Formation (et/ou diplôme) proposée au RNCP par le certificateur : UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 25x Mécanique, électricité, électronique >
NSF 250 Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite >
>
NSF 1xx Domaines disciplinaires >
NSF 11x Mathématiques et sciences >
NSF 115 Physique >
>
NSF 115f Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur >
NSF 2xx Domaines technico-professionnels de la production >
NSF 20x Spécialités pluri-technologiques de production >
NSF 200 Technologies industrielles fondamentales >
>
NSF 200p Méthodes industrielles >
Le titulaire du diplôme d'ingénieur de l'ISTY, spécialité « systèmes numériques pour l'industrie » est amené, au sein d'équipes pluridisciplinaires nationales et internationales, à exercer des activités variées liées à la digitalisation de la production, allant de la conception à la réalisation en passant par l'intégration de systèmes composés de technologies numériques, tels que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l'intelligence artificielle, les réseaux locaux, la vision, l'informatique industrielle, les automates programmables industriels, les actionneurs et les big data. En particulier, le titulaire de ce diplôme est amené à exercer les activités suivantes :
Mobiliser les sciences pour ingénieur afin de mener à bien des projets pluri-techniques.
Mobiliser les outils des sciences humaines et des langues pour diriger des équipes pluridisciplinaires nationales et internationales.
Définir et développer les systèmes et les architectures de production industrielle de type « usine du futur ».
Organiser et piloter un système de production flexible et numérisé.
Concevoir, identifier et développer des stratégies de convergences entre l'industrie et le monde du numérique/digital en utilisant des technologies de l'industrie 4.0
flexibiliser et personnaliser la production grâce à la numérisation, à la robotisation, à l'automatisation à la supervision et au contrôle de la production.
mettre à disposition des systèmes de production à meilleur productivité, à meilleur maintenabilité et à meilleur efficacité énergétique.
mettre au point une démarche d'amélioration continue de la production en tenant compte des contraintes techniques et en respectant les aspects humains, réglementaires et financiers.
Développer des projets pluri-techniques dans un cadre nationale et internationale, et diriger des équipes pluridisciplinaires, en respectant l'aspect multiculturelle.
[Se référer à la fiche source pour plus de détails]
Réaliste , Investigateur , Artistique , Social , Entreprenant , Conventionnel
Qu'est-ce que l'aide à l'orientation RIASEC et comment faire le test ?
*source Pôle Emploi
Vous trouverez des détails sur les soft-skills sur le site :
Soft-skills.info
Devoirs Surveillés écrits individuels en temps limités (DS) ; Devoir Maison (DM) ; Rapports écrits collectifs (rapport de projet académique), Soutenances orales individuelles (projet industriel en immersion professionnelle, mini projet,…) ; Soutenances collectives (soutenance de projet académique inter-filières). La validation de ce bloc est conditionnée par la validation d'un niveau B2 en anglais (score de 785 au TOIEC) et par une expérience à l'international d'au moins un mois.
Devoirs Surveillés écrits individuels en temps limités (DS) ; Devoir Maison (DM) ; Rapports écrits individuels de travaux pratiques, Rapport écrit individuel (recherche bibliographique, mini projet, étude de cas,…).
Devoirs Surveillés écrits individuels en temps limités (DS) ; Devoir Maison (DM) ; Rapports écrits individuels de travaux pratiques, de mini projet et d'étude de cas ; Rapport écrit et soutenance collectifs de projet académique inter-filières ; Rapport et soutenance individuel d'apprentissage en immersion dans le monde professionnelle (fin 4e année de l'ISTY).
Devoirs Surveillés écrits individuels en temps limités (DS) ; Devoir Maison (DM) ; Rapport écrit individuel de la séquence d'apprentissage en immersion dans le monde professionnelle (Mémoire Ingénieur - fin du semestre 10) ; Soutenance orale individuelle du projet de fin d'étude. Le cas échéant, la validation du 9e semestre en international, ou la validation du double diplôme master.
Devoirs Surveillés écrits individuels en temps limités (DS) ; Devoir Maison (DM) ; rapports écrits individuels de travaux pratiques ; revue critique.