BLOCS DE COMPETENCES ENSEIGNÉS
FRANCE-COMPETENCES
RNCP34726BC01
FORMATION AU BLOC :
S'approprier et organiser artistiquement et techniquement le montage d'un projet cinématographique et audiovisuel
EÌtudier le projet en production : genre, intentions, traitement et modes de diffusion afin de le comprendre et de s'en impreÌgner en lisant le sceÌnario, le cahier des charges et en listant les propositions donneÌes par le producteur/le reÌalisateur.
Proposer des eÌleÌments narratifs aÌ€ partir des eÌleÌments retenus pour consolider les deÌveloppements artistiques en discutant et eÌchangeant avec le reÌalisateur.
AccroiÌ‚tre et enrichir ses techniques et son langage afin de maintenir son niveau de compeÌtences, eÌ‚tre capable de reÌpondre aux exigences d'un projet, optimiser son employabiliteÌ en identifiant les techniques d'expression, les diffeÌrents types de programmes audiovisuels et les genres cineÌmatographiques.
DeÌfinir un workflow : choix techniques, meÌthodes de prise de vues et d'enregistrement de l'image selon le projet afin de recommander un format de tournage, de proposer un workflow de production et de postproduction et d'eÌvaluer la dureÌe de la post-production en s'appuyant sur ses connaissances des formats de prise de vues et en veÌrifiant la pertinence de ces choix dans une finaliteÌ d'interpreÌtation artistique.
Mettre en place le workflow afin d'organiser les meÌthodes de travail en eÌtablissant un protocole.
Collecter les donneÌes du tournage afin de les seÌcuriser et de preÌparer le deÌrushage en les transfeÌrant, les archivant.
Adapter sa meÌthode de travail à la nature du projet afin d'optimiser le montage en organisant son espace de travail, en connaissant les formats de fichiers, en s'assurant de leur compatibiliteÌ et en geÌrant les temporaliteÌs.
DeÌrusher les plans pour les indexer afin d'apporter un commentaire en lien avec une strateÌgie en adeÌquation avec le type du projet en lisant le scripte de tournage, en eÌtablissant un lien entre chaque plan et le sceÌnario, en utilisant un logiciel de deÌrushage.
MODALITES D'EVALUATION:
ReÌalisation d'un dossier de production d'une vingtaine de pages qui doit contenir un budget, une eÌvaluation des besoins techniques et humains, une liste de mateÌriel eÌtablie aÌ€ partir des contraintes techniques, la constitution d'une eÌquipe, le choix, la location et la preÌparation du mateÌriel, un workflow deÌfini.
Atelier pratique aÌ€ partir d'une situation professionnelle reconstitueÌe en studio ouÌ€ le candidat deÌfinit un workflow de production et de postproduction, collecte les rushes et proceÌ€de au deÌrushage de deux fictions (une de plateau, l'autre en exteÌrieur).
Ateliers pratiques (Approfondissement Technique et Technologique) : test de cameÌras (key light) ouÌ€ le candidat est ameneÌ aÌ€ collaborer avec les opeÌrateurs de prises de vues, aÌ€ tester et aÌ€ valider un workflow.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP34726BC02
FORMATION AU BLOC :
Réaliser le montage d'un projet cinématographique et audiovisuel
Effectuer des taÌ‚ches de montage afin de respecter le sceÌnario, le cahier des charges et les deÌlais de livraison en respectant les protocoles, en connaissant les systeÌ€mes informatiques pour configurer les postes et logiciels de montage, en connaissant les systeÌ€mes et leur interfaçage, en combinant outils et logiciels, en expeÌrimentant et maiÌ‚trisant les outils informatiques et logiciels de montage et en communiquant avec les autres meÌtiers de la chaiÌ‚ne de post-production.
Monter les sons afin de preÌparer le mixage en deÌfinissant les composantes de la bande-son, en communiquant avec le reÌalisateur et les autres meÌtiers de la chaiÌ‚ne de post-production, en analysant et seÌlectionnant les eÌleÌments sonores et en montant les eÌleÌments sonores suivant les protocoles techniques.
DeÌvelopper et enrichir les techniques et langages affeÌrents aux champs cineÌmatographiques et audiovisuels afin de maiÌ‚triser les techniques d'expression par le montage, l'organisation du reÌcit, les raccords, transitions et ruptures en connaissant et en analysant les diffeÌrents types de programmes audiovisuels, les genres cineÌmatographiques, les techniques lieÌes aÌ€ la notion de genre.
Exprimer le spectre des eÌmotions afin de traduire les sentiments dans la narration et conduire une deÌmarche artistique en expeÌrimentant les techniques d'expression par le montage, l'organisation du reÌcit, les raccords, les transitions et ruptures.
MODALITES D'EVALUATION:
Mises en situations professionnelles ouÌ€ le candidat utilise diffeÌrents logiciels de montage, collabore avec un ingeÌnieur du son pour le mixage.
Ateliers pratiques de montage documentaire ouÌ€ le candidat est ameneÌ aÌ€ monter des seÌquences, aÌ€ respecter le genre de l'oeuvre, aÌ€ comprendre et appliquer les intentions du reÌalisateur, aÌ€ justifier ses choix.
Tournage de six directs TV, de douze reportages types magazines ou portraits et deux publiciteÌs « reconstitueÌes » ouÌ€ le candidat est ameneÌ aÌ€ organiser une eÌquipe de monteurs, aÌ€ collaborer avec un reÌalisateur et une eÌquipe de production, aÌ€ optimiser le temps de travail et les deÌlais de livraison.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP34726BC03
FORMATION AU BLOC :
Superviser les opérations de post production d'un projet cinématographique et audiovisuel
Organiser la configuration et la mise en service des eÌquipements de montage afin de respecter et d'appliquer les indications donneÌes par le reÌalisateur ou producteur en mettant aÌ€ exeÌcution les protocoles et workflows, en proceÌdant aux essais, aÌ€ la mise en oeuvre du mateÌriel et aux diverses veÌrifications techniques.
ReÌpartir les taÌ‚ches afin de respecter le sceÌnario, le cahier des charges et les deÌlais de livraison en eÌvaluant les compeÌtences techniques et artistiques des monteurs.
Manager en tant que chef monteur un ou plusieurs assistant(s) monteur(s) et monteurs afin de respecter le sceÌnario, le cahier des charges et les deÌlais de livraison en mettant en place et en appliquant les principes de communication, en s'assurant de la bonne entente, en anticipant les difficulteÌs RH, en garantissant le quotidien et le bien-eÌ‚tre de chacun des membres de l'eÌquipe et en se garantissant de la bonne application de la convention collective.
Proposer un habillage ou des trucages afin de reÌpondre aÌ€ un cahier des charges en dessinant un story board et en preÌsentant le projet.
ExpeÌrimenter, preÌparer des eÌleÌments de compositing afin de reÌaliser un trucage selon un cahier des charges en composant et animant un texte ou un geÌneÌrique, en reÌalisant une incrustation sur fond de couleur (chroma key).
InteÌgrer les eÌleÌments de compositing afin de reÌaliser l'habillage d'un projet en parameÌtrant des effets simples preÌprogrammeÌs d'un logiciel de compositing, en superposant et animant des eÌleÌments graphiques ou titrages dans une image.
PreÌparer l'eÌtalonnage d'un film afin de garantir la productiviteÌ de la correction colorimeÌtrique des plans en mettant en oeuvre les eÌquipements, en connaissant les diffeÌrents types de fichiers geÌneÌreÌs par les cameÌras numeÌriques, en connaissant les eÌtapes de traitement et de transformation de ces fichiers pour une utilisation, en traitant les fichiers numeÌriques issus d'un tournage pour les rendre “lisibles".
EÌtalonner par grandes plages, seÌquences et plan par plan afin de modifier les aspects estheÌtiques d'une oeuvre cineÌmatographique ou audiovisuelle en suivant les indications donneÌes et en travaillant avec le chef opeÌrateur de prise de vues, le directeur de la photographie et en confiance avec le reÌalisateur.
Identifier les couleurs afin de corriger l'aspect colorimeÌtrique des plans en veÌrifiant la qualiteÌ technique et artistique de l'image, en exploitant les capaciteÌs et parameÌ€tres d'effets de systeÌ€mes et logiciels d'eÌtalonnage pour modifier des aspects estheÌtiques, en connaissant les processus techniques et artistiques pour assurer une coheÌrence sur chaque plan et seÌquence.
MODALITES D'EVALUATION:
Atelier pratique aÌ€ partir d'une situation professionnelle reconstitueÌe : creÌation d'une signature visuelle d'entreprise ouÌ€ le candidat est ameneÌ aÌ€ preÌsenter un projet d'une animation sur la base d'un logo d'entreprise, aÌ€ reÌaliser cette animation et aÌ€ utiliser un logiciel de compositing.
Ateliers pratiques de trucage ouÌ€ le candidat est ameneÌ aÌ€ reÌaliser diffeÌrents plans ou seÌquences, aÌ€ respecter un sceÌnario et aÌ€ combiner diffeÌrentes techniques de compositing.
Tournage de deux publiciteÌs « reconstitueÌes » ouÌ€ le candidat est ameneÌ aÌ€ collaborer avec un reÌalisateur, aÌ€ respecter un sceÌnario, aÌ€ apporter des propositions, aÌ€ combiner diffeÌrentes techniques de compositing.
Mise en situation professionnelle en studio d'eÌtalonnage ouÌ€ le candidat a pour objectif d'obtenir une coheÌrence colorimeÌtrique aÌ€ l'ensemble du film .
FRANCE-COMPETENCES
RNCP34726BC04
FORMATION AU BLOC :
Contrôler et valider le montage d'un projet cinématographique et audiovisuel
Conformer le projet afin de le preÌparer pour la diffusion en corrigeant les deÌfauts techniques, en inseÌrant les sous-titrages et geÌneÌriques, en reportant le mixage et les diffeÌrentes versions audio sur le master image.
ControÌ‚ler le projet afin de veÌrifier la coheÌrence avec le cahier des charges de la production et du reÌalisateur en visionnant le montage, en veÌrifiant point par point la correÌlation avec le cahier des charges.
Valider la qualiteÌ technique du projet afin de respecter les normes professionnelles en veÌrifiant sur les outils de mesure du signal.
Lister les supports de diffusion afin de reÌpondre au cahier des charges des livrables en preÌparant le catalogue des normes techniques aÌ€ respecter.
ReÌaliser un ou des PAD (PreÌ‚t aÌ€ diffuser) afin de fournir les supports de diffusion aux diffuseurs en maiÌ‚trisant les normes et formats de diffusion et projection, en utilisant des logiciels d'encodage.
MODALITES D'EVALUATION:
Ateliers pratiques de reÌalisation des PAD.