaluation : rapport écrit et soutenance en équipe projet. Épreuves orales : Évaluation lors de soutenance orale de projets en équipe.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34756BC02

FORMATION AU BLOC :
Spécifier, concevoir, et réaliser la partie électronique analogique et hyperfréquences d'un SEE et l'intégrer

C3 : Réaliser la spécification et la validation d'un montage, ou une carte électronique basse ou hyperfréquence d'un SEE en tenant compte des autres composantes (électronique numérique et logiciels de contrôle / commande) ;
C4 : Concevoir et réaliser la partie électronique analogique, tenant compte de la globalité du SEE, et également de son environnement : capteurs et actionneurs à piloter ;
C5 : Tester et évaluer chacune des fonctionnalités de la partie électronique analogique ;
C6 : Intégrer la partie électronique dans le SEE, valider compatibilité et bon fonctionnement du SEE et des éléments de son environnement, ainsi que des performances attendues.
C7 : Innover (nouvelles technologies et composants) et faire preuve de créativité ; présenter, documenter, promouvoir en français et en anglais un produit, une application.
C8 : Manager un projet : planning, ressources humaines, matérielles et financières, interagir dans des relations client / fournisseur, travaux en équipe, gestion d'une équipe.

MODALITES D'EVALUATION:

Épreuves théoriques : Devoir écrit individuel en temps limité portant sur les notions théoriques, la conception, et études de cas. Épreuves pratiques : Compte Rendus et Epreuves individuelles ou en binôme en temps limité de Travaux pratiques Mise en application de ces notions lors de cas pratiques dans projets des compétences « métier ». Evaluation : rapport écrit et soutenance en équipe projet. Épreuves orales : Évaluation lors de soutenance orale de projets en équipe.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34756BC03

FORMATION AU BLOC :
Spécifier, concevoir, et réaliser la partie électronique numérique et/ou micro électronique du SEE

C9 : Spécifier et valider une carte électronique numérique ou un processeur en fonction des contraintes : performances/embarquabilité/ coût du SEE, et en tenant compte des autres composantes ;
C10 : Concevoir la carte et/ou le processeur, la ou le réaliser ou intégrer une solution du commerce en tenant compte des contraintes : performances/embarquabilité/ coût ;
C11 : Tester et évaluer chacune des fonctionnalités matérielles, et notamment l'interfaçage avec la partie analogique ;
C12 : Intégrer les traitements à la carte ou au processeur, évaluer les performances du SEE en sa globalité.
C13 : Innover (nouvelles technologies et cartes) et faire preuve de créativité ; présenter, documenter, promouvoir en français et en anglais un produit, une application.
C14 : Manager un projet : planning, ressources humaines, matérielles et financières, interagir dans des relations client / fournisseur, travaux en équipe, gestion d'une équipe.

MODALITES D'EVALUATION:

Épreuves théoriques : Devoir écrit individuel en temps limité portant sur les notions théoriques, la conception, et études de cas. Épreuves pratiques : Compte Rendus et Epreuves individuelles ou en binôme en temps limité de Travaux pratiques Mise en application de ces notions lors de cas pratiques dans projets des compétences « métier ». Evaluation : rapport écrit et soutenance en équipe projet. Épreuves orales : Évaluation lors de soutenance orale de projets en équipe.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34756BC04

FORMATION AU BLOC :
Concevoir et réaliser et valider des logiciels informatiques tenant compte des spécificités d'un SEE

C15 : Spécifier et valider un algorithme d'un développement logiciel, en tenant compte des contraintes spécifiques de l'embarqué ;
C16 : Concevoir et réaliser un développement logiciel en langage C / C++/python, avec ou sans les environnement graphiques GTK/Qt ;
C17 : Tester et évaluer chacune des fonctionnalités du logiciel ;
C18 : Intégrer les fonctionnalités et évaluer les performances : résultats, temps processeur, mémoire nécessaire, ou ergonomie (IHM).
C19 : Innover (nouveaux langages / bibliothèques) et faire preuve de créativité ; présenter, documenter, promouvoir en français et en anglais un produit, une application.
C20 : Manager un projet : planning, ressources humaines, matérielles et financières, interagir dans des relations client / fournisseur, travaux en équipe, gestion d'une équipe.

