FRANCE-COMPETENCES
RNCP34724BC01
FORMATION AU BLOC :
S'approprier et organiser techniquement et artistiquement une prise de vue d'un projet cinématographique et audiovisuel
EÌtudier le projet en production : genre, intentions, traitement et modes de diffusion afin de le comprendre et de s'en impreÌgner en lisant et analysant le sceÌnario, le cahier des charges, en listant les propositions donneÌes par le directeur de production et le reÌalisateur, en dialoguant avec eux et en identifiant les contraintes techniques et financieÌ€res.
Rechercher et proposer des eÌleÌments estheÌtiques aÌ€ partir des eÌleÌments retenus pour deÌfinir le style de l'image et consolider les deÌveloppements artistiques en discutant et eÌchangeant avec le reÌalisateur et les chefs de postes : chef deÌcorateur, costume, maquillage, ...
AccroiÌ‚tre et enrichir ses techniques et son langage afin de maintenir son niveau de compeÌtences, eÌ‚tre capable de reÌpondre aux exigences d'un projet, optimiser son employabiliteÌ en identifiant les techniques d'expression, les diffeÌrents types de programmes audiovisuels et les genres cineÌmatographiques, en suivant les eÌvolutions de l'environnement technologique, artistique et juridique.
DeÌfinir un workflow : choix techniques, meÌthodes de prise de vues et d'enregistrement de l'image selon le projet afin de recommander un format de tournage adapteÌ au budget, de proposer un workflow de production et de postproduction et d'eÌvaluer la dureÌe de la post-production en s'appuyant sur ses connaissances des formats de prise de vues et en veÌrifiant la pertinence de ces choix dans une finaliteÌ d'interpreÌtation artistique.
Mettre en place et valider le workflow afin d'organiser les meÌthodes de travail en eÌtablissant un protocole.
Formuler des souhaits et des conseils en vue du choix du mateÌriel en correÌlation avec les besoins artistiques du projet en deÌveloppant et en s'appuyant sur un reÌseau de prestataires techniques en image, machinerie et eÌclairage (Fabricants / Loueurs) et en eÌchangeant avec eux.
Participer aux repeÌrages techniques afin d'identifier et valider les lieux potentiels de tournage en se reÌfeÌrant au deÌcoupage artistique et technique et en collaborant avec le reÌgisseur.
Contribuer aÌ€ l'eÌlaboration du plan d'implantation des cameÌras et des optiques (teÌleÌvision), du deÌcoupage technique (fiction) et des eÌclairages afin d'assurer la prestation en travaillant en collaboration avec le reÌalisateur, son assistant et le scripte et en maiÌ‚trisant les normes et reÌ€gles de seÌcuriteÌ.
PreÌparer, tester et controÌ‚ler le mateÌriel image, machinerie et eÌclairage pour reÌaliser la prise de vue en maiÌ‚trisant les fonctionnaliteÌs du mateÌriel, en veÌrifiant de façon preÌcise le mateÌriel et en connaissant les reÌ€gles de maintenance du mateÌriel.
Identifier, proposer, deÌmarcher, seÌlectionner des prestataires dans le cadre d'un projet de production de fiction, d'une production teÌleÌvisuelle (reportage, news, ...) ou d'une production priveÌe de films d'entreprise ou de documentaire afin d'eÌtablir des devis en tenant compte de la reÌaliteÌ financieÌ€re du projet.
MODALITES D'EVALUATION:
ReÌalisation d'un dossier de production d'une vingtaine de pages qui doit contenir un budget, un cahier des charges, une eÌvaluation des besoins techniques et humains, une liste de mateÌriel eÌtablie aÌ€ partir des contraintes techniques, un plan d'implantation des eÌquipements, la constitution d'une eÌquipe, le choix, la location et la preÌparation du mateÌriel, un workflow deÌfini.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP34724BC02
FORMATION AU BLOC :
Réaliser les images d'un projet cinématographique et audiovisuel
Mettre en place et en service les eÌquipements image, machinerie et eÌclairage afin de respecter et d'appliquer les indications donneÌes par le reÌalisateur en proceÌdant aux essais, aÌ€ la mise en oeuvre du mateÌriel et aux diverses veÌrifications techniques.
Faire les reÌglages et mesures neÌcessaires aÌ€ la prise de vues afin de reÌaliser la prestation et de reÌpondre aux demandes du reÌalisateur en s'appuyant sur sa maiÌ‚trise des fonctionnaliteÌs des eÌquipements et en ajustant les reÌglages et mesures en fonction des directives.
Installer le dispositif d'effets visuels afin de reÌpondre au besoin du projet en s'appuyant sur le cahier des charges et le dispositif d'effets visuels en plateau (chroma key).
Manager en tant que chef opeÌrateur de prise de vues un ou plusieurs assistant(s) afin de permettre la reÌalisation de la prestation en mettant en place et en appliquant les principes de communication, en s'assurant de la bonne entente, en anticipant les difficulteÌs RH, en garantissant le quotidien et le bien-eÌ‚tre de chacun des membres de l'eÌquipe et en se garantissant de la bonne application de la convention collective.
Cadrer et enregistrer les seÌquences d'images afin d'assurer la prestation en suivant les indications reçues, en collaborant avec les autres meÌtiers de la chaiÌ‚ne de production et en s'assurant que le style, la qualiteÌ et la fluiditeÌ des images soient conformes au projet et aÌ€ sa coheÌrence.
Superviser la gestion des stocks des consommables, le suivi et l'entretien du mateÌriel avec les chefs de postes afin de se garantir du bon fonctionnement de la prestation en veÌrifiant ce mateÌriel et sa bonne utilisation durant le tournage, en anticipant les demandes en consommable et en assurant la maintenance des eÌquipements.
MODALITES D'EVALUATION:
Mises en situation professionnelles reÌelles (Mises en oeuvre de Productions) en collaboration avec des professionnels : tournage d'un huis clos plateau multi cameÌras, tournage d'un court meÌtrage en exteÌrieur ouÌ€ le candidat est ameneÌ aÌ€ mettre en oeuvre son sens artistique, aÌ€ manager une eÌquipe, aÌ€ communiquer avec un reÌalisateur.
Tournage de six directs TV, de quatre reportages types magazines ou portraits et deux publiciteÌs « reconstitueÌes » ouÌ€ le candidat est ameneÌ aÌ€ travailler en eÌquipe, aÌ€ respecter un cahier des charges, aÌ€ installer et aÌ€ manipuler du mateÌriel.
Ateliers pratiques (Approfondissement Technique et Technologique) aÌ€ partir de situations professionnelles reconstitueÌes : tournage de deux films d'entreprises ouÌ€ le candidat est ameneÌ aÌ€ manager une eÌquipe, aÌ€ mettre en oeuvre du mateÌriel, aÌ€ communiquer avec un reÌalisateur et un client.
FRANCE-COMPETENCES
RNCP34724BC03
FORMATION AU BLOC :
Anticiper la post production et la fin du tournage d'un projet cinématographique et audiovisuel
Se conformer au workflow deÌfini par la production et la post-production afin d'eÌtablir la proceÌdure des back-up en eÌchangeant avec eux, en les questionnant, en les eÌcoutant.
S'assurer de la gestion des back-up aupreÌ€s du DIT (Digital Imaging Technician) afin de se garantir de la sauvegarde des fichiers en controÌ‚lant l'effectiviteÌ du transfert.
Se garantir de la mise en oeuvre de la post production en controÌ‚lant le protocole d'archivage et en transmettant les fichiers dans un format adapteÌ aÌ€ la post-production.
VeÌrifier en fin de tournage le bon fonctionnement du mateÌriel ayant eÌteÌ utiliseÌ afin de le restituer aux loueurs en identifiant les pannes et dysfonctionnements possibles et en leur signalant, en proceÌdant ou en faisant proceÌder au nettoyage, au rangement du mateÌriel et en veÌrifiant la conformiteÌ des rendus graÌ‚ce au bon de livraison.
EÌtablir les reportings financiers et administratifs en lien avec le directeur de production afin de reÌaliser le bilan en transfeÌrant les devis, les factures, les notes de frais, les bons de commande modifieÌs, ...
MODALITES D'EVALUATION:
Mises en situation professionnelles sous la forme d'un atelier pratique ouÌ€ le candidat va assurer les back-up, s'assurer de l'archivage et geÌrer les reportings financiers.