MODALITES D'EVALUATION:

Épreuves théoriques : Devoir écrit individuel en temps limité portant sur les notions théoriques, la conception, et études de cas. Épreuves pratiques : Compte Rendus et Epreuves individuelles ou en binôme en temps limité de Travaux pratiques Mise en application de ces notions lors de cas pratiques dans projets des compétences « métier ». Evaluation : rapport écrit et soutenance en équipe projet. Épreuves orales : Évaluation lors de soutenance orale de projets en équipe.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34756BC05

FORMATION AU BLOC :
Concevoir et réaliser et valider des implantations sur divers systèmes d'exploitation et IoT

C21 : Spécifier valider une intégration système sur différentes cibles embarquées : par exemple STM32, MSP430, Arduino, RaspberryPI, Nvidia Jetson Nano ;
C22 : Concevoir et de réaliser la programmation d'un logiciel, en tenant compte de l'architecture matérielle (« AAA : Adéquation Algorithme Architecture ») notamment des coeurs CPU (processus/threads) et GPU (Cuda) ;
C23 : Tester et valider l'implantation parallèle des différentes fonctionnalités du logiciel;
C24 : Intégrer les fonctionnalités et évaluer les performances sur la cible, notamment en termes de performance, et d'efficacité du parallélisme (accélération/efficacité).
C25: Innover (nouveaux usages et produits associés) et faire preuve de créativité ; présenter, documenter, promouvoir en français et en anglais un produit, une application.
C26 : Manager un projet : planning, ressources humaines, matérielles et financières, interagir dans des relations client / fournisseur, travaux en équipe, gestion d'une équipe.

MODALITES D'EVALUATION:

Épreuves théoriques : Devoir écrit individuel en temps limité portant sur les notions théoriques, la conception, et études de cas. Épreuves pratiques : Compte Rendus et Epreuves individuelles ou en binôme en temps limité de Travaux pratiques Mise en application de ces notions lors de cas pratiques dans projets des compétences « métier ». Evaluation : rapport écrit et soutenance en équipe projet. Épreuves orales : Évaluation lors de soutenance orale de projets en équipe.

FRANCE-COMPETENCES
RNCP34756BC06

FORMATION AU BLOC :
Concevoir et réaliser et valider les traitements numériques des données d'un SEE

C27 : Spécifier et valider les traitements de contrôle / commande, de données capteurs « Complexes » : lidar, vision sur un SEE cible ;
C28 : Concevoir et réaliser les traitements, les intégrer dans un environnement tel que OpenCV, ROS, etc, ainsi que d'utiliser les traitements de base de ces environnements ;
C29 : Tester et évaluer les différents traitements : résultats, performances temporelles ;
C30 : Intégrer l'ensemble des traitements évaluer les performances sur la cible (SEE).
C31: Innover (nouveaux usages) et faire preuve de créativité ; présenter, documenter, promouvoir en français et en anglais un produit, une application.
C32 : Manager un projet : planning, ressources humaines, matérielles et financières, interagir dans des relations client / fournisseur, travaux en équipe, gestion d'une équipe.

MODALITES D'EVALUATION:

Épreuves théoriques : Devoir écrit individuel en temps limité portant sur les notions théoriques, la conception, et études de cas. Épreuves pratiques : Compte Rendus et Epreuves individuelles ou en binôme en temps limité de Travaux pratiques Mise en application de ces notions lors de cas pratiques dans projets des compétences « métier ». Evaluation : rapport écrit et soutenance en équipe projet. Épreuves orales : Évaluation lors de soutenance orale de projets en équipe